Le clocher et la mairie de Saint-Eusèbe-en-Champsaur vous interpelleront ; le clocher pour son style lombard, étonnant en ce lieu ; et la mairie par sa taille impressionnante pour un petit village de montagne. Saint-Eusèbe-en-Champsaur vous ouvrira de calmes et reposantes balades au cœur de ce bocage préservé. Lors de vos marches, vous pourrez imaginer la vie passée dans ce splendide et remarquable Champsaur.
![]() | Français | Saint-Eusèbe-en-Champsaur |
![]() | Occitan | Sant Eusebi |
![]() | Population | 100 |
![]() | Gentilé | |
![]() | Superficie | 7,83 km² |
![]() | Densité | 12.77 /km² |
![]() | Latitude | 44°44'60" N |
![]() | Longitude | 6°2'60" E |
![]() | Latitude | 44.733299 |
![]() | Longitude | 6.033330 |
Découvrez la carte de la commune.
Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
Saint-Eusèbe-en-Champsaur, en vivaro-alpin Sant Eusebi. Le Cartulaire de Saint Chaffré, dans un paragraphe énumérant les propriétés de l'abbaye nous donne un Ecclesia Sanctii Eusebii en 1179. 1330 voit un Sanctus Ausuibius puis un Sanctus Eusebius en 1340.
Lors de la Révolution de 1789, la commune est baptisée en Mont-Eusèbe pour quelques années.
De nombreux saints et bienheureux existant, nous ne savons quel est l'Eusèbe concerné.
n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain
Patrimoine de Saint-Eusèbe-en-Champsaur
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Eusèbe-en-Champsaur
St Eusèbe en 1789
En prévision des premiers États Généraux du Royaume depuis 1614 et devant se tenir à Versailles pour le 5 mai 1789, jour d'ouverture.
Chaque paroisse, à travers ses élus, dut répondre à un questionnaire préparé par la commission intermédiaire du Dauphiné en ce qui concerne Saint-Eusèbe-en-Champsaur
Dicton
Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié
Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir
Warning: include(./fr/sain/287.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil.php on line 70
Warning: include(./fr/sain/287.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil.php on line 70
Warning: include(): Failed opening './fr/sain/287.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php7.3/lib/php') in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil.php on line 70
Comparaison - Année 1930
Le Professeur - Élève Durand, donnez-moi une définition du mot Rien ?
L'élève - ???????
Le Professeur - C'est assez difficile, je l'admets ; pouvez-vous seulement me faire une comparaison qui me montre ce que c'est que Rien ?
L'élève - Oui, Monsieur, c'est, par exemple, ce que vous avez dans la tête !