GuidesAccueil

Guillac

Balades et mémoires

:

Guillac

Guillac, commune morbihannaise, devrait avoir célébrité grâce à sa Colonne des Trente: trente chevaliers anglo-bretons y affrontèrent trente chevaliers partisan du roi de France. Si les anglo-bretons perdirent ce combat, il se rattraperont après et emporteront la victoire définitive à la bataille d'Auray ; mais cela n'est qu'une petite partie des trésors de Guillac.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Guillac

guillac-56


tFrançais Guillac
tBrezhonegGilieg
tPopulation 1 300 hab
tGentilé guillacois
tSuperficie 21,83 km²
tDensité59.55 hab/km²
tLatitude 47°55'0" N
tLongitude 2°28'0" W
tLatitude47.916698
tLongitude-2.466670


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

guillac-56

Guillac, en breton Gilieg, est attesté en 834 dans le cartulaire de Redon sous la forme Giliac - Giliac Plebs. On le retrouve sous des formes proches: Gillac, Guillac, Gilac et, sous une forme Glac au XVI° siècle.
Comme beaucoup de toponymes en -ac, celui de la commune de Guillac trouve son origine dans l'existence d'un domaine rural gallo-romain dont le propriétaire devait être un certain Guillus dont nous ne savons rien.

Héraldique

guillac-56

Guillac
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

TPatrimoine de Guillac

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Guillac

Tranche héraldique

guillac-56



Lors de votre visite à Guillac, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

guillac-56



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

guillac-56

TCôme et DamienSaint Côme et Saint Damien, Martyrs à Cyr

Martyrs du III° siècle, Côme est célébré avec Damien car ils subirent le martyre ensemble dans la bonne ville de Cyr, actuellement en Syrie. Médecins d'origine arabe, ils soignèrent le gouverneur de la province, Lysias, qui les condamna néanmoins à d'horribles tortures pour les faire renier leur Foi. Cela étant sans succès, ils furent décapités. En Orient, ces saints sont connus pour être anagyroï - désargentés, car ils soignaient tout le monde gratuitement.

Blagounette

guillac-56

TPremière entrevue - Année 1895

Un jeune homme, en recherche de mariage, a obtenu une première rencontre avec une jeune femme pour parler de fiancailles ; bien sûr en présence des parents comme il se doit. Le jeune homme parle alors :
- Comment vous remercier, Mademoiselle, de m’avoir accepté...
- Mais, Monsieur...
- C’est que j’avais déjà été refusé par plus de vingt jeunes filles...
Tête de la fiancée !