GuidesAccueil

Saint-Eusèbe-en-Champsaur

Balades et mémoires
Saint-Eusèbe-en-Champsaur
Saint-Eusèbe-en-Champsaur: De bien plaisantes pâtures...

Saint-Eusèbe-en-Champsaur

Le clocher et la mairie de Saint-Eusèbe-en-Champsaur vous interpelleront ; le clocher pour son style lombard, étonnant en ce lieu ; et la mairie par sa taille impressionnante pour un petit village de montagne. Saint-Eusèbe-en-Champsaur vous ouvrira de calmes et reposantes balades au cœur de ce bocage préservé. Lors de vos marches, vous pourrez imaginer la vie passée dans ce splendide et remarquable Champsaur.



Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Saint-Eusèbe-en-Champsaur

saint-eusebe-en-champsaur


tFrançais Saint-Eusèbe-en-Champsaur
tOccitanSant Eusebi
tPopulation 100 hab
tGentilé
tSuperficie 7,83 km²
tDensité12.77 hab/km²
tLatitude 44°44'60" N
tLongitude 6°2'60" E
tLatitude44.733299
tLongitude6.033330


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

saint-eusebe-en-champsaur

Saint-Eusèbe-en-Champsaur, en vivaro-alpin Sant Eusebi. Le Cartulaire de Saint Chaffré, dans un paragraphe énumérant les propriétés de l'abbaye nous donne un Ecclesia Sanctii Eusebii en 1179. 1330 voit un Sanctus Ausuibius puis un Sanctus Eusebius en 1340.

Lors de la Révolution de 1789, la commune est baptisée en Mont-Eusèbe pour quelques années.

De nombreux saints et bienheureux existant, nous ne savons quel est l'Eusèbe concerné.

Héraldique

saint-eusebe-en-champsaur

Saint-Eusèbe-en-Champsaur
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

TPatrimoine de Saint-Eusèbe-en-Champsaur

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Eusèbe-en-Champsaur

Histoire

TSt Eusèbe en 1789

En prévision des premiers États Généraux du Royaume depuis 1614 et devant se tenir à Versailles pour le 5 mai 1789, jour d'ouverture.

Chaque paroisse, à travers ses élus, dut répondre à un questionnaire préparé par la commission intermédiaire du Dauphiné en ce qui concerne Saint-Eusèbe-en-Champsaur

Dicton du jour

saint-eusebe-en-champsaur



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

saint-eusebe-en-champsaur

TMatthias l'Apôtre - Apôtre - I° siècle

Les Apôtres sont au nombre de 12. Le décès de Judas, par pendaison, faisant tomber ce nombre à 11, il fut décidé d'élire un douzième Apôtre pour succéder à Judas. Deux compétiteurs étaient en lice: Matthias et un certain Joseph, alias Barsabbas. Ancien compagnon de Jésus, l'ayant suivi depuis le baptème du Jourdain, Matthias eu préférence.
Matthias n'apparaît qu'une fois dans les Actes des Apôtres. Clément d'Alexandrie, au II° siècle, lui attribute un Évangile apocryphe. Saints Sophrone, Nicéphore et Dorothée en font l'évangélisateur de la Haute Égypte et de l'Éthiopie. De retour à Jérusalem ou en Palestine, il semble avoir été lapidé et décapité. Il est célébré ce 14 mai.

Blagounette

saint-eusebe-en-champsaur

TBonne mais distinguée - Année 1895

Madame Ronds-de-Jambes va engager une nouvelle bonne et impose les règles de la maisonnée.
- Je vous préviens, Mademoiselle, que, si vous entrez à mon service, il faudra, même quand vous sortirez, que vous portiez un bonnet.
La bonne suffoque soudainement
- Jamais de la vie, par exemple, si Madame craint d’être prise pour sa femme de chambre, que Madame en prenne une moins distinguée que moi !