tchinggiz

Esquibien
Ancienne commune de France

An Eskevien

An Eskevien
( Esquibien )
a_1
: 

Esquibien



Esquibien

le 1° janvier 2016, Esquibien a fusionné avec Audierne ; la commune comptait alors 1.600 habitants.

Située en Cornouaille bretonne, l'ancienne commune bretonne, bénéficie d'un riche patrimoine, tant architectural que naturel. Si nous pouvons citer l'Église paroissiale, placée sous la protection de Saint Onneau et les différentes et remarquables chapelles situées sur la commune, nous n'oublierons pas de citer l'éperon barré de Suguensou, occupé jusqu'au Haut Moyen-Âge.

Comme pour nos autres communes, nous vous invitons à poser la voiture sur un parking avant de vous lancer à la conquête des chemins parsemant cette superbe ancienne commune.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Esquibien

Esquibien
  • Français: Esquibien
  • Breton: An Eskevien
    ( Brezhoneg )
  • Population: 1 600
    Gentilé: esqauibiennois
  • Type: Ancienne commune
  • Superficie: 15,42 km²
    Densité: 103.76 hab/km²
  • Latitude: 48°1'0" N
    Longitude: 4°34'0" W
  • Latitude: 48.016701
    Longitude: -4.566670
  • pages: 16

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

esquibien

◎ Héraldique

Esquibien porte:

d'azur à l'ancre de marine encordée d'or, surmontée d'une mitre du même décorée d'un galon de sable bordé d'or en pairle renversé, dont les fanons aussi de sable bordés et doublés aussi d'or délimitent un chef émanché de sinople, ladite mitre accostée de deux mouchetures d'hermine d'or

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Esquibien

◎ Légende

Par le passé, les animaux conversaient régulièrement entre eux et il n'était pas rare, pour ceux dont l'ouïe était affûtée, de les entendre deviser gaiement.

Cela fut le cas à Brénellec et ce conte est de source sûre, certaine et vérifiée par les conteurs du coin !

esquibien

◎ Traditions

Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.

Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.

Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.

Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...

esquibien

◎ Croyances et superstitions

En Bretagne, les fêtes votives sont appelées Pardons et, même si de nombreux pardons ont disparu, il en est certains qui perdurent et voient toujours de nombreux fidèles y participer.

Mathurin, originaire de Larchant, a eu forte présence et influence en Bretagne et voit de nombreux pardons se dérouler le jour de sa fête.

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Esquibien ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Esquibien, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

esquibien

◎ Presse ancienne

 ⤇ Corps retrouvé

Esquibien, 20 février - La mer vient de rejeter, au lieu-dit Gwaremm, le cadavre d'un nommé Raymond Kerisit, âgé de vingt-quatre ans, qui faisait partie de l'équipage du bateau N°1560, du quartier d'Audierne, perdu corps et biens pendant les dernières tempêtes.

LE PETIT JOURNAL - 21 février 1899

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

esquibien

◎ Anecdote locale

⤇ La nécropole de Kergroas

Le XIX° siècle fut période de grandes et multiples recherches archéologiques.

À Loc-Brévalaire, charmante commune bretonne en Finistère, au début du XIX°, quelques archéologues qui ne portaient pas encore ce nom mais celui d'antiquaires, furent intrigués par un microtoponyme situé près du hameau léonard de Kergroas, en ce Loc-Brévalaire. En effet, ce nom de Coz Kastell - Kastel Kozh donné à une parcelle les intriguait ; il y entreprirent des fouilles s'avérant rapidement bien intéressantes.

Le site vit premières fouilles dans les années 1840 puis un deuxième train fut réalisé vers 1880. Ces fouilles révélèrent la présence de cette villa gallo-romaine ainsi qu'une nécropole et multiples urnes funéraires attribuées aux gallo-romains dans le champ appelé Liorzh an Neu - Liors neud en français.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Esquibien ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Esquibien ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

esquibien

🕈Berc'hed Kildara

Sainte bretonne

Née en Irlande, Faughart, Comté de Lough, Brigitte de Kildaré y décède vers 525. Fille de Dubhtach, roi scot et d'une esclave chrétienne, elle est baptisée par Saint Patrick et fait choix de virginité et religion. Installée en terres de Kildaré, elle y fonde un monastère, premier ensemble monastique mixte. Sa mort la verra enterrée à Dun Pádraig - Downpatrick, près de Saint Patrick et Saint Columcille.

esquibien

◎ Dicton

Miz Meurzh gant he vorzolioù
A zo gwasoc'h hag an Ankou.

Mars et ses marteaux
Fait autant de mal que la Mort.

esquibien

◎ Blagounette

⤇ Aide à personne en danger - Année 1884

Un prisonnier d'un pénitencier très dur discute avec un nouveau:
- Moi, j'ai pris 10 ans pour escroquerie, et toi ?
- 20 ans pour secourisme.
- Arrête, tu déconnes, personne n'a jamais pris 20 ans pour secourisme, même pas un an !
- Si, si, ma belle-mère saignait du nez, alors je lui ai fait un garrot autour du cou pour arrêter l'hémorragie.

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Esquibien.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !