tchinggiz

La Motte-en-Champsaur
Commune de France

LA MOTTA

LA MOTTA
( LA MOTTE-EN-CHAMPSAUR )
motte-en-champsaur-2
La Motte-en-Champsaur: Le vieux cimetière de Molines
🎲 ⤇ La ferme à fourrures des Commandeurs

La Motte-en-Champsaur



La Motte-en-Champsaur

La Motte-en-Champsaur, en département des hautes-Alpes, vous demandera de parcourir quelques kilomètres sur une route longeant la Séveraissette.

Votre déplacement ne sera pas vain car La Motte-en-Champsaur vous ouvre la voie vers Molines-en-Champsaur et ses paysages verdoyants. Vous pourrez vous garer à Molines puis vous lancer dans de somptueuses balades vers les hautes vallées ou, pourquoi pas, attaquer l'ascension du Chaillol qui vous domine de ses 3163 mètres.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


La Motte-en-Champsaur

La Motte-en-Champsaur
  • Français: La Motte-en-Champsaur
  • Occitan: La Motta
    ( Occitan )
  • Population: 217
    Gentilé: Moutins
  • Type: Commune
  • Superficie: 52,80 km²
    Densité: 4.11 hab/km²
  • Latitude: 44°44'55" N
    Longitude: 6°4'0" E
  • Latitude: 44.731865" N
    Longitude: 6.066717
  • pages: 20

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

motte-en-champsaur

◎ Toponymes

La Motte-en-Champsaur, en vivaro-alpin La Motta, apparaît pour la première fois connue en 1179 sous la forme latine Motta dans le cartulaire de Saint-Chaffrey.

La Motta rappelle une motte sur lequel pouvait peut-être bâti un chateau féodal ou une petite construction défensive maintenant disparue mais ayant laissé trace dans les mémoires

motte-en-champsaur

◎ Héraldique

La Motte-en-Champsaur porte:

de gueules à un chardon d'or accompagné de trois croissants ordonnés du même

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de La Motte-en-Champsaur

motte-en-champsaur

◎ Légende

Une brave femme d'Accolay ou de ses environs, en département de l'Yonne et en des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs par vengeance : ils ne chantaient plus au lever du soleil.

Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueillit au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour.

Vous connaissez maintenant la technique !

motte-en-champsaur

◎ Traditions

Les vendanges terminées, il était us chez les habitants d'Aluze, département français de Saône-et-Loire, d'offrir une grappe de raisin à tout pauvre le demandant.

Cet usage était naturel et très respecté par ces gens charmants habitant la commune.

Espéront que cette noble tradition ne soit pas oubliée !

motte-en-champsaur

◎ Croyances et superstitions

En Provence, comme dans nombre de pays très divers, bien des braves gens croyaient aux Esprits de la Maison. Ces esprits pouvaient être bien ou mal intentionnés mais, dans tous les cas, il fallait les faire aller ailleurs.

Si ce esprits étaient malfaisants, il fallait utiliser certaines techniques ;s'ils aidaient aux tâches ménagères, il fallait leur donner un tel surcroît de travail qu'ils déménageaient spontanément. Cette méthode, conseillée il y a longtemps par une ancienne habitante d'Alleins, en Provence, était redoutable d'efficacité.

Maintenant, nous avons l'électroménager ; certes moins poétique mais plus pratique !

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par La Motte-en-Champsaur ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Célébrités

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et brillèrent dans leur domaine ou marquèrent les esprits et l'Histoire locale comme, à titre d'exemple,

Ils sont célébrités de La Motte-en-Champsaur

◎ Libre plume

Habitants de La Motte-en-Champsaur, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

motte-en-champsaur

◎ Presse ancienne

 ⤇ Les lois cosaques détournées

- On signale un fait fort bizarre qui donne une étrange idée des mœurs de la population cosaque.
Une plaisanterie douteuse veut que leurs ancêtres, les légendaires cosaques de 1814, aient été de grands mangeurs de chandelles. Mais voici que les documents officiels nous révèlent une particularité pour le moins aussi typique des Cosaques d'aujourd'hui. L'administration de la province d'Oural, affligée des progrès croissants de l'ivresse parmi les Cosaques de la région, avait ordonné, depuis plusieurs années, la fermeture de la plupart des cabarets. En présence de ce veto mis sur le commerce des spiritueux, les Cosaques ne se découragèrent pas, mais tournèrent la difficulté d'une façon assez inattendue. Ils remplacèrent l'eau-de-vie par l'eau de Cologne, et, aujourd'hui (la Statistique l'atteste), la seule ville d'Ouralsk vend annuellement à ces barbares 30,000 flacons d'eau de Cologne ; le petit bourg de Gouriev en vend jusqu'à 24,000. Les parfumeurs sont, en réalité, devenus des marchands de vin.
Sans réciprocité.

LA CROIX - 17 janvier 1884

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

motte-en-champsaur

◎ Anecdote locale

⤇ Un mariage de raison

Le Hameau des Andrieux, dans la commune de La Chapelle-en-Valgaudemar, Hautes-Alpes, était privé de soleil pendant au moins 100 jours par an.

Pour marquer le retour du soleil, quatre bergers prévenaient les habitants qui préparaient alors une omelette. À 10 heures, avec omelette, ils allaient sur le Pont de Navette, déposaient leur omelette sur le parapet, puis dansaient dans le pré voisin ; ceci jusque tard dans la nuit...

Cela n'était que canular adressé entre 1802 et 1809 au Préfet Ladoucette qui en fera agréable description...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de La Motte-en-Champsaur ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À La Motte-en-Champsaur ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

motte-en-champsaur

Élisabeth de Thuringe

Veuve - XII° siècle

Hongroise, Élisabeth, est fiancée à 4 ans et mariée à 14 au Landgrave de Thuringe ; le couple est sincère. Rencontrant des franciscains, se mettant au service des pauvres, elle est veuve à 20 ans et attend son 3° enfant. Chassée par sa belle-famille car refusant de se remarier ; elle se retrouve habiter une porcherie dit la légende. Son oncle, évêque de Bamberg, la voit revêtir la bure, sa famille se charge de l'éducation de ses trois enfants. Elle meurt à 24 ans en 1231.

motte-en-champsaur

◎ Blagounette

⤇ Chez la Comtesse - Année 1900

En se levant de table chez la comtesse, Taupin s’écrie joyeusement:
- Voilà un moment d’en bourrer une !
Protestations de la maîtresse de céans.
- J’espère bien que vous n’allez pas fumer la pipe chez moi ?
Taupin d’un ton froissé :
- Vous ne savez pas ce que vous perdez, Comtesse, une pipe d’écume de trente-cinq francs !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de La Motte-en-Champsaur.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !