GuidesAccueil

Plounéventer

Guides excursionnistes et balades

:

Plounéventer

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Plounéventer

plouneventer
tFrançais Plounéventer
tBrezhonegGwineventer
tPopulation 1 800 hab
tGentilé plounéventériens
tSuperficie 27,28 km²
tDensité65.98 hab/km²
tLatitude 48°31'0" N
tLongitude 4°13'0" W
t Latitude48.516701
t Longitude-4.216670

Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

plouneventer

Plounéventer, en breton Gwineventer, est attesté en 1330 sous une forme identique à la forme écrite actuellement. Nous le retrouvons en 1340 avec un Pléneventer. Ce toponyme dérive de Plou-, division administrative bretonne passée en paroisse et de l'anthroponyme Nementer, probablement un penn-tiern ou guerrier célèbre sanctifié pour les besoins de l'implantation chrétienne en Armorique.

< Plounéventer et ses toponymes >

Héraldique

plouneventer

Plounéventer
porte

parti : au premier d'azur à une jumelle d'or ployée, contre-ployée et jointe en abîme, accompagnée de deux fleurs de lys du même, au second d'or à l'épi de blé du même, à une tête de cheval de sable contournée, brochant sur l'épi ; le tout sommé d'un chef d'argent chargé de cinq mouchetures d'hermine de sable ; le tout enfermé dans une bordure d'argent chargée de trois chevrons d'azur

Légendes

plouneventer  Les abeilles

Quand les abeilles furent sorties des mains du Créateur, elles ne tardèrent pas à s'enorgueillir du don qu'il leur avait fait d'être d'habiles ouvrières et de produire du miel...

< Plounéventer, contes et légendes >

Célébrités

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus. Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les célébrités de Plounéventer.

Presse passée

plouneventer

Plounéventer   Incendie mortel à Plounéventer

Plounéventer, 10 février - À la suite d'un incendie qui a éclaté à Plouneventer et qui a pris de grandes proportions par suite de la violence du vent, une maison s'est effondrée. Trois personnes ont été ensevelies sous les décombres en flammes. On travaille activement à les dégager.

LE JOURNAL - 14 février 1899

Cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps. Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé.

Voici donc une recette ancienne telle qu'elle pouvait se cuisiner à Plounéventer, ou ailleurs...

Tranche héraldique

plouneventer



Lors de votre visite à Plounéventer, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Blagounette

plouneventer

plouneventer  Courtoise amitié - Année 1903

Au foyer des artistes, on parle de la très mûre Mlle X... qui, malgré son âge, a conservé des prétentions extraordinaires.
- Vous aurez beau dire, lance un monsieur, Mlle X a toujours de très belles lignes...
- Oui, surtout sur le front, lance une de ses amies...

Dicton du jour

plouneventer



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

plouneventer

Sainte Edwige  Sainte Edwige de Silésie - Sainte du calendrier romain

Edwige de Silésie, décédée le 15 octobre 1243, était fille du Comte de Bavière. Mariée à 12 ans avec Henri le Barbu, Duc de Silésie qui réussira à refaire l'unité polonaise, elle est belle sœur de Philippe-Auguste, Roi de France. Femme pieuse, elle encourage la création d'abbayes et monastères sur ses domaines. Mère de 7 enfants, elle rejoint la vie monastique à la mort de son mari, au monastère de Trzebnicz en Silésie dont sa fille, Gertrude, est abbesse.