Abîmé pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale, le monument aux morts fut reconstruit et inauguré en 1961, place Louis Glotin, face à la Préfecture; le monument d'origine fut réalisé par Paul Lefebvre en 1932 et était situé au bout du Cours de Chazelles, près de la rue Chaigneau.
Construit en granit gris, c'est un haut quadrilatère dont le sommet est orné d'un personnage, d'aspect religieux, symbolisant l'abnégation et le don de soi. Aucun nom n'apparaît sur le monument, comme pour rappeler que tous sont égaux devant la mort et que les survivants n'étaient parfois que simples mort-vivants. Le socle voit la présence d'un soldat et un marin, armes aux pieds, montant la garde et encadrant un autel percé d'une cavité,véritable tabernacle destiné à accueillir un livre d'or où se retrouve inscrits les noms et prénoms de tous les lorientais sacrifiés au pays.
■ Épitaphe: Lorient, à ses morts - 1914-1918 - 1939-1945
⤇ 76 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12031 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0.63%
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.