GuidesAccueil

Brest

Brest
Brest: Ce jour-là, Brest s'habilla de gris...

Patrimoine

brest-6

Brest

brest
tFrançais Brest
tBrezhonegBrest
tPopulation 142 100 hab
tGentilé brestois
tSuperficie 49,51 km²
tDensité2870.13 hab/km²
tLatitude 48°24'0" N
tLongitude 4°29'60" W
tLatitude48.400002
tLongitude-4.483330

Rue Bric et Brac

Le château de BrestLe château de Brest Le château de Brest - Kastell Brest
Lat: : 48.381821 - Long: : -4.492948 - Forteresse type 'Vauban'

Le château de Brest actuel fut édifié au XVII° siècle par les équipes de Sébastien Le Prestre de Vauban, ingénieur du Roi Louis XIV° chargé des systèmes de défense du Royaume. Le premier château bâti en ces lieux date du III° siècle après JC; il s'agit alors d'un éperon barré, oppidium gallo-romain utilisant un promotoire pour réaliser un système de défense simple et éfficace. Le château de Brest, considéré comme imprenable pendant longtemps, marque de pouvoir des turbulents comtes du Léon - leur blason, d'or au lion de sable, sera d'ailleurs diffamé pour cette raison par duc de Bretagne, le château de Brest, enclave anglaise pendant un demi siècle, sera aussi convoité par le duché de Bretagne et le royaume de France.

Le second conflit mondial, avec ses bombardements massifs sur Brest, verra le château bien endommagé puis restauré à l'identique après guerre. Il abrite actuellement préfecture maritime et commandement maritime du théâtre Atlantique; ce qui fait de ce château, le plus ancien site militaire actif mondial. Le château a vu passer de multiples grands noms allant de Conan, Hervé ou Even de Léon à Villegagnon, Chevalier de Malte, d’Hervé de Portzmoguer, Amiral breton, aux chefs d’Escadre des flottes royales, de la reine Anne au conventionnel Jeanbon Saint-André, de Richard II d’Angleterre aux allemands et GI de la seconde guerre mondiale, de du Guesclin à Cadoudal.

La visite débute à la première herse et réclame quelques heures. Vous visterez impérativement le Musée de la Marine que vous pouvez découvrir en cliquant le lien suivant.
Le musée de Tour TanguyLe musée de Tour Tanguy Le musée de Tour Tanguy - Mirdi an Tour Tangi
Lat: : 48.383450 - Long: : -4.497125 - Musée

Vous ne pourrez pas la rater, c'est la tour isolée près de la Penfeld et située à gauche du pont de Recouvrance quand vous le traversez en quittant le centre-ville.
La Tour Tanguy fut bâtie sur un roc granitique et est aussi connue sous le nom de Bastille de Quilbignon. Leurs premeirs bâtisseurs furent-ils anglais ou du fait de Tanguy du Châtel, les archives sur le sujet sont inexistantes.

La Tour Tanguy abrite maintenant un musée sur la Mémoire de Brest. Il s'agit de dioramas réalisés apr Jim Sévéllec. Vous y découvrez le dernier combat de la Marie de la Cordellière, ainsi qu'une vue du château au début du XX° siècle et autres évènements ayant marqué l'histoire de la ville, comme la venue de l'ambassade du Siam; ce fait expliquant le nom de la rue de Siam, au coeur de Brest.

Le deuxième étage est consacré à la ville, ses histoires, visites célèbres, ses habitants et ses quartiers. De nombreuses photographies illustrent ausssi ces sujets.
Musée des Beaux-ArtsMusée des Beaux-Arts Musée des Beaux-Arts - Mirdi an Arzoù-Kaer
Lat: : 48.385346 - Long: : -4.490120 - Musée

Crée en 1875, le Musée des Beaux-Arts de Brest a totalement été détruit pendant la seconde guerre mondiale; le musée que vous visiterez est donc relativement récent et date de 1964. La ville, devant le désastre guerrier, souhaita recréer une mémoire à travers ce lieu et privilégia l'acquistition d'oeuvres européennes allant de la fin du XVI° siècle à ce jour. Un musée que nous aimons.