Deux femmes trouvent la mort dans un incendie
Langonnet, 12 mai - Un terrible incendie s'est déclaré au village de Guérin, près de Langonnet, dans un grand bâtiment couvert en chaume, et habité par les époux Le Floc'h. En voulant sauver sa mère, couchée dans son lit et atteinte de paralysie, Mme Le Floc'h a été victime de sa piété filiale. Les deux femmes ont été reprouvées, après l'incendie, enlacées et affreusement carbonisées. Ce qu'il y a de plus poignant, c'est que l'incendie est dû à l'imprudence du jeune Le Floch, 4 ans, qui jouait avec des allumettes.
LA CROIX - 14 mai 1909
Conseil de guerre
Langonnet, 16 septembre - Le 1° Conseil de guerre maritime, présidé par le capitaine de vaisseau Bousicaux, a condamné ce matin à un an de prison avec sursis et aux frais envers l'État, le matelot infirmier Joseph Urvois. originaire de Langonnet, pour vol d'une somme de 500 francs commis au préjudice du second maître Le Bloaz et d'une montre en argent au préjudice du quartier-maître Berrou, de l'hôpital de Lorient.
LA CROIX - 18 septemebre 1908
La presse du passé est passionnante !
Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.
La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.
Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.
La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.
Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !
Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !