GuidesAccueil

Cléguer

Presse passée
Cléguer
Cléguer: sur le Scorff...

Sponsor

cleguer
<Cliquer l'image>


PCléguer: Presse passée

La presse du passé de la commune de Cléguer est bonne source pour connaître Cléguer.

Ces coupures de presse voient faits-divers, larçins, crimes et violences ou simples cuites verbalisées d'une bonne nuit au violon avec nom, prénom et adresse en clair dans la presse.

À l'époque, les menus larçins pour notre époque voient enquête, et il nous est arrivé de découvrir que le commissaire fait une enquête pour un simple morceau de lard !

Crimes odieux et violences sont aussi légions. La violence était déja forte en ces temps reculés.

Cléguer

cleguer


tFrançais Cléguer
tPopulation 3 300 hab
tGentilé cléguerois
tSuperficie 32,15 km²
tDensité102.64 hab/km²
tLatitude 47°51'15" N
tLongitude 2°37'58" E
tLatitude47.854198
tLongitude2.616110


Rue Bric et Brac

Presse passée

TDéfense de la langue bretonne

On sait comme, depuis quelques années, sur l'initiative de quelques esprits prévoyants et éclairés, un mouvement profond s'est dessiné dans notre province pour la préservation de la langue bretonne.
Tout récemment, l'Union Régionale qui se fondait à Morlaix créait, dès sa première scéance, une section de langue et littérature bretonne.
Une section analogue existe depuis de longues années déjà dans "L'Association Bretonne" qui va ouvrir le 10 octobre à Vannes son congrès annuel.
Voici les questions qui seront cette fois soumise à l'étude du congrès par cette section de langue bretonne.
1 - Enseignement primaire du breton: Abécédaire - Méthode comparée de grammaire.
2 - Enseignement agricole en breton: Technologie, résultauts obtenus au derniers concours de juillet.
3 - Enseignement secondaire: A - Chaires de langue celtique dans les collèges - Résultats obtenus - Livres en préparation - Projets de cours pour l'année scolaire 1898-1899. B - Chaires de langues celtiques dans les grands séminaires.
4 - Enseignement supérieur: L'étude du Gallois à Kerbéneat - L'enseignement des langues celtiques à Paris (au collège de France et à l'école des hautes études), et dans les Universités de Rennes et de Poitiers - Aperçu des travaux publiés à l'étranger, notamment en Angleterre et en Allemagne.
5 - Presse Populaire Bretonne: Publication de livres de propagande - Organes périodiques en breton et leur influence sur la langue - Résultats obtenus par le coité de préservation.

LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN - 06 octobre 1898

pPresse passée

La presse du passé est passionnante !

Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.

La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.

Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.

La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.

Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !

Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.

Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !