GuidesAccueil

Lorient

Balades et mémoires
Lorient
Lorient: Brumes et base sous-marine

Lorient

lorient-7

À égale distance de Rennes, Nantes et Brest, sur le littoral, Lorient, bénéficiant d'une superbe rade, est ouverte sur la mer et les océans. Détruite à 90% pendant la seconde guerre mondiale, elle fut reconstruite suivant des plans ultra-modernes pour l'époque.

Lorient, et son agglomération, jouissent d'un cadre de vie agréable où les joies nautiques sont complétées par un arrière-pays qui ne peut laisser indifférent.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Lorient

lorient


tFrançais Lorient
tBrezhonegAn Oriant
tPopulation 58 100 hab
tGentilé Lorientais
tSuperficie 17,48 km²
tDensité3323.8 hab/km²
tLatitude 47°45'54" N
tLongitude 3°22'58" W
tLatitude47.748452
tLongitude-3.366182


Rue Bric et Brac

Sponsor

Géod'Optique est le fabricant mondial d'anti-ptosis et soutient notre projet.

Un anti-ptosis est un petit système mécanique permettant de relever les paupières supérieures non fonctionnelles. La réalisation de ces systèmes mécaniques exige savoir-faire et précision remarquable.

Géod'Optique est un des petits trésors du génie de notre pays.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Lorient, en breton An Oriant, doit son toponyme à cet Orient lointain qui voyait les navires de la Compagnie des Indes appareiller en ces lieux pour cette destination périlleuse.

Les gens parlant du port de L'Orient qui deviendra L'Orient, puis supprimant l'apostrophe contrairement au breton, ce Lorient que nous connaissons actuellement.

Héraldique

lorient

Lorient
porte

de gueules à un trois-mâts d'argent, équipé du même, voguant sur une mer de sinople, accompagné d'un soleil d'or se levant derrière trois monts d'argent posés à dextre; au franc canton d'hermine; au chef cousu d'azur semé de besants d'or

Patrimoine

TPatrimoine de Lorient

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Lorient

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Lorient: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Histoire

TLorient et son Histoire

Lorient est née de toutes pièces au bénéfice de la Compagnie des Indes Orientales.

Montant en puissance, elle dérange beaucoup nos amis les Godons, qui, à l'époque, ne partagent pas un amour tendre avec un Royaume de France qui le lui rend bien.

Légendes

TLes malandrins de Saint Christophe

Autrefois, il y a bien longtemps, avant la construction du pont, existait un bac permettant de traverser le Scorff ; cela donnant d'ailleurs son toponyme à Kerentrec'h.

Les malandrins et autres gens de peu de Foi devinrent soudain d'ardents défenseurs de Saint Christophe...

Célébrités

TCélébrités de Lorient

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Lorient.

Presse passée

TAu tribunal

Lorient, 3 juillet - La femme Priellec, épouse Audran, âgée de 39 ans, demeurant à Lorient, accusée d'avoir volé un châle au détriment de Mme Picaud, marchande de mercerie, place Bisson, a été condamnée à 15 jours de prison et aux dépens.

LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN - 01 janvier 1888

Cuisine

TRecette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps. Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé.

Voici donc une recette ancienne telle qu'elle pouvait se cuisiner à Lorient, ou ailleurs...

Tranche héraldique

lorient



Lors de votre visite à Lorient, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

lorient



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

lorient

TYves Mahyeuc, Évêque de Rennes

Nommé en 1507 par Anne de Bretagne, Yves dénote: les évêques étant notables, ce Dominicain, frère mendiant, étonne. Né en Léon- 1462, il intègre le couvent dominicain de Morlaix, étudie à Nantes et s'installe à Rennes. Confesseur d'Anne, elle le nomme Évêque en 1507. Continuant à vivre au couvent des jacobins, il lance la construction de la Cathédrale, y couronne François III°, Duc de Bretagne, indépendante, et meurt en 1541 à Bruz. Il fut réformateur de l'Église Bretonne.

Blagounette

lorient

TEsprit supérieur - Année 1930

Deux amis discutent:
- Mon cher, ma femme est un esprit supérieur ; elle a de l'intelligence pour deux...
- Ah, je comprends maintenant pourquoi vous l'avez épousée !