GuidesAccueil

Brest

Étymologies et toponymes
Brest
Brest: Le goulet de Brest, porte de l'Océan...

Brest

brest-4

Datant souvent des temps les plus anciens, images de l'Histoire, de ses hommes, de leurs langues, nos toponymes sont reflets de la riche Histoire des Hommes.

Déplorons l'usage de néo-toponymes passe-partout, d'une tristesse effrayante, déprimante et appliqués sans réflexion à des lieux chargés de si longue histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé. Combien de nouvelles communes nommées de noms à faire pleurer pierres et monuments de leur longue histoire ; simple petit plaidoyer pour nos toponymes, si riches, si beaux, si maltraités par facilité intellectuelle.

Il n'y a pas si longtemps, champs, prés et lieux, si petits soient-ils, avaient un nom: un microtoponyme définissant ce lieu avec précision et fort riche d'information. Ces noms, avec une modernité toponymique se perdent dans l'oubli. Nous tentons de les inscrire quand découverts et localisés fiablement.

Brest

brest
tFrançais Brest
tBrezhonegBrest
tPopulation 142 100 hab
tGentilé brestois
tSuperficie 49,51 km²
tDensité2870.13 hab/km²
tLatitude 48°24'0" N
tLongitude 4°29'60" W
t Latitude48.400002
t Longitude-4.483330

Rue Bric et Brac

Étymologies et toponymes

Brest  Brest, Brest en breton, n'a guère trouvé d'étymologie probante concernant son toponyme. Si le passé a vu des propositions un peu romantiques que nous vous épargnerons, les étymologistes s'accordent pour faire dériver Brest du mot vieux-breton ou celtique Bre, signifiant hauteur suivi d'un suffixe -st dont le sens n'a pas encore été défini.
C'est sous la graphie de Bresta que Brest apparaît sur des documents datés de l'an 856. Très peu de changements orthographiques sont donc à remarquer depuis ce temps.

Brest  Brest, ses lieux et ses quartiers

  • Laninon - Lat: 48.379733 - Long: -4.503391
    Cet ancien quartier de Recouvrance est connu grâce à Fanny, la plus belle de Recouvrance, celle qui tenait un bistrot dans lequel elle est morte, nous rapporte la superbe chanson de Pierre Mac Orlan: Fanny de Recouvrance.
    La première citation connue de ce microtoponyme est datée de 1670 avec un Lanninon qui ne changera que par le nombre de n le composant. Ce toponyme se compose de lann- - domaine, ermitage, lieu religieux, et l'anthroponyme Ninmon attesté en l'an 868.
  • Halmont - Lat: 48.530159 - Long: 5.508593