tchinggiz

Beuzec-Cap-Sizun
Commune de France

BEUZEG-AR-C'HAB

BEUZEG-AR-C'HAB
( BEUZEC CAP SIZUN )
a_1
: 

Beuzec-Cap-Sizun



Beuzec-Cap-Sizun

Beuzec-Cap-Sizun, face à Morgat, s'ouvre sur l'Océan et ferme la baie de Douarnenez. Ses côtes découpées comme seule la Bretagne sait le faire vous ouvrira parfois queqlues criques bien sauvages où vous pourrez vous baigner et profiter des joies de la mer entre deux balades sur ce territoire d'exception.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Beuzec-Cap-Sizun

Beuzec-Cap-Sizun
  • Français: Beuzec-Cap-Sizun
  • Breton: Beuzeg-ar-C'hab
    ( Brezhoneg )
  • Population: 1 100
    Gentilé: capiste
  • Type: Commune
  • Superficie: 34,54 km²
    Densité: 31.85 hab/km²
  • Latitude: 48°5'60" N
    Longitude: 4°31'0" W
  • Latitude: 48.083302
    Longitude: -4.516670
  • pages: 18

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Beuzec-Cap-Sizun, en breton Beuzeg-ar-C'hab, est attesté pour la première fois connue en 1038 dans le cartulaire de Landévennec sous la forme Buduc, Budoc Cabsidum en 1022 et 1058, ou Plebs Buzoc, Buduc et Budoc Cap Sidum au XI° siècle. Nous retrouverons plusieurs autres formes toponymiques anciennes comme ce Cap Sidum en 1149 et ce Bodoc Capsithum en 1160. Si 1220 nous dévoile un Bodoc Cap Sidun, l'année 1249 nous offrira un Bodoc suivi d'un Bozoc en 1270.C'est en 1331 que nous verrons ce Buezec Cap Suzun qui deviendra Buezeuc en 1333 et 1334. L'année 1395 fera définitivement naître notre actuel Beuzec Cap Sizun.

Beuzec-Cap-Sizun est placé sous la protection de Saint Budmael, évêque de Dol-de-Bretagne fêté le 19 novembre voyant Budog comme hypocoristique. La tradition rapporte qu'il ramena un nombre de reliques lors du voyage qu'il fit à Jérusalem ; Budoc aimait bien chîner dans les brocantes !

beuzec-cap-sizun

◎ Héraldique

Beuzec-Cap-Sizun porte:

d'or au drakkar de sable à une proue en tête de lion, habillé d'azur à une croix d'or, voguant sur une mer aussi d'azur; au chef de gueules chargé d'une tour d'or, ouverte et ajourée du champ et accostée de deux mouchetures d'hermine d'or

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Beuzec-Cap-Sizun

beuzec-cap-sizun

◎ Légende

Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.

Il s'agit de trois frères nivkhes ayant vu une baleine échouée sur la côte. Souhaitant nourrir leur ours, ils se rendirent près du cétacé.

Les femmes nivkhes, dit la croyance, ne doivent pas regarder la mer sous peine de malheur. La sœur des trois frères, passant inopportunément, les regarda ; cela pétrifiant immédiatement les trois frères. Vous verrez toujorus cette baleine et cet ours, eux aussi pétrifiés !

beuzec-cap-sizun

◎ Traditions

Longtemps, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1789, les coutumes locales régentaient la vie des communautés villageoises ou urbaines. Elles étaient souvent fruit de chartes signées avec un seigneur d'autrefois, ou résultats des us passés qui étaient devenus lois communes.

Les droits de passages étaient fortement réglementés, et bien sûr taxés dans la foulée ; cela était le cas de Barrême, petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, en France...

beuzec-cap-sizun

◎ Croyances et superstitions

Si, sur votre chemin, vous croisez un tailleur ou une couturière, vous avez de fortes chances de devoir affronter un malheur ou accident quelconque ; comme par exemple, à l'époque, verser votre charrette.

Les constructeurs automobiles ont résolu le problème des tailleurs errant sur la route en ajoutant des suspensions à leurs véhicules.

Ayez quand même l'œil!

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Beuzec-Cap-Sizun ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Beuzec-Cap-Sizun, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Beuzec-Cap-Sizun.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne

 ⤇ Arrestation

Beuzec-Cap-Sizun, 27 janvier - À Concarneau, Jacq Louis, 17 ans, originaire de Beuzec-Conq, été arrêta pour avoir volé la somme de francs dans la caisse de son patron, M. Hubert Vincent, demeurant à Asnières.

L'HUMANITÉ - 20 février 1924

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

beuzec-cap-sizun

◎ Anecdote locale

⤇ La Croix des Chouans de Bréhan

En Bretagne, à Bréhan, hameau de la Touche-d'en-haut, en Porhoët et département breton du Morbihan, les bleus, au service d'une sanglante République, arrêtèrent quatre jeunes chouans à qui ils promirent la vie sauve. Ceux-ci s'étant rendus, ils furent ligotés. Viles brutes avinées, les bleus saccagèrent et pillèrent alors le hameau, forcèrent les armoires, éventrèrent les lits et brisèrent les meubles. Le maître de maison, accourant en sa ferme, fut lui même ligoté avec les 4 prisonniers. La troupe rentra alors à Josselin. Le lendemain, les prisonniers furent fusillés près de Brangoyan, en Guillac.

Les bleus furent blâmés mais touchèrent un droit de prise - 800 francs extorqués à d'autres habitants locaux. Ce 9 octobre 1799, jour de son arrestation, Pierre Rouxel et ses gens ramassaient le blé noir, à la Touche-d'en-haut, paroisse de Bréhan.

À Guillac, une croix marque le lieu de ce crime bien sordide.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Beuzec-Cap-Sizun ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

beuzec-cap-sizun

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Beuzec-Cap-Sizun ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

beuzec-cap-sizun

Valentin de Terni

beuzec-cap-sizun

◎ Dicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

beuzec-cap-sizun

◎ Blagounette

⤇ Mademoiselle Lili - Année 1896

Mademoiselle Lili, 5 ans, qui est particulièrement gourmande et goûte à tout, vient de manger un gâteau à la crème. Un peu de crème reste encore sur ses doigts. Survient Minouche, la chatte de la maison, qui s’empresse de lécher les menottes de sa petite maîtresse.
- Oh ! Maman, crie Lili toute joyeuse, regarde donc Minouche qui me goûte !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Beuzec-Cap-Sizun.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !