
An Arzhanoù
( Arzano )

Arzano: La fontaine Sainte-Anne-du-Scorff
Arzano
■ Arzano
Arzano est une commune du sud Finistère à cheval entre Cornouaille et Pays de Lorient - le Kemenet Héboe à laquelle cette commune appartient.
Ce gros bourg est un lieu de vacances qui peut être bien sympathique: peu éloigné de la mer, il vous est possible d'y aller rapidement tout en pouvant bénéficier du charme des terres et vous plonger dans ce que les bretons appellent L'Argoat, territoire où rôdent et flottent de multiples parfums de légendes...
Arzano

- Français: Arzano
- Breton: An Arzhanou
( Brezhoneg ) - Population: 1 397
Gentilé: Arzanois - Type: Commune
- Superficie: 34,04 km²
Densité: 41.04 hab/km²
- Latitude: 47°54'5" N
Longitude: 3°26'25" W
- Latitude: 47.901407" N
Longitude: -3.440198
- pages: 27
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Photographies
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
◎ Toponymes
Arzano, en breton Arzhanoù, est retrouvé dans les documents dès l'an 1148 sous la forme Arzennou ; toponyme que nous retrouverons en l'an 1167 avec un Arthnou. Au long des siècles, si nous remarquons ce toponyme sous formes proches, nous verrons un Arznou en 1387.
Signalons un Aržano croate à titre de pure curiosité: c'est un village de 500 habitants intégré à la municipalité de Cista Provo, en Dalmatie.

◎ Héraldique
Arzano porte:
de gueules à une croix endentée d'argent, chargée en chef d'une moucheture d'hermine de sable soutenue d'un croissant du champ, chargée aussi en abîme d'un lion léopardé d'azur armé et lampassé aussi de gueules, et cantonnée en chef de deux mâcles d'or
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Arzano

◎ Légende
Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.
Il s'agit de trois frères nivkhes ayant vu une baleine échouée sur la côte. Souhaitant nourrir leur ours, ils se rendirent près du cétacé.
Les femmes nivkhes, dit la croyance, ne doivent pas regarder la mer sous peine de malheur. La sœur des trois frères, passant inopportunément, les regarda ; cela pétrifiant immédiatement les trois frères. Vous verrez toujorus cette baleine et cet ours, eux aussi pétrifiés !

◎ Traditions
Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.
Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.
Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.
Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...

◎ Croyances et superstitions
Il est certains qui ont le don de voir les intersignes, ces présages annonçant la mort d'un proche. Certains objets favorisent ces vision.
Si vous avez un grain de blé qui est passé dans la meule sans être moulu puis au four sans être cuit et des prédispositions, vous distinguerez les intersignes mieux que tous les autres.
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Arzano ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Arzano, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Le crime d'Arzano
Arzano, 14 mars - Un assassinat a été commis à Arzano, département du Finistère.
Une jeune fille qui rapportait chez ses parents une somme de cinq cents francs, provenant de la vente d'une paire de bœufs, a été tuée sur la grand route.
L'assassin s'est emparé des cinq cents francs. Jusqu'ici, il a échappé aux recherches de la gendarmerie.
LE PETIT PARISIEN - 16 mars 1889
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Le téléphone arrivera...
Le 24 septembre 1910, le Conseil Général des Hautes-Alpes, en France, proposa d'installer un téléphone au refuge Napoléon, au Col de Manse. Cela engageant une lourde dépense: 1.820 Francs, les communes furent sollicitées.
Gap, Forest-Saint-Julien, La Rochette, Saint-Laurent-du-Cros, Chabottonnes, Saint-Jean-Saint-Nicolas renaclèrent fortement ; Chabottes et Saint-Léger refusèrent tout crédit et, seules, Orcières, Romette, Ancelle et Champoléon accordèrent un crédit global de 170 Francs.
Le projet fut repoussé sine die !
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Arzano ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Arzano ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Françoise-Xavière Cabrini
Institutrice - XX° siècle
Françoise-Xavière Cabrini naît à Milan dans une famille aisée. Rêvant de Chine, elle devient institutrice et tente d'intégrer plusieurs Congrégations ; sa santé fragile bloque ses candidatures. Elle fonde alors la congrégation des Sœurs missionnaires du Sacré-Cœur et le Pape, Léon XIII°, lui demande d'accompagner des migrants italiens pauvres vers les USA. Partie avec eux, elle fonde des écoles, des hôpitaux, des dispensaires. Elle meurt d'épuisement à 67 ans.

◎ Dicton
Ar miliner, laer ar bleud,
A vo daonet betek e veud,
Hag e veud, an daonetañ,
A ya er sac'h da getañ
Le meunier, voleur de farine,
Sera damné jusqu'à son pouce,
Et son pouce, le plus maudit,
S'en va dans sac en beau premier

◎ Blagounette
⤇ Le café des comédiens - Année 1905
- Qu’est qu’au juste une pièce d’été ?
- C’est une pièce à laquelle le public est susceptible de réserver un accueil un peu frais !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Arzano.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !
















