CAUDAN
CAUDAN: Vieux troncs et château du diable...
t
Textes et photographies protégés
( sauf domaine publique )
Textes et images déposés
Cette page vous est offerte par

B. Galtsog - Traductrice russe

CAUDAN

Quittant Lorient vers Morlaix par la D769, vous pourrez vous arrêter à Caudan. Si le bourg ne présente guère d'intérêt touristique, les nombreuses balades et les petites routes de la campagne caudanaise ne sont pas sans attraits.

N'hésitez surtout pas à quitter le bourg pour vous lancer sur cs petites routes des campagnes caudanaises, vous ne le regretterez pas ; elles sont splendides !

tFrançaisCAUDAN
tBreton KAODAN

 Que faire  Séjourner  Services

tPopulation 6800
tGentilé CAUDANAIS
tSuperficie 42.63 km²
tDensité159.51 hab/km²
tLatitude 47°49'38" N
tLongitude 3°20'25" W
tLatitude 47.810427
tLongitude -3.340300

Communes limitrophes


t

Mobile


En visite ou en balade, vous pouvez utilisez le guide sur votre téléphone mobile...


Partenaires

Page soutenue par
B. Galtsog - Traductrice russe
B. Galtsog - Traductrice russe
8, rue des Charmettes
05000 GAP
< Votre site >
Tél: 04 92 24 49 86

Ils font vivre votre guide.
Lors de vos séjours, sélectionnez-les !



< Liste des communes >

La Commune...

SON BLASON


( Survoler )

gap   Le blason de Caudan
La commune de Caudan porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

TOPONYME

t

gap   Le toponyme de Caudan

Cité dès 1411 dans les archives de l'abbaye de la Joie d'Hennebont, Caudan, en breton Kaodan semblant provenir d'un hagionyme ou d'un patronyme du nom de Koadan ne tient pas la critique.

Job Jaffré, dans Secrets et mystères de nos Ker - tome 2 - propose une étymologie plus fondée et cohérente quand il fait dériver ce toponyme de Cau avec un sens d'enclos. Ces enclos, nombreux et à l'origine de nombreuses bourgades, étaient différenciés les uns des autres par leur position, leur conception ou leur structure. Le bourg apparu, peut-être, autour d'un enclos caractéristique qui lui a donné son nom. Signalons l'existence d'un à l'île Maurice, ainsi qu'un hameau du Morbihan, en commune de Noyal-Pontivy.

AUTREFOIS

t

<$php echo$titre1?>   Vous étiez touriste, autrefois à Caudan

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux que vous désirez visiter.

< Le tourisme, autrefois à CAUDAN >

LA PRESSE

t

Caudan  Petite annonce...

Urgent: Candidat en bonne posture désire embaucher d'urgence des orateurs capables de monter sur la pierre publique et de s'y maintenir. On demande aussi 50 solides gaillards pour faire le coup de poing, jouer de la trique et de la bombarde.
S'adresser à Pierre Louis...

LA VOIE DÉMOCRATIQUE, 23 avril 1914
< Suite d'articles sur CAUDAN >

HÉRALDIQUE

t

gap   Les blasons de Caudan

Lors de votre visite à Caudan, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse.

Que faire...

<$php echo$titre1?>   Le patrimoine de Caudan

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Caudan

< Le patrimoine de CAUDAN >

<$php echo$titre1?>   Les animations de Caudan

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Caudan, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés, épreuves sportives, fêtes votives ou pardons qui ponctuent la vie communale. Découvrez-les en suivant ce lien.
< Les animations de CAUDAN >

Y séjourner...

Les Services...

LA MAIRIE

t

<$php echo$titre1?>   La mairie de Caudan

Le centre administratif de la commune de Caudan se situé dans la mairie de la commune. Nous pensons souvent et faussement que les maires sont nés de la grande et sanglante Révolution de 1789. Fausse croyance car il existait des maires bien avant cette révolution et nous en trouvons grand nombre sous l'Ancien Régime. Longtemps, les maires furent nommés par le Roi et c'est avec la république qu'ils furent élus au suffrage qui ne fut pas toujours universel.

< La mairie de CAUDAN >

< Liste des communes >

CAUDAN

KAODAN
CAUDAN