tchinggiz

Cléden-Cap-Sizun
Étymologies et toponymes

KLEDENN-AR-C'HAB

KLEDENN-AR-C'HAB
( CLÉDEN-CAP-SIZUN )
a_1
: 

Cléden-Cap-Sizun

■  Cléden-Cap-Sizun: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de Cléden-Cap-Sizun datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Cléden-Cap-Sizun

Cléden-Cap-Sizun
  • Français: Cléden-Cap-Sizun
  • Breton: Kledenn-ar-C'hab
    ( Brezhoneg )
  • Population: 933
    Gentilé: Clédinois
  • Type: Commune
  • Superficie: 19,08 km²
    Densité: 48.9 hab/km²
  • Latitude: 48°3'56" N
    Longitude: 4°39'54" W
  • Latitude: 48.048932
    Longitude: -4.648386
  • pages: 17

⌘ Étymologies et toponymes

saint-michel-en-greve-2
Saint-Michel-en-Grève: Années 1960: La grève et Saint-Michel

Le XI° siècle voit un Plebs Cletuen attesté pour la première fois connue dans les écrits de cette paroisse qui deviendra Cléden-Cap-Sizun et que les bretonnants connaissent sous son appellation bretonne de Kledenn-ar-C'hab. Il est intéressant de remarquer que la précision apportée par -ar C'hab = Cap Sizun est ancienne et se retrouve dès 1314.

Le passé nous révèle multiples formes toponymiques anciennes. Citons notre Cletguen Cap Sizun de 1314 que nous retrouverons en 1368, 1395 et 1426 sous forme et source identique. Dès le XVI° siècle, nous lirons cet actuel Cléden-Cap-Sizun. Remarquons le Cledent de 1630.

Kledenn - Cléden ne dériverait pas de Saint Clet, pape du I° siècle, mais de Clydwin, fils aîné de Brychan Brycheiniog et frère de Saint Tudful, roi et saint gallois du VI° siècle.