GuidesAccueil

Plœmeur

Guides excursionnistes et balades
Plœmeur
Plœmeur: Violences océaniques à Kerroc'h

Plœmeur

ploemeur-11

Partagée entre littoral et vertes campagnes, Ploemeur offre de larges choix d'activités allant des plages aux chemins de randonnées bien balisés par la commune. Ploemeur possède aussi un centre ville qui, venant d'être réaménagé, est agréable.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Plœmeur

ploemeur
tFrançais Plœmeur
tBrezhonegPlañwour
tPopulation 18 200 hab
tGentilé ploemeurois
tSuperficie 39,72 km²
tDensité458.21 hab/km²
tLatitude 47°44'60" N
tLongitude 3°26'60" W
tLatitude47.733299
tLongitude-3.433330

Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux. Elles sont aussi réalisées par des amateurs et sont donc réaliseables par chancun d'entre nous.

Toponyme

ploemeur

Plañwour, francisé en Ploemeur, provient du Plo, Plou, la paroisse et Meur signifiant grand, large, important. Ploemeur, la grande paroisse, est attesté dès le XII° siècle sous la forme Ploeumur.

Héraldique

ploemeur

Plœmeur
porte

d'azur au navire d'or, habillé et girouetté du même, voguant sur une mer d'argent, au chef d'argent chargé de trois mouchetures d'hermine de sable

Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Plœmeur

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Plœmeur - Plañwour, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Légendes

ploemeur

Ploemeur   Ar Moraer marv - Le marin mort

Autrefois...
Il y a bien longtemps...
Il y a quelques siècles...
Ou peut-être plus, ou peut-être moins...

Les habitants de Kerroc'h découvrirent le corps d'un marin mort échoué sur la plage du même nom. Son enterrement souleva de bien grandes questions au sein de la communauté des habitants de Kerroc'h...

< Plœmeur et le marin mort >

Presse passée

Plœmeur   Mort subite

Plœmeur, 08 janvier - La semaine dernière, M. Le Meur, boulanger de Plœmeur, se disposait à travailler, lorsqu'il s'affaissa. On s'empressa autour de lui; malheureusement, une congestion avait déterminé la mort.

L'ACTION RÉPUBLICAINE DU MORBIHAN - 10 janvier 1909
< Plœmeur et presse ancienne >

Anecdotes

Toutes nos communes voient l'existence de petites histoires locales, parfois amusantes, parfois tristes, parfois sordides.

Elles voient aussi ajouté à cette rubrique des informations non classables sous les autres rubriques concernant la commune de Plœmeur.

Tranche héraldique

ploemeur



Lors de votre visite à Plœmeur, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Blagounette

ploemeur

ploemeur  Chez la Comtesse - Année 1900

En se levant de table chez la comtesse, Taupin s’écrie joyeusement :
- Voilà un moment d’en bourrer une !
Protestations de la maîtresse de céans.
- J’espère bien que vous n’allez pas fumer la pipe chez moi ?
Taupin d’un ton froissé :
- Vous ne savez pas ce que vous perdez, Comtesse, une pipe d’écume de trente-cinq francs !

Dicton du jour

ploemeur



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

ploemeur

K  François de Sales - Évêque de Genève

Saint patron des sourds-muets - il protégea un certain Martin, sourd-muet, Saint François de Sales fut aussi évêque de Genève bien sue résidant à Annecy. Destiné à une carrière juridique, en proie aux doutes et, pour utiliser une expression actuelle, Mal dans sa peau, François embrasse la vie religieuse après avoir lu une prière écrite par Saint Bernard. Brillant, fréquentant les penseurs de son temps, il introduit plusieurs ordres religieux en Savoie, apporte la paix à Sainte Jeanne de Chantal, fonde l'ordre des Visitandines, qui apporteront vie religieuse aux femmes de faible santé. François écrit aussi beaucoup, dans ses Gazettes, ce qui lui vaudra d'être aussi le saint patron des journalistes. Né un 21 août 1567, il meurt le 28 décembre 1622 à Lyon.