GuidesAccueil

Plœmeur

Balades et mémoires
Plœmeur
Plœmeur: Le port de Kerroc'h

Sponsor


<Cliquez l'image>


TPlœmeur

Partagée entre littoral et vertes campagnes, Plœmeur offre de larges choix d'activités allant des plages aux chemins de randonnées bien balisés par la commune.

Autrefois, Plœmeur, commune bretonne du Morbihan, fut une paroisse de très grande superficie mais a perdu bien des territoires.

Le centre de la commune, venant d'être aménagé, reste bien agréable.

Vous n'hésiterez pas à parcourir les chemins côtiers !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Plœmeur

ploemeur


tFrançais Plœmeur
tBrezhonegPlañwour
 
tPopulation 17 778
tGentilé Plœmeurois
tSuperficie 39,72 km²
tDensité447.58 /km²
 
tLatitude 47°44'12" N
tLongitude 3°26'34" W
tLatitude47.736787
tLongitude-3.426219


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

ploemeur

Plañwour, francisé en Ploemeur, provient du Plo, Plou, la paroisse et Meur signifiant grand, large, important.

Ploemeur, la grande paroisse, est attesté dès le XII° siècle sous la forme Ploeumur et se verra démembrée de Larmor, Lorient

Blason

ploemeur

Plœmeur
porte

d'azur au navire d'or, habillé et girouetté du même, voguant sur une mer d'argent, au chef d'argent chargé de trois mouchetures d'hermine de sable

Patrimoine

TPatrimoine de Plœmeur

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Plœmeur

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Plœmeur: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Légendes

TAr Moraer marv - Le marin mort

Autrefois...
Il y a bien longtemps...
Il y a quelques siècles...
Ou peut-être plus, ou peut-être moins...

Les habitants de Kerroc'h découvrirent le corps d'un marin mort échoué sur la plage du même nom. Son enterrement souleva de bien grandes questions et troubles au sein de la communauté des habitants de Kerroc'h.

Presse passée

TMort subite

Plœmeur, 8 janvier - La semaine dernière, M. Le Meur, boulanger de Plœmeur, se disposait à travailler, lorsqu'il s'affaissa. On s'empressa autour de lui; malheureusement, une congestion avait déterminé la mort.

L'ACTION RÉPUBLICAINE DU MORBIHAN - 10 janvier 1909

Tranche héraldique

ploemeur


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Un homme - Une femme

TJoachim Le Caignec

La guerre de 1914-1918 verra une explosion des échanges postaux entre les hommes envoyés à la guerre et leurs familles restées au pays.

Marie-Philomène Le Coroller écrira régulièrement à son mari, Joachim le Caignec qui, après quatre années de guerre, rentrera au pays indemne. Alors que tout explose, la correspondance reste pudique, comme les sentiments...

Dicton du jour

ploemeur


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

ploemeur


TVincent de Saragosse - Diacre - IV° siècle

Diacre à Saragosse, saint patron des vignerons, Vincent subit le martyre avec son évêque, Valère, lors des persécutions de Dioclétien en 304 ou 305. Il subit les pires tortures avec un stoïcisme hors du commun, riant et se moquant de ses tortionnaires. De manière identique, il subit la prison, le supplice du chevalet, les plaques de fer rouges et autres tortures sans un cri, avant d'être mis à mort.

Blagounette

ploemeur


TAu garage - Année 1905

- Réparez-vous bien les automobiles ?
- Oui, Monsieur, on ne peut mieux. La preuve, c’est que nos chauffeurs qui m’ont donné leur voiture à réparer une fois reviennent me voir à tout moment pour les réparations nouvelles.