◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Photographies
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
◎ Toponymes
Le Ploue breton est devenu Plouay en français.
Ce toponyme est attesté dans le cartulaire de l'Abbaye de Sainte-Croix en Quimperlé dès l'an 1281 ; nous le trouvons sous les formes Ploezoe et Ploezay. En 1328, cette même Abbaye nous dévoile un Ploezay que nous retrouverons dans les archives du Chapitre de Vannes en 1387 avec un Plouzay. Il existe d'autres formes anciennes pour ce toponyme dont, en 1308 un Plozoe et un Ploroe. 1311 nous présente un Plozay puis, en 1327, un Ploezoe suivi d'un Plouzae en 1332. Signalons aussi la forme Plouzay de 1387 ; elle précède le premier Plouay signalé en 1516 alors que 1654 nous rend un Ploe.
Ce toponyme dérive de Plou - un territoire, une entité administrative, une paroisse. L'autre part laisse doutes et se partage entre un Sant Doue - Saint Doué qui, gallois, aurait abordé entre Belon et Laïta pour évangéliser la contrée, ou un Sant Zay - Saint Zay, évangélisateur venu de Cornouailles.
◎ Héraldique
Plouay porte:
de sinople au pairle d'or, au chef d'hermine chargé d'une trangle ondée d'azur
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Plouay
◎ Foires - Marchés
Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Plouay, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.
Découvrez-les en suivant ce lien !
◎ Légende
Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.
De sanguinaires pirates venant du sud souhaitaient piller les habitants de Sakhaline. Trois guerriers nivkhes courageux, ayant demandé protection des esprits marins qui ne répondirent. Devant ce silence, ils se levèrent, sautèrent à la mer et coulèrent le bateau pirate.
Celui-ci coulé, ils restèrent sur place, se pétrifiant pour continuer à protéger cette partie de l'île.
◎ Croyances et superstitions
Les intersignes
Certains qui ont don de voir les intersignes ; ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous. L'intersigne de la belette est sans appel:
Si vous croisez ou voyez ur garellig - une belette, vous mourrez avant la fin d'année.
Cet intersigne est imparable ; d'ailleurs personne n'est jamais revenu affirmer que cela est fumisterie.
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Plouay ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Plouay, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Nomination
Plouay, 8 janvier - M. Rancoule, ancien brigadier-fourrier au 1° régiment d'artillerie coloniale, demeurant à Plouay, est classé commis de 4° classe du service des douanes en Indochine.
L'ACTION RÉPUBLICAINE DU MORBIHAN - 10 janvier 1909
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
◎ Anecdote locale
⤇ Le cordonnier de Williers
Il s'appelait Médard Corvisier, cordonnier vivant en 1789 à Williers, petit village frontalier des Ardennes françaises.
Il fut arrêté le 25 brumaire An II - 15 Novembre 1793 pour avoir réclamé le retour de l'Ancien Régime. Le 6 thermidor An II - 24 Juillet 1794, il fut libéré sur demande de Vassant, maire de Sedan, mais, en contrepartie, fut condamné à fabriquer des chaussures aux patriotes. Il occupait la cellule N° 36 au Mont-Dieu, ancienne chârtreuse reconvertie en prison sous la Terreur et meurt à Laon le 28 juin 1799.
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Plouay ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Plouay ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
◎ Dicton
Miz Meurzh gant he vorzolioù
A zo gwasoc'h hag an Ankou.
Mars et ses marteaux
Fait autant de mal que la Mort.
◎ Blagounette
⤇ Aide à personne en danger - Année 1884
Un prisonnier d'un pénitencier très dur discute avec un nouveau:
- Moi, j'ai pris 10 ans pour escroquerie, et toi ?
- 20 ans pour secourisme.
- Arrête, tu déconnes, personne n'a jamais pris 20 ans pour secourisme, même pas un an !
- Si, si, ma belle-mère saignait du nez, alors je lui ai fait un garrot autour du cou pour arrêter l'hémorragie.
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Plouay.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !