Centré sur sa ville de Byaroza - Бяроза en biélorusse et Берёза en russe, le voblast voit 28397 habitants peupler son territoire.
Situé à une centaine de kilomètres de Brest, le territoire voit multiples musées tous aussi passionnants les uns que les autres. Si les vieux objets ne vous intéressent, vous vous lancerez dans la visite du patrimoine architectural - remarquable, ou explorerez les campagnes - magnifiques !
La faim venant, mangez de ces poissons séchés cuits au four sur de la paille - savoureux...
Allez !
À Byaroza, on y va...
Découvrez la carte de la commune.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
Бяро́за - Bereza, en biélorusse Бяро́за - Берёза en russe, est attestée pour la première fois en 1477 dans les sources écrites. En 1521, le village est attesté comme appartenant aux seigneurs Gamshey, Veshtartovitch, Gastovsky et Rudinsky. Nous retrouvons ce toponyme sous les formes Kartuz-Birch et Biéréza-Kartuz
Une charmante légende fait état d'un trésor merveilleux découvert caché au pied d'un bouleau qui, donc aurait donné ce nom au lieu ;il est plus probable que le toponyme soit lié une remarquable abondance de bouleaux...
Berezovsky porte:
un écu espagnol d'azur chargé d'une porte d'argent du lieu ; à une champagne ondée d'argent surmontée d'une trangle abaissée du même
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Berezovsky
Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.
C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.
Regardez-les et vous les verrez...
Ar sinadoù - les intersignes annoncent la mort en Bretagne.
Ils sont une ombre du futur qui est projetée devant vous.
Rassurez-vous, les sinadoù que vous voyez n'annoncent pas votre mort mais celle d'un proche ou connaissance.
Si, avant minuit, vous entendez le coq chanter la nuit, il vous informe de l'arrivée imminente d'un grand malheur, d’un accident ou de l'Ankou - la Mort.
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Berezovsky ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Berezovsky, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Les meuniers
Les meuniers ont toujours eu mauvaise réputation et celle de malhonnêtes leur collait comme une peau. Nombre de mauvaises histoires étaient colportées sur cette profession dont celle de grapiller les farines.
Il est rapporté qu'en Massif Central mais aussi ailleurs, les meuniers, certains fripons, faisaient des ais carrés au lieu de ronds et ajustés à la meule comme il se doit. La farine s'y accumulait et le larron la récupérait aux dépends de son client...
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Berezovsky ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Berezovsky ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Bourgeois - XVIII° siècle
Originaire d'un milieu bourgeois de Reims, Jean Baptiste de La Salle est nommé chanoine à 16 ans. Jeune séminariste, ses parents décédés, il se retrouve chargé de famille et doit penser à ses six frères et sœurs puinés. Il devient prêtre à 27 ans, sans avoir failli à ses devoirs familiaux. Faisant choix de pauvreté, il se consacre à l'éducation des jeunes et renonce à son poste de chanoine. Attaqué en justice pour concurrence déloyale par les maitres d'école indépendants. Moderniste, il enseigne la lecture en langue locale, ici le français, et ne passe plus par le latin. Fondateur de l'Ordre des Frères des Ecoles Chrétiennes, dont l'œuvre perdure encore, il meurt un Vendredi Saint, le 7 avril 1719.
⤇ Le parisien - Année 1930
Un parisien arrive à la mer pour la première fois et découvre la marée descendante.
- C'est bien ma chance, j'arrive et voilà la mer qui part...
Nous remercions les différents contributeurs de Berezovsky.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !