GuidesAccueil

Cléder

Guides excursionnistes et balades

:

Cléder

Cléder est une commune bretonne située en département du Finistère. Traversée par le canal de Nantes à Brest vous permettant des balades bien apaisantes, cette plaisante commune est aussi parsemée de paysages bien champêtres enjolivés d'un patrimoine remarquable.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Cléder

cleder
tFrançais Cléder
tBrezhonegKleder
tPopulation 3 800 hab
tGentilé clédernois
tSuperficie 37,44 km²
tDensité101.5 hab/km²
tLatitude 48°40'0" N
tLongitude 4°6'60" W
t Latitude48.666698
t Longitude-4.100000

Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

cleder

C'est en 1282 que ce qui deviendra la commune de Cléder est cité pour la première fois dans les écrits ; le toponyme apparaît sous sa forme latine Parrochia de Cleder. Cléder se retrouve aussi en Cornouaille Britannique. Sant Clether est une petite commune cornique qui se situe dans le Goen Bren - plus connu sous la dénomination anglaise de Bodmin Moor.

Kleder est un hagionyme. En breton, vous écrirez Kleder.

Héraldique

cleder

Cléder
porte

de gueules au château d'or, donjonné de deux cheminées du même, ajouré du champ, au dragon de sable issant de son porche, accompagné en chef de trois artichauts d'argent rangés en fasce, et en pointe d'une moucheture d'hermine de même

Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

cleder

Cléder   LA CRÉATION DES COLLÈGES DE FILLES
La création des collèges de filles, qui semblait ne devoir soulever que peu de difficultés, fait au contraire en surgir d'assez compliqués.
Ainsi les délégués du ministre de l'instruction publique et ceux du conseil municipal de Paris ne sont point parvenus à s'entendre, et les conférences ont été rompues.

L'État aux yeux des membres du conseil municipal, se ferait la part trop belle dans l'organisation des ces collèges, et la ferme résolution de ne faire aucune concession, de part et d'autre, retardera sans doute encore longtemps la création de ces établissements.
LE GAULOIS - 18 mai 1882

Tranche héraldique

cleder



Lors de votre visite à Cléder, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Blagounette

cleder

cleder  Le docteur - Année 1895

Le docteur Sépulcre a des prétentions au diagnostic. Appelé chez une dame, à peine entré, il se prononce immédiatement :
- Je vois votre maladie, fait-il, vous éprouvez de petits malaises d’estomac et des spasmes nerveux.
- Monsieur...
- Laissez-moi achever : votre tempérament est un peu exigeant...
- Mais, interrompt la dame, ce n’est pas moi qui suis malade, c’est mon oncle !
Le docteur sans se décontenancer :
- Je m’en doutais !

Dicton du jour

cleder



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

cleder

Sainte Edith de BarkingSainte Édith de Barking

Née vers l'an 961-964, Édith et princesse et fille du Roi des Angles, Edgar.

Elle entre très jeune au monastère de Wilton avec Wilfride, sa mère qui en est abbesse. Elle y décède un 16 septembre, aynt juste 23 ans. Elle est rapidement sanctifiée dans la région bien que nous ne connaissions pas ses saintes actions ; sans doute comme princesse des Angles