GuidesAccueil

Lanneuffret

Guides excursionnistes et balades

:

Lanneuffret

Si Lanneuffret est la plus petite commune du Finistère, cela ne signifie pas qu'elle soit sans attraits. Charmante à bien des égards, elle est dotée d'une église remarquable et voit le centre de son village bien agréable.

Bien sûr, vous n'irez pas à Lanneuffret pour les animations de la station balnéaire à la mode ou autre Saint-Tropez ; vous irez à Lanneuffret pour y trouver le calme et le repos des vrais terroirs...

En page Mairie



Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Lanneuffret

lanneuffret
tFrançais Lanneuffret
tBrezhonegLanneured
tPopulation 148 hab
tGentilé lanneufrettais
tSuperficie 2,24 km²
tDensité66.07 hab/km²
tLatitude 48°30'51" N
tLongitude 4°12'11" W
tLatitude48.497624
tLongitude-4.203154

Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

lanneuffret

Le Lanneured breton est devenu un Lanneuffret en français. Ce toponyme est formé de Lann, ermitage, et Gwevred semblant être fondateur d'une ermitage originel où chef breton local que la mémoire aurait béatifiée avec les ans.
Nous retrouvons ce toponyme au XI° siècle avec un Lan Sancti Uuiureti dans le cartulaire de Landévennec. L'année 1330 nous fait découvrir un Langufret dans un rôle de décîmes dûes à Rome.

Héraldique

lanneuffret

Lanneuffret
porte

de sinople à deux haches d'armes adossées d'or, au chef d'argent chargé de trois mouchetures d'hermine de sable

Presse passée

lanneuffret  Un loup abattu

Lanneuffret, 5 février - Un vieux loup avait attaqué un chien. Celui-ci, affolé, se précipita dans un puits. Le loup s'y jeta aussi. Et là, dans le gouffre, commença une lutte à mort qui devint fatale au chien. Quelques personnes accourues au bruit du vacarme tirèrent quelques coups de fusil et abattirent le loup.

LE COURRIER DU FINISTÈRE - 20 Février 1880

Anecdotes

Toutes nos communes voient l'existence de petites histoires locales, parfois amusantes, parfois tristes, parfois sordides.

Elles voient aussi ajouté à cette rubrique des informations non classables sous les autres rubriques concernant la commune de Lanneuffret.

Blagounette

lanneuffret

lanneuffret  Devinette - Année 1883

Nous sommes plusieurs sœurs à peu près du même âge
Dans deux rangs différents mais d'un semblable usage
Nous avons en naissant un palais pour maison
Qu'on pourrait nommer une étroite prison
Il faut nous y forcer pour que quelque chose en sorte
Quoique cent fois par jour on nous ouvre la porte.

Réponse: Les dents

Dicton du jour

lanneuffret



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

lanneuffret

Saint Alexandre l'Acémète  Saint Alexandre l'Acémète - Confesseur du IV° siècle

Natif de Grèce, alors Empire Byzantin, il fait ses études à Constantinople et est reconnu comme fin lettré. Destiné à la carrière militaire qu'il embrasse, il devient gouverneur d'une province byzantine ; poste qu'il abandonne soudain pour se retirer dans le désert mésopotamien. Son érudition, sa culture, sa foi rayonnants, de nombreux adeptes le rejoignent pour profiter de ses enseignements et suivre la difficile voie acémète qu'il professe. Ces moines, refusant et limitant leur sommeil, chantent et pratiquent liturgie et prière à plein temps dans leur église et leur propre langue en réalisant des roulements. Alexandre, né vers l'an 350 dans une île de mer Égée, meurt vers l'an 430.