tchinggiz

Guégon
Commune de France

GWEGON

GWEGON
( GUÉGON )
a_1
: 

Guégon



Guégon

Guégon est une des rares communes de Bretagne, et de France, a posséder une lanterne des morts ; ces lanternes servant aux défunts à retrouver leur chemin dans la nuit.

Guégon est aussi d'une grande richesse patrimoniale ornant ses campagnes agréables de ses richesses et de sa longue histoire.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Guégon

Guégon
  • Français: Guégon
  • Breton: Gwegon
    ( Brezhoneg )
  • Population: 2 400
    Gentilé: guégonnais
  • Type: Commune
  • Superficie: 53,52 km²
    Densité: 44.84 hab/km²
  • Latitude: 47°56'60" N
    Longitude: 2°34'0" W
  • Latitude: 47.933300" N
    Longitude: -2.566670
  • pages: 17

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

guegon

◎ Toponymes

Guégon, en breton Gwegon, est attestée en 1283 dans les archives de l'abbaye de la Joie en Hennebont, sous la forme Gwezgon. Le sens de ce toponyme reste mystérieux et les explications réalisées par l'abbé Nizan, trop orientées, ne sont pas recevables. Faisant dériver ce toponyme du nom d'un certain Wescon, missionnaire venu de Landévennec évangéliser les habitants et y construisant une église en roseaux et branchages est fortement teintée de propagande religieuse et manque totalement de sérieux.

guegon

◎ Héraldique

Guégon porte:

écartelé: au premier, de gueules à trois clochers d'or mouvant de la partition; au deuxième, d'argent à deux fasces ondées d'azur ; au troisième, de sinople à une barre d'argent chargée de trois mouchetures d'hermine de sable ; au quatrième, de gueules à trois épis empoignés d'or

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Guégon

guegon

◎ Légende

Sur les côtes de Saint-Malo, en Bretagne et après un coup de gros temps, vous pourrez apercevoir des tâches sur la mer; ces marques sont les Sentes de la Vierge.

Lorsque les éléments sont déchaînés, la Mère de Jésus descend sur les flots furieux et les calme grâce à son Amour de tout et de tous.

Remerciez-la et ayez une pensée pour elle qui a travaillé à vous apporter le beau temps que vous voyez en lisant ces lignes...

guegon

◎ Traditions

Certains qui ont don de voir les intersignes - Ar Sinadoù en breton, ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous.

L'intersigne des chevaux est sans appel:

Si la nuit, vous rêvez de chevaux, c'est signe de mort, à moins que les chevaux de votre rêve ne soient blancs.

guegon

◎ Croyances et superstitions

Les anciens Corses utilisaient un moyen imparable pour éliminer un ennemi sans se compromettre, ni utiliser les armes.

Ils se rendaient à l'église et jetaient une poignée de sel dans le bénitier du fond de l'église en prononçant des paroles conformes au désir qui inspirait cette action.

Pour être efficace, cette méthode éprouvée devait être pratiquée par une veuve ou une orpheline ; un homme pouvait y avoir recours seulement par leur intercession.

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Guégon ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Guégon, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Guégon.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne

 ⤇ Chien enragé à Guégon

Guégon, 18 mai - Un chine jaune et blan atteint d'hydrophobie passait le 14 mai dans plusieurs villages de Guégon, mordant les bestiaux qu'il rencontrait. Une vache de Pierre Borne et une truie à Julien Baron, de Cléhinay, sont restées malades depuis.
Quant au chien, il court toujours

L'ACTION BRETONNE - 15 juin 1910

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

guegon

◎ Anecdote locale

⤇ Le cordonnier de Williers

Il s'appelait Médard Corvisier, cordonnier vivant en 1789 à Williers, petit village frontalier des Ardennes françaises.

Il fut arrêté le 25 brumaire An II - 15 Novembre 1793 pour avoir réclamé le retour de l'Ancien Régime. Le 6 thermidor An II - 24 Juillet 1794, il fut libéré sur demande de Vassant, maire de Sedan, mais, en contrepartie, fut condamné à fabriquer des chaussures aux patriotes. Il occupait la cellule N° 36 au Mont-Dieu, ancienne chârtreuse reconvertie en prison sous la Terreur et meurt à Laon le 28 juin 1799.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Guégon ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Guégon ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

guegon

Étienne de Jérusalem

1° martyr - I° siècle

Mort en l'an 35, soit deux ans après le Christ, Étienne n'est pas apôtre mais disciple de Jésus. Membre de la communauté hiérosolymite, il est premier diacre nommé, chargé des services de table et chargé de régler les tensions liées aux problèmes des veuves juives et grecques. Bien que chargé d'intendance, Étienne prêche et se retrouve face au Sanhédrin pour avoir proclamé l'Évangile devant les membres de la Synagogue des Affranchis, anciens esclaves juifs des Romains qui, affranchis, rentrèrent en Palestine. Proclamant sa Foi - et blasphémant pour les prêtres du Sanhédrin, condamné à mort, il est lapidé sous les yeux d'un certain Saül, qui deviendra Saint Paul. Étienne est le premier martyr de la Chrétienté naissante.

guegon

◎ Dicton

Meurzh gant ur c'hwezadenn
A zisec'h ar foz penn-da-benn.

Mars, d'un souffle
dessèche le fossé d'un bout à l'autre

guegon

◎ Blagounette

⤇ Avant le jugement - Année 1905

Guy Bolard, habitué du prêtoir, est le prévenu d'un procès qui ne semble pas l'inquiéter et en parle avec un de ses amis.
- Mon avoué, dit-il, me donne le plus grand espoir ; c’est un homme très fort ; il est de première instance !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Guégon.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !