LORIENT
LORIENT: la chapelle Saint Christophe
t
Textes et photographies protégés
( sauf domaine publique )
Textes et images déposés
Cette page vous est offerte par

B. Galtsog - Traductrice russe

LORIENT

À égale distance de Rennes, Nantes et Brest, sur le littoral, Lorient, bénéficiant d'une superbe rade, est ouverte sur la mer et les océans. Détruite à 90% pendant la seconde guerre mondiale, elle fût reconstruite suivant des plans ultra-modernes pour l'époque. Lorient, et son agglomération, jouissent d'un cadre de vie agréable ou les joies nautiques sont complétées par un arrière-pays qui ne peut laisser indifférent.

tFrançaisLORIENT
tBreton AN ORIANT

 Que faire  Séjourner  Services

tPopulation 58100
tGentilé LORIENTAIS
tSuperficie 17.48 km²
tDensité3323.8 hab/km²
tLatitude 47°45'0" N
tLongitude 3°22'0" W
tLatitude 47.750000
tLongitude -3.366670

Communes limitrophes


t

Mobile


En visite ou en balade, vous pouvez utilisez le guide sur votre téléphone mobile...


Partenaires

Page soutenue par
B. Galtsog - Traductrice russe
B. Galtsog - Traductrice russe
8, rue des Charmettes
05000 GAP
< Votre site >
Tél: 04 92 24 49 86

Ils font vivre votre guide.
Lors de vos séjours, sélectionnez-les !



< Liste des communes >

La Commune...

SON BLASON


( Survoler )

   Le blason de Lorient
La commune de Lorient porte

de gueules à un trois-mâts d'argent, équipé du même, voguant sur une mer de sinople, accompagné d'un soleil d'or se levant derrière trois monts d'argent posés à dextre; au franc canton d'hermine; au chef cousu d'azur semé de besants d'or

TOPONYME

t

   Le toponyme de Lorient

Lorient, en breton An Oriant, doit son toponyme à cet Orient lointain qui voyait les navires de la Compagnie des Indes appareiller en ces lieux pour cette destination. Les gens parlant du port de L'Orient qui deviendra L'Orient, puis supprimant l'apostrophe contrairement au breton, ce Lorient que nous connaissons actuellement.

< Lorient et ses toponymes >

AUTREFOIS

t

<$php echo$titre1?>   Vous étiez touriste, autrefois à Lorient

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux que vous désirez visiter.

< Le tourisme, autrefois à LORIENT >

LA PRESSE

t

lorient   Incendie à Kérolay

Lorient - Un incendie s'est manifesté mercredi au village de Kérolay; à une demi-lieue de Lorient; un hangar et deux écuries ont été la proie des flammes. La pompe de Lorient n'a pu arriver sur le lieu du sinistre à cause du mauvais état de la route: il paraît, du reste, que l'entretien des pompes laisse beaucoup à désirer, même pour le service intérieur de la ville.
Un mendiant qui a été trouvé couché dans le grenier où le feu s'est manifesté, a été mis à la disposition du procureur du roi. On ignore jusqu'ici la valeur du dommage et la véritable raison du sinistre.

L'ABEILLE DE LORIENT - 23 janvier 1842
< D'autres coupures de presse sur LORIENT >

LÉGENDES

t

Lorient   À Lorient, Saint Christophe est bon vivant...

Certains faits divers s'enjolivant devenaient contes et animaient les soirées avant que la télévision n'accapare nos attentions. Voici un conte de famille lié à la contrebande qui existait à Lorient, comme dans toutes les villes où il fallait payer l'octroiTaxe indirecte perçue par les municipalités sur toutes les marchandises entrant dans la ville. Ces taxes servaient, entre autre, à l'entretien de la voirie, des remparts......

< Saint Christophe à Lorient >

HISTOIRE

t

Lorient   Lorient et son Histoire

Lorient est née de toutes pièces au bénéfice de la Compagnie des Indes Orientales. Montant en puissance, elle dérange nos amis les Godons, qui, à l'époque, ne sont partagent pas un amour tendre avec un Royaume de France qui le lui rend bien...

< Lorient en Histoire >

<$php echo$titre1?>   Les célébrités de Lorient

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus. Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les célébrités de Lorient.

< Les célébrités de LORIENT >

HÉRALDIQUE

t

gap   Les blasons de Lorient

Lors de votre visite à Lorient, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse.

Cuisine

t

<$php echo$titre1?>   Une idée recette possible à Lorient

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps. Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé. Voici donc une recette ancienne telle qu'elle pouvait se cuisiner à Lorient, ou ailleurs...

< Une recette de cuisine pour LORIENT >

Que faire...

<$php echo$titre1?>   Le patrimoine de Lorient

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Lorient

< Le patrimoine de LORIENT >

<$php echo$titre1?>   Les animations de Lorient

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Lorient, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés, épreuves sportives, fêtes votives ou pardons qui ponctuent la vie communale. Découvrez-les en suivant ce lien.
< Les animations de LORIENT >

Y séjourner...

Les Services...

LA MAIRIE

t

<$php echo$titre1?>   La mairie de Lorient

Le centre administratif de la commune de Lorient se situé dans la mairie de la commune. Nous pensons souvent et faussement que les maires sont nés de la grande et sanglante Révolution de 1789. Fausse croyance car il existait des maires bien avant cette révolution et nous en trouvons grand nombre sous l'Ancien Régime. Longtemps, les maires furent nommés par le Roi et c'est avec la république qu'ils furent élus au suffrage qui ne fut pas toujours universel.

< La mairie de LORIENT >

<$php echo$titre1?>   L'Office du Tourisme de Lorient

Les Offices du Tourisme et Syndicats d'Initiatives regroupent multiples informations touristiques et pratiques concernant le territoire qu'elle recouvrent. Leurs agents touristiques peuvent aussi vous conseiller et vous informent sur les activités possibles, ceci en fonction de la saison. Nombreux de ces organismes vous proposent aussi des services de réservations ou organisations de séjours. N'hésitez donc pas à les contacter...
< L'Office du Tourisme de LORIENT >

SAINT DU JOUR

t

DICTON

t

d   Dicton du jour

Meurzh gant ur c'hwezadenn
A zisec'h ar foz penn-da-benn.

Mars, d'un souffle
déssèche le fossé d'un bout à l'autre

< Liste des communes >

LORIENT

AN ORIANT
LORIENT