GuidesAccueil

Lanneuffret

Presse passée

:

Presse passée

Lanneuffret

lanneuffret
tFrançais Lanneuffret
tBrezhonegLanneured
tPopulation 148 hab
tGentilé lanneufrettais
tSuperficie 2,24 km²
tDensité66.07 hab/km²
tLatitude 48°30'51" N
tLongitude 4°12'11" W
t Latitude48.497624
t Longitude-4.203154

Rue Bric et Brac

Presse passée

Lanneuffret  Duel à l'or

De San Francisco, 23 juin - Un duel des plus singuliers vient d'avoir lieu aux environs de San-Francisco.
Deux mineurs, José Priedo et James Taderman, avaient réuni une somme considérable en pépites et en poudre d'or. Ils la déposèrent dans une grotte dont ils avaient faitleur logis commun.
Tout alla bien pendant quelque temps. Dans les premiers jours du mois dernier, cependant, ils se prirent un jour de querelle à propos d'une bouteille de gin: un duel fut immédiatement résolu.
Les deux champions n'avaient pas leurs revolvers. Ils convinrent alors de se battre à coups de pépites et de morceaux de terre aurifère.
Une heure après, des mineurs, entrant dans la grotte, les trouveront baignant dans leur sang. Taderman était mort: il avait eu le crâne ouvert par une pépite pesant sept ou huit mille francs. Tout le reste de son corps était meurtri et sanglant. Autour de lui, on ramassa plus de soixante-dix mille francs en petits lingots de diverses grosseurs. José Priedo respirait encore, mais il n'en valait guère mieux. II avait reçu seulement pour cinq ou six mille francs de blessures. Le plus joli de la chose, c'est qu'il n'a pas été arrêté, le duel étant parfaitement admis là-bas, et que personne n'a songé a lui contester l'héritage du défunt.

LE FINISTÈRE - Samedi 26 juin 1872

Lanneuffret  Vaches volées

Lanneuffret, 22 décembre - Il y a quelques mois, une vache laitière âgée de deux ans, appartenant à François Le Bihan, cultivateur au bourg de Lanneuffret, fut volée.
Le jour de la foire de la Roche, le filou vint avec une des vaches volées sur la place. Une des bêtee fut reconnue par son propriétaire qui avisa les gendarmes. Les animaux furent mis en fourrière.
Le coupable, Jean-Marie Raquin, cultivateur à Keruzel en Saint-Urbain, a été arrêté et conduit au parquet de Brest.

LA COURRIER DU FINISTÈRE - 2 janvier 1909