Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
Le Benevent e Charbillac haut-alpin se retrouve à l'identique en français sous la forme de Bénévent et Charbillac. C'est en 1166 que Bénévent est cité pour la première fois. Il y apparaît dans les archives de l'abbaye de Durbon sous sa forme latine, Beneventum signifiant Bon Évènement. La raison de cette dénomination est inconnue.
Charbillac, idem en français, semble être une paroisse de création plus récente que Bénévent car elle n'est citée pour la première fois qu'en 1307 sous la forme latine de Charbilhacum - Charvilhacum en 1322 dans les archives du monastère de Durbon.
d'azur à une colombe d'argent allumée de gueules
Son patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Bénévent-et-Charbillac
Libre plume
Habitants de Bénévent-et-Charbillac, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
L'assassinat de Mme Calland
Bénévent et Charbillac - La Cour d'assises des Hautes-Alpes a condamné à vingt ans de travaux forcés les nommés Victor D..., de Bénévent et Charbillac qui, le 25 mars, ont assassiné la veuve Galland pour la voler.
LA CROIX - 18 juin 1907
Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
Le trésor de Bénévent et Charbillac
En 1893, deux jeunes bergers, s'amusant à creuser des trous, découvrirent à Pra-la-Peyre près du hameau de la Laubière, un trésor qui fera briller bien des yeux pendant quelques jours avant d'être identifié comme datant de l'âge du Bronze. Enfoui sous une mince couche de terre - 15cm - il était situé au beau milieu d'une prairie alpestre située à 1300 mètres d'altitude.
☼ Ysarn de Marseille, Abbé - XI° siècle
Natif de Pamiers, il entre moinillon à l'abbaye Saint Antonin de Frédélas et y suit une bonne scolarité. Arrivé au monastère de Saint Victor à Marseille, ses compétences le voient élu prieur claustral puis, à la mort de Saint Wilfried, nommé abbé de Saint Victor. Homme remarquable et vie exemplaire, il rachète en Espagne sarrazine les moines des Îles Lérins prisonniers des mahométans.
Il meurt le 24 septembre 1048.
Bon sens notarial
Un notaire ne peut rien contre le tonnerre mais peut tout contre les clercs...
Remerciements
Nous tenons à remercier les différents contributeurs de Bénévent-et-Charbillac.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !