PLOEMEUR
PLOEMEUR: Violences océaniques à Kerroc'h
t
Textes et photographies protégés
( sauf domaine publique )
Textes et images déposés
Cette page vous est offerte par

VOTRE NOM

PLOEMEUR

Partagée entre littoral et vertes campagnes, Ploemeur offre de larges choix d'activités allant des plages aux chemins de randonnées bien balisés par la commune. Ploemeur possède aussi un centre ville qui, venant d'être réaménagé, est agréable.

tFrançaisPLOEMEUR
tBreton PLAÑWOUR

 Que faire  Séjourner  Services

tPopulation 18200
tGentilé PLOEMEUROIS
tSuperficie 39.72 km²
tDensité458.21 hab/km²
tLatitude 47°44'60" N
tLongitude 3°26'60" W
tLatitude 47.733299
tLongitude -3.433330

Communes limitrophes



Partenaires

Page soutenue par
VOTRE NOM
VOTRE NOM
Votre adresse

< Votre site >
Tél: Téléphone

Ils font vivre votre guide.
Lors de vos séjours, sélectionnez-les !



< Liste des communes >

La Commune...

SON BLASON


( Survoler )

gap   Le blason de Ploemeur
La commune de Ploemeur porte

d'azur à un navire d'or, habillé et flammé du même, voguant sur une mer d'argent, au chef d'argent chargé de trois mouchetures d'hermine de sable

TOPONYME

t

gap   Le toponyme de Ploemeur

Plañwour, francisé en Ploemeur, provient du Plo, Plou, la paroisse et Meur signifiant grand, large, important. Ploemeur, la grande paroisse, est attesté dès le XII° siècle sous la forme Ploeumur.

LA PRESSE

t

Plœmeur   Mort subite

Plœmeur, 08 janvier - La semaine dernière, M. Le Meur, boulanger de Plœmeur, se disposait à travailler, lorsqu'il s'affaissa. On s'empressa autour de lui; malheureusement, une congestion avait déterminé la mort.

L'ACTION RÉPUBLICAINE DU MORBIHAN - 10 janvier 1909
< Plœmeur et presse ancienne >

LÉGENDES

t

Ploemeur   Ar Moraer marv - Le marin mort...

Autrefois...
Il y a bien longtemps...
Il y a quelques siècles...
Ou peut-être plus, ou peut-être moins...
Les habitants de Kerroc'h découvrirent le corps d'un marin mort échoué sur la plage du même nom. Son enterrement souleva de bien grandes questions au sein de la communauté des habitants de Kerroc'h... Était-il chrétien, ou non ?... Pouvait-t'on l'enterrer en terre sacrée ou non ?... Quelle cérémonie funèbre fallait-il faire ?...

< Plœmeur et le marin mort >

ANECDOTES

t

<$php echo$titre1?>   Les anecdotes de Ploemeur

Toutes nos communes voient l'existence de petites histoires locales, parfois amusantes, parfois tristes, parfois sordides.

Elles voient aussi ajouté à cette rubrique des informations non classables sous les autres rubriques concernant la commune de Ploemeur.

< Les anecdotes de PLOEMEUR >

HÉRALDIQUE

t

gap   Les blasons de Ploemeur

Lors de votre visite à Ploemeur, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse.

Que faire...

<$php echo$titre1?>   Le patrimoine de Ploemeur

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable liée à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Ploemeur

< Le patrimoine de PLOEMEUR >

<$php echo$titre1?>   Les animations de Ploemeur

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Ploemeur, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés, épreuves sportives, fêtes votives ou pardons qui ponctuent la vie communale. Découvrez-les en suivant ce lien.
< Les animations de PLOEMEUR >

<$php echo$titre1?>   Les plages de Ploemeur

Que vous aimiez lézarder au soleil ou vous jeter à corps perdus dans les flots, les plages sont toujours synonymes de vacances et de soleil. Qu'elles soient longues et larges baies ou criques encaissées entre les falaises rocheuses, nos plages ont toutes des caractéristiques qui leur sont propres, nous faisant préférer telle ou telle à telle autre.

Nous vous laissons les découvrir en suivant ce lien sur les plages de Ploemeur

< Les plages de PLOEMEUR >

Y séjourner...

Les Services...

LA MAIRIE

t

<$php echo$titre1?>   La mairie de Ploemeur

Le centre administratif de la commune de Ploemeur se situé dans la mairie de la commune. Nous pensons souvent et faussement que les maires sont nés de la grande et sanglante Révolution de 1789. Fausse croyance car il existait des maires bien avant cette révolution et nous en trouvons grand nombre sous l'Ancien Régime. Longtemps, les maires furent nommés par le Roi et c'est avec la république qu'ils furent élus au suffrage qui ne fut pas toujours universel.

< La mairie de PLOEMEUR >

<$php echo$titre1?>   L'Office du Tourisme de Ploemeur

Les Offices du Tourismes et Syndicats d'Initiatives regroupent multiples informations touristiques et pratiques concernant le territoire qu'elle recouvrent. Leurs agents touristiques peuvent aussi vous conseiller et vous informent sur les activités possibles, ceci en fonction de la saison. Nombreux de ces organismes vous proposent aussi des services de réservations ou organisations de séjours. N'hésitez donc pas à les contacter...
< L'Office du Tourisme de PLOEMEUR >

< Liste des communes >

PLOEMEUR

PLAÑWOUR
PLOEMEUR