GuidesAccueil

Guégon

Balades et mémoires

:

Guégon

Guégon est une des rares communes de Bretagne, et de France, a posséder une lanterne des morts ; ces lanternes servant aux défunts à retrouver leur chemin dans la nuit.

Guégon est aussi d'une grande richesse patrimoniale ornant ses campagnes agréables de ses richesses et de sa longue histoire.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Guégon

guegon


tFrançais Guégon
tBrezhonegGwegon
tPopulation 2 400 hab
tGentilé guégonnais
tSuperficie 53,52 km²
tDensité44.84 hab/km²
tLatitude 47°56'60" N
tLongitude 2°34'0" W
tLatitude47.933300
tLongitude-2.566670


Rue Bric et Brac

Sponsor

Vous recherchez une voiture avec chauffeur pour effectuer un déplacement ?

A.S.T. est là pour vous conduire et vous libérer des problèmes d'organisation et logistique.

Vous allez à l'aéroport ou la gare ?
Appelez A.S.T. qui se charge de vous y conduire et vous chercher au retour.

Pour vos déplacements: Ask A.S.T !

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

guegon

Guégon, en breton Gwegon, est attestée en 1283 dans les archives de l'abbaye de la Joie en Hennebont, sous la forme Gwezgon. Le sens de ce toponyme reste mystérieux et les explications réalisées par l'abbé Nizan, trop orientées, ne sont pas recevables. Faisant dériver ce toponyme du nom d'un certain Wescon, missionnaire venu de Landévennec évangéliser les habitants et y construisant une église en roseaux et branchages est fortement teintée de propagande religieuse et manque totalement de sérieux.

Héraldique

guegon

Guégon
porte

écartelé: au premier, de gueules à trois clochers d'or mouvant de la partition; au deuxième, d'argent à deux fasces ondées d'azur ; au troisième, de sinople à une barre d'argent chargée de trois mouchetures d'hermine de sable ; au quatrième, de gueules à trois épis empoignés d'or

Patrimoine

TPatrimoine de Guégon

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Guégon

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TChien enragé à Guégon

Guégon, 18 mai - Un chine jaune et blan atteint d'hydrophobie passait le 14 mai dans plusieurs villages de Guégon, mordant les bestiaux qu'il rencontrait. Une vache de Pierre Borne et une truie à Julien Baron, de Cléhinay, sont restées malades depuis.
Quant au chien, il court toujours

L'ACTION BRETONNE - 15 juin 1910

Dicton du jour

guegon



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

guegon

TCôme et DamienSaint Côme et Saint Damien, Martyrs à Cyr

Martyrs du III° siècle, Côme est célébré avec Damien car ils subirent le martyre ensemble dans la bonne ville de Cyr, actuellement en Syrie. Médecins d'origine arabe, ils soignèrent le gouverneur de la province, Lysias, qui les condamna néanmoins à d'horribles tortures pour les faire renier leur Foi. Cela étant sans succès, ils furent décapités. En Orient, ces saints sont connus pour être anagyroï - désargentés, car ils soignaient tout le monde gratuitement.

Blagounette

guegon

TAu tribunal - Année 1905

Un ténor de café-concert est poursuivi en correctionnelle pour avoir chanté un couplet plus que léger. Après la plaidoirie, le Président demande au prévenu :
- N’avez-vous rien à rajouter ?
- Pardon, monsieur le Président, puisque vous allez me condamner pour une chanson, je vous demande de m’expliquer la loi Bérenger...
Les Lois Bérenger visaient à atténuer ou alourdir les peines en fonction du casier juduciare du prévenu.