Aulan

Commune de France

a_1
 Aulan: " Ô " dit-elle !
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ OVNI à Bolazec !

Sponsor

aulan
<Cliquez l'image>


Aulan

Minuscule village des Baronnies Provençales, dominé par son château impressionnant, voyant couler le Toulourenc à ses pieds, Aulan est une petite commune bien charmante aux chaleurs de l'été mais aussi aux autres saisons.

Vous pourrez d'abord visiter le château d'Aulan qui est véritablement passionnant et appartient à la même famille depuis le XVII° siècle puis vous vous lancerez par les chemins à l'assaut des campagnes ; mais vous pouvez aussi faire l'inverse.

Dans un sens ou dans un autre, Aulan est passionnant !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Aulan

aulan

  • FrançaisAulan
  • Population11
    GentiléAulannais
  • Superficie10,55 km²
  • Densité1.04 /km²
  • Latitude44° 13 '19" N°
    Longitude5° 26 '40" E°
  • Latitude44.221974°
    Longitude5.427825°
  • Aulan20 pages


Rue Bric et Brac

◎ Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Aulan est signalé en 1386 sous sa forme latine Aulancum et Aulanco ; nous le retrouvons rapidement sous la forme Aulanc dès le XVIII° siècle.

Aulan dériverait du latin Aula - cour, de maison, bergerie ou autre.

Ce mot est aussi utilisé en latin pour spécifier la cour au sens puissance d'un prince et englobe tout le contenu physique de cette cour ; hommes et matériel.

aulan

◎ Héraldique

Aulan porte:

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Aulan

aulan

◎ Histoire

Le prieuré-cure d'Aulan

Autrefois, cures et prieurés touchaient des revenus dont la plus connue est le dîme.

D'ordre bénédictin, dépendant de l'abbaye de St-André-lès-Avignon et placée sous le vocable de St Pierre aux Liens, le prieuré-cure d'Aulan touchait la 15° gerbe passant sur l'aire à battre le blé ainsi que revenus sur les grains, agneaux et chanvre. Ils possédaient aussi petits revenus liés à quelques terres et biens propres.

aulan

◎ Légende

Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.

Il s'agit de trois frères nivkhes ayant vu une baleine échouée sur la côte. Souhaitant nourrir leur ours, ils se rendirent près du cétacé.

Les femmes nivkhes, dit la croyance, ne doivent pas regarder la mer sous peine de malheur. La sœur des trois frères, passant inopportunément, les regarda ; cela pétrifiant immédiatement les trois frères. Vous verrez toujorus cette baleine et cet ours, eux aussi pétrifiés !

aulan

◎ Traditions

Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.

Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.

Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.

La guérison était assurée !

aulan

◎ Croyances

Agnan est un démon tourmentant les Brésiliens, et surtout la tribu amérindienne des Topinamboux - les Tupinambas. Terrible démon, il vous importune, vous dérange mais ne fait pas de mal aux gens ; ce démon n'est donc pas une racaille...

Apparaissant sous toutes sortes de formes possibles et inimaginables, il peut très bien se balader à Aulan, l'air aéronihiliste - il est très fort sur la dissimulation !

Nous tenions simplement à vous prévenir !

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Aulan ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Aulan, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse passée

 ⤇ Tentative de meurtre

Aulan, 5 septembre - Une tentative d'assassinat a eu lieu à Aulan, canton de Séderon, sur un nommé Teyssien Félix, maçon, demeurant à Buis-lès-Baronnies.

Un inconnu, posté sur le bord de la route, lui a tiré deux coups de revolver, qui heureusement ne l'ont pas atteint.

LA PETITE PRESSE - 27 février 1871

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

aulan

◎ Anecdote locale

⤇ Laugier, sacristain à Blégiers

À l'époque, être sacristain n'était pas bénévolat mais un métier à part entière et l'homme était salarié par la paroisse et paroissiens qu'il servait.

La rémunération du sacristain se négociait et contrat était signé ; parfois certains droits disparaissaient, d'autres apparaissaient mais, en moyenne, les rémunérations étaient stables.

Le sacristain de Blégiers, ancienne commune des Alpes-de-Haute-Provence, recut une compensation lui permettant de s'assurer des revenus suffisants. Peu avant l'année 1526, lui fut confirmé des droits décimaux sur la prébende de Blégiers. L'acte d'arrentement, facturé 35 écus, fixait la prébende du sieur sacristain, un certain Laugier, consistant en la moitié du dixième du blé du lieu de Blégiers, ainsi que l'usage d'un bâtiment et petit jardin joignant au quartier du Bourg. Le tout valant en tout 450 livres de rente annuelle.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Aulan ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

aulan

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Aulan ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

aulan

Sixte I° de Rome

aulan

◎ Dicton

Mars haleux
Marie la fille du laboureux.

aulan

◎ Blagounette

⤇ Restaurant à musique - Année 1905

Dans un restaurant à musique, Calino s'est offert un bon repas. Au moment du fromage, le garçon demande à Calino ce qu'il désire ; comme toujours Calino est indécis:
- Quel fromage désire Monsieur ?
Calino réfléchit, hésite...
À ce moment l’orchestre joue Le Chalet, célèbre morceau de piano de l'année 1905.
- C’est une idée, dit-il, donnez-moi un petit suisse !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Aulan.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !