Aulan

Étymologies et toponymes

aulan-1
 Aulan: Passage du col d'Aulan
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Le Poil, village fantôme...

Sponsor

aulan
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Aulan

aulan

  • FrançaisAulan
  • Population11
    GentiléAulannais
  • Superficie10,55 km²
  • Densité1.04 /km²
  • Latitude44° 13 '19" N°
    Longitude5° 26 '40" E°
  • Latitude44.221974°
    Longitude5.427825°
  • Aulan20 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

birobidjan-2
Birobidjan: au parc au 1939

Aulan nous est signalé en 1386 sous sa forme latine Aulancum et Aulanco ; nous le retrouverons rapidement sous la forme Aulanc dès le XVIII° siècle.

Certains petits cabotins encyclopédiques font dériver ce toponyme de l'occitan aulanier - noisette en citant du gascon mais nous n'avons pas trouvé de noisetiers à Aulan qui, s'ils avaient poussé il y a quelques siècles, pousseraient probablement encore en ces lieux.

Le noisetier aimant les hivers doux et détestant la sécheresse, il est quasiment certain qu'il n'a jamais poussé à l'état naturel à Aulan.

Aulan, cela est plus cohérent, dériverait du latin Aula - cour, de maison, bergerie ou autre ; ce mot est aussi utilisé en latin pour spécifier la cour au sens puissance d'un prince et englobe tout le contenu physique de ce lieu, hommes et matériel ; l'ancienneté de l'occupation fortifiée de ce lieu, confirmant cette approche.

◎ Hameaux et quartiers