⌘ Morts natifs ou domiciliés à Chauffayer
Le monument aux morts de Chauffayer est situé face à la mairie. Il se présente sous la forme d'un obélisque posé sur un fût quadrangulaire de même matériau ; le fût est plus large que la base de cet obélisque surmonté d'une Croix de Guerre.
Une couronne de lauriers rappelle la Gloire des jeunes hommes de Chauffayer ; la feuille de palme qui y est imbriquée symbolisant la Victoire. À hauteur de regard, regardant le monument, une Croix de Guerre en bronze figure sur le côté inférieur droit.
Quatre plaques de marbre sont fixées sur le fut du monument ; une sur chaque face de ce fût. Face à vous, l'hécatombe de 1916. 1914 et 1915 sont réunies sur le même marbre ; 1917 et 1918 un autre marbre. Le second conflit mondial est sur la dernière face et comporte 4 noms, tous morts en 1944.
Une grille métallique ceinture le monument.
Comme tous les Monuments aux Morts du monde, les blessés, gueules cassées, infirmes et traumatisés en sont pas rappelés ; ils furent, et de loin, les plus nombreux.
Épitaphe: À nos morts pour la France
⤇ 31 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12003 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0.26%
◎ Les Morts aux guerres
- Bonniot Élie-Honoré
297° RI - 2° Classe - Mort pour la France au Bois 28 - Bois Sabot à Souain-Perthes-lès-Hurlus - Gras Louis-Hippolyte
99° RI - 2° Classe - Mort pour la France Disparu à Gomont - Durand Auguste-Pétrus
112° RI - caporal - Mort pour la France au Bois des Hospices à Haudainville - Roux Antoine-Louis-Auguste
317° RI - 2° Classe - Mort pour la France sur la rive droite de la marne, au sud de Vandières - Dusserre Marcel-Jean-François
112° RI - caporal - Mort pour la France Mort de ses blessures de guerre, péritonite, au cours d'une opération à l'hôpital Desgenette à Lyon - Aye Auguste-Antoine-Félix
357° RI - Soldat - Mort pour la France Tué à l'ennemi cote 830, devant la butte de Souains à Metzeral - Pellissier Louis-Élie-Adolphe
17° RI - 2° Classe - Mort pour la France Mort de ses blessures de guerre à l'ambulance 5/17 de Houdain - < Morts aux guerres de Chauffayer >
⤇ Les mentions
- Blessure de guerre => le soldat n'est pas mort sur le coup mais de ses blessures. Il peut avoir été évacué ou non, ou être mort à l'hôpital ou ambulance qui sont souvent indiqués.
- Disparu => le soldat est parti puis disparaît sans laisser de traces. Il peut avoir été explosé par un obus, être prisonnier mais aussi déserteur ; il va de soit que l'immense majorité des disparus sont morts au combat sans laisser de traces identifiables.
- Maladie contractée en service => le soldat est mort à l'hôpital; En 1918, la broncho-pneumonie, ou pneumonie, ou maladie contractée en service, est de loin la mention la plus courante ; cela désigne la léthale grippe espagnole pour les deux premiers cas, et cette maladie dans l'immense majorité de la dernière mention.
- Mort pour la France => le soldat est mort en service ou pour cause de service, de maladie, blessures ou autre, son décès peut être postérieur à 1918
- Non mort pour la France => le soldat est mort pendant ou après guerre, pour une cause extérieure au conflit - suicide, mutinerie, maladie extérieure ; son décès peut être postérieur à la fin du conflit.
- Tué à l'ennemi => le soldat est mort au combat, sur le champ de bataille ; sur le coup ou non mais avant d'être évacué.
⤇ Quelques maladies de soldat
- Pied de tranchée => Maladie bien décrite lors du 1° conflit mondial. Liée à l'exposition des pieds à un milieu humide et froid jusqu'à 16° C. Le soldat ressent des douleurs et enflures aux pieds et jambes, ceci lié à une mauvaise vascularisation des tissus. Non traité rapidement, ce syndrôme qui peut apparaître en un jour, entraine des lésions, ulcères pouvant aller à gangrène et mortelle septicémie.
⤇ Les Monuments aux Morts
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.