

Bien que le centre ville ne présente guère d'attraits, si ce n'est aucun ; nous trouvons Lanester passionnante par son Histoire faite de combats et de luttes pour les Droits Humains ; par la solidarité qui s'est développée dans cette ville.
Savez-vous qu'à Lanester, commune bretonne du Kemenet Heboe en département du Morbihan, le passé est encore bien présent ?
D'ailleurs, vous n'habitez pas rue X ou Y ; vous êtes du Plessis, du Penher ou de Kerveleur !

Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
Lanester, en breton Lann er Ster, signifie La lande de la rivière et est directement lié aux marais maritimes dont vous pouvez voir quelques reliques près du château du Diable, direction Caudan en longeant le Scorff, ou en allant vers Les Chantiers de Lanester.
Avant les comblements, les rives du Scorff et du Blavet étaient pénétrées à intervalle régulier par la marée, slikkes et schorres se mélangaient alors dans un entrelacs infini et grandiose ; Lanester avait besoin de place...

Lanester porte:
de gueules semé d'hermines d'or, au mantel d'argent fascé ondé d'azur
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Lanester
Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Lanester, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.
Découvrez-les en suivant ce lien !
La dernière lettre
Il s'appelait Loeiz ar C'hogig - Louis Le Coguic en français.
Il adressa sa dernière lettre à son frère jumeau, Yann-Vari - Jean-Marie ; c'était peu de jours avant sa mort. Il y aborde des sujets simples, courants, ordinaires ; le message doit être court et les horreurs de la guerre sont tues car la censure veille...

Sur les côtes de Saint-Malo, en Bretagne et après un coup de gros temps, vous pourrez apercevoir des tâches sur la mer; ces marques sont les Sentes de la Vierge.
Lorsque les éléments sont déchaînés, la Mère de Jésus descend sur les flots furieux et les calme grâce à son Amour de tout et de tous.
Remerciez-la et ayez une pensée pour elle qui a travaillé à vous apporter le beau temps que vous voyez en lisant ces lignes...

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.
Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:
Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X.
Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

Le monde tchouktche, en Russie, est Unité Éternelle voyant deux forces s'affronter: l'une, hostile à l'Homme ; l'autre, favorable.
L'une est jour, l'autre nuit ; l'une est soleil, l'autre lune ; l'une blanche, l'autre noire ; l'une maladie, l'autre bonne santé ; Bien et Mal ; etc...
Le monde des esprits est identique, avec bons et mauvais esprits. Les esprits favorables sont les ancêtres, les gardiens, la famille ; les Keles sont les esprits nuisibles et apportent maladies, accidents, mort, naufrages, chagrins, etc...
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Lanester ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Lanester, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ Scrutin en ballottage
Lanester, 15 avril - Dimanche ont eu lieu les élections de ballottage pour compléter le conseil municipal. MM Jean-Louis Garrec et André Le Mouillour, agriculteurs, ont été élus par 578 et 575 voix.
L'ACTION RÉPUBLICAINE DU MORBIHAN - 18 avril 1909
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

⤇ Le Pont de Savines
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Lanester ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
Les frères Coguic
Une ancienne lettre-carte que Louis le Coguic expédia à son frère jumeau, Jean-Marie en avril 1915 nous permettra de faire remonter queqlues peu la vie de trois frères engagés dans le conflit 1914-1918.
Ils s'appelaient Matelin - Mathurin, c'était l'aîné, Loeiz - Louis et Yann-Vari - Jean Marie, les cadets qui étaient frères jumeaux.
De cette guerre, ne resteront vivants que Yann-Vari - Jean Marie, et sa sœur cadette ; Loeiz - Louis meurt en 1915 et Matelin - Mathurin en 1921 des conséquences de cette guerre...
À Lanester ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

Porcher - VII° siècle
Prince écossais, Florentin, migrant en Lorraine, y était porcher entre deux miracles et guérisons dans sa ville de Bonnet, célèbre et fréquentée par les pèlerins dès Moyen-Âge. Florentin soigne vos troubles mentaux et vous évite folie: pour vous soigner, vous passez sous son gisant, dans l'église
Florentin n'aide pas les arthritiques ou rhumatisants à se relever ; vous êtes prévenus !

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

⤇ Mauvais partout - Année 1937
Le professeur d'Histoire s'adresse à Octave, cancre scientifiquement profilé, et lui dit:
- Vous êtes nul en Histoire. Je vous avais donné votre leçon à copier vingt fois. Pourquoi ne l'avez-vous fait que 17 fois ?
- C'est que, Monsieur le Professeur, je suis nul en Histoire mais je suis aussi nul en calcul...
Nous remercions les différents contributeurs de Lanester.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !