Chauffayer

Ancienne commune de France

a_1
 Chauffayer: Chauffayer et sommets...

Sponsor

chauffayer
<Cliquez l'image>


Chauffayer

Chauffayer, commune de 383 habitants, est situé sur la Route Napoléon. Charmante commune des Hautes-Alpes, il fait bon y faire escale car Chauffayer vous ouvre aussi bien le Champsaur que le Valgaudemar.

Vous pourrez y séjourner au Château des Herbeys, une demeure du XIII° siècle et, posant le sac à Chauffayer, vous lancer dans ces multiples escapades et balades qui n'attendent que vous.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Chauffayer

chauffayer

  • FrançaisChauffayer
  • OccitanChauffaier
    ( Occitan )
  • Population383
    GentiléAubessagnois
  • Superficie10,90 km²
  • Densité35.14 /km²
  • Latitude44° 45 '23" N°
    Longitude6° 0 '24" E°
  • Latitude44.756288°
    Longitude6.006796°
  • Chauffayer48 pages


Rue Bric et Brac

◎ Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Chauffayer, en occitan haut-alpin Chaufaier, est connu dès 1373 sous la forme Chalfanerium ; en occitan haut-alpin, une Chau étant une élévation au sommet plutôt plan.

Chauffayer ne fut longtemps qu'un hameau de la commune d'Aubessagne, chef-lieu originel.

chauffayer

◎ Héraldique

Chauffayer porte:

d'argent à une aigle d'azur, couronnée d'or, becquée et membrée de gueules

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Chauffayer

◎ Histoire

Le canal des Herbeys

Bien que les neiges soient des apports hydriques, les zones montagneuses, sans l'irrigation, restent souvent des terres pauvres et difficilement agricoles.

Du XVIII° au XX° siècle, de multiples communes, unies dans un projet commun ou non, construisirent des canaux d'irrigation pour arroser leurs terres et y développer une agriculture qui se modernisait rapidement.

chauffayer

◎ Légende

La route allant de Ioujno-Sakhalinsk au village d'Okhotskoye recèle un endroit extraordinaire voyant les lois de la physique s'inverser.

25 km après Ioujno, il faut accélérer en descente, freiner en montée et remarquer que l'eau coule vers le côté de la chaussée.

Le plus impressionnant est que les GPS s'expriment soudain avec une voix masculine et vous disent de faire attention aux ours traversant hors clous !

chauffayer

◎ Traditions

Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.

Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.

Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.

La guérison était assurée !

chauffayer

◎ Croyances

Rêves et cauchemars, surtout leurs interprétations, ont fait naître multiples croyances. En voici une qui se voyait courante dans l'Orléanais, province de France.

Si vous rêvez être chat et, dans votre rêve, pensez et agissez comme un chat, cela vous portera malheur ainsi qu'à votre maisonnée et proches.

Il n'existe aucune antidote connue à ce rêve dangereux !

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Chauffayer ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Chauffayer, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse passée

 ⤇ Incendie dans le cimetière

Chauffayer, 13 août - Le jeune Joseph Mondini, âgé de 14 ans, travaillait dans le cimetière de Chauffayer, Hautes-Alpes, à des réparations, quand il alluma, une cigarette et jeta son allumette non éteinte dans quelques herbes sèches. Un incendie se déclara aussitôt, qui atteignit toutes les herbes du cimetière, détruisit les croix de bois, les couronnes et les fleurs.

LE PETIT JOURNAL - 14 août 1923

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

chauffayer

◎ Anecdote locale

⤇ L'empoisonneuse...

À l'époque, vers 1879, Lambesc, agréable commune de france, comptait 2.000 âmes tout au plus. Chef-lieu de canton, c'est une petite commune bien calme où tout le monde connaît tout le monde, où tous les faits, gestes et intrigues sont connus de tous.

À Lambesc, comme ailleurs, on est plutôt taiseux en cette fin du XIX° siècle et l'expression Secret de village garde tout son sens.
Jusqu'à un certain point...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Chauffayer ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Chauffayer ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

chauffayer

Hugues de Grenoble

Saint - XII° siècle

Natif de Châteauneuf-sur-Isère, fils de militaire, Hugues devint chanoine à Valence puis Évêque de Grenoble. Usé par son évêché, il se retire à l'abbaye de La Chaise-Dieu.

De retour à Grenoble, il aide Saint Bruno à fonder son ordre, les Chartreux, vend tout pour aider les pauvres, et participe au Concile de Vienne en 1077.

chauffayer

◎ Blagounette

⤇ Après la consultation - Année 1904

Le Docteur: Ce qui manque à votre mari, Madame, c’est le mouvement.
- En effet, Docteur, et c’est bien pour cela que j’ai demandé au Ministre qu’il le comprenne dans le prochain... mouvement préfectoral !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Chauffayer.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !