CAUDAN
CAUDAN: les premières primevères

CAUDAN

Quittant Lorient vers Morlaix par la D769, vous pourrez vous arrêter à Caudan. Si le bourg ne présente guère d'intérêt touristique, les nombreuses balades et les petites routes de la campagne caudanaise ne sont pas sans attraits.

N'hésitez surtout pas à quitter le bourg pour vous lancer sur cs petites routes des campagnes caudanaises, vous ne le regretterez pas ; elles sont splendides !

tFrançais CAUDAN
tBreton KAODAN
tPopulation 6800
tGentilé CAUDANAIS
tSuperficie 42.63 km²
tDensité159.51 hab/km²
tLatitude 47°49'38" N
tLongitude 3°20'25" W
tLatitude 47.810427
tLongitude -3.340300

Communes limitrophes


t

Mobile


En visite ou en balade, vous pouvez utilisez le guide sur votre téléphone mobile...


Partenaires

Ils font vivre votre guide.
Lors de vos séjours, sélectionnez-les !



< Liste des communes >

La Commune...

SON BLASON


( Survoler )
t

TOPONYME

Nos toponymes sont chargés de l'Histoire des hommes et développés dans cette rubrique...

( Cliquer )

t

AUTREFOIS

Les illustres aieux aussi utilisaient des guides touristiques mais voyageaient autrement...

( Cliquer )

t

LA PRESSE

Ils parlaient de la commune ou vous lisiez ces coupures dans la presse du passé...

( Cliquer )

t

HÉRALDIQUE

Quelques blasons des anciens habitants que vous pourriez voir en visitant cette commune...

( Cliquer )

Que faire...

Y séjourner...

Les Services...

caudan
CAUDAN: près de la chapelle du Nelhouet

CAUDAN: Étymologie et toponyme

Cité dès 1411 dans les archives de l'abbaye de la Joie d'Hennebont, Caudan, en breton Kaodan semblant provenir d'un hagionyme ou d'un patronyme du nom de Koadan ne tient pas la critique.

Job Jaffré, dans Secrets et mystères de nos Ker - tome 2 - propose une étymologie plus fondée et cohérente quand il fait dériver ce toponyme de Cau avec un sens d'enclos. Ces enclos, nombreux et à l'origine de nombreuses bourgades, étaient différenciés les uns des autres par leur position, leur conception ou leur structure. Le bourg apparu, peut-être, autour d'un enclos caractéristique qui lui a donné son nom. Signalons l'existence d'un à l'île Maurice, ainsi qu'un hameau du Morbihan, en commune de Noyal-Pontivy.

< Cliquer pour fermer la fenêtre >
caudan
CAUDAN: Au château du diable

CAUDAN: Vos guides du passé...

Caudan   VOUS VISITIEZ CAUDAN EN 1836
Route 7 - de NANTES à BREST
356km - Chemin de fer - Trajet en 11h et en 14h - 1° classe: 43fr 85c - 2° classe: 32fr 80c - 3° classe: 24fr 40c - Bateau à vapeur de Chateaulin à Brest.

... En sortant de la gare d'Hennebont, la voie ferrée entre sur le territoire de Caudan, commune renfermée entre les rivières du Blavet et du Scorff, et représentant une superficie de 6000 hectares. C'est sur le versant S-O de Caudan, dont le bourg est à 4km au Nord du chemin de fer, que sont établis les chantiers de construction navale de Lorient. Le chemin de fer traverse le Scorff en amont de Lorient sur un pont de 358 mètres d'où l'on découvre une belle vue sur la vallée du Scorff, le port et la ville. On traverse le cours de Chazelles avant de s'arrêter dans une belle gare couverte...

< Cliquer pour fermer la fenêtre >
caudan
CAUDAN: près de la chapelle du Nelhouet

CAUDAN: La presse passée

Caudan  Petite annonceE...

Urgent: Candidat en bonne posture désire embaucher d'urgence des orateurs capables de monter sur la pierre publique et de s'y maintenir. On demande aussi 50 solides gaillards pour faire le coup de poing, jouer de la trique et de la bombarde.
S'adresser à Pierre Louis...

LA VOIE DÉMOCRATIQUE, 23 avril 1914 -

Caudan  Vol à Caudan

Un vol de 2 morceaux de lard, estimés à 6 francs, a été commis au préjudice du nommé E... Noël, cultivateur au village du Toulhoet, en Caudan, par son domestique.

LE PHARE DES CAMPAGNES, 01 avril 1883 -
< Suite d'articles sur CAUDAN >

< Cliquer pour fermer la fenêtre >

CAUDAN: Un peu d'héraldique

caudan
CAUDAN: Au château du diable

En 1696, les caisses du Royaume étant vides, le gouvernement royal décide de réaliser un Armorial Général du Royaume et, pour ce faire, d'enregistrer tous les blasons du Royaume moyennant par leur possesseur le paiement d'une taxe et de frais d'enregistrements.

Pour ce faire, une charge est crée et confiée à des financiers. Ils s'engageaient à faire gagner plus de 5 millions de livres au Trésor et, se chargeant de ce recensement, faire une chasse impitoyable à tous les sujets dotés de quelques revenus. La tenue de cet armorial est confiée à l'intègre Charles d'Hozier dont l'armorial porte maintenant le nom.

Le blason n'a jamais été signe de noblesse et fut utilisé, tout comme les sceaux, par toutes les strates de la population européenne.

Ses nobles

Voici la liste des blasonnés de la Noblesse enregistrés sur la ville de CAUDAN. Il s'agissait des nobles de la ville ayant prouvé leur appartenance à la classe qu'ils revendiquaient et ayant des revenus suffisants pour payer les taxes dûes pour ce blason.

Sous l'Ancien Régime, ils sont princes, ducs, marquis, comtes, vicomtes, barons, chevaliers ou écuyers.


CAUDAN: Ses nobles
< Cliquer pour fermer la fenêtre >
< Liste des communes >

CAUDAN

KAODAN
CAUDAN

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain