CHÂTEAU-VILLE-VIEILLE
CHÂTEAU-VILLE-VIEILLE: Arrivant dans le Queyras
t
Textes et photographies protégés
( sauf domaine publique )
Merci à Wikipédia d'arrêter de plagier
Cette page vous est offerte par

B. Galtsog - Traductrice russe

CHÂTEAU-VILLE-VIEILLE

Château-Ville-Vieille est au cœur de la vallée du Guil, militairement verrouillée par le Fort Queyras. Arrivant de Guillestre, vous serez impressionnés par la route et l'arrivée au pied de ce fort particulièrement imposant. Peu après, la vallée va s'élargir sur de plaisants paysages et panoramas. Un incontournable du département.

tFrançaisCHÂTEAU-VILLE-VIEILLE
tOccitan CHASTEU-VILA-VIELHA

 Que faire  Séjourner  Services

tPopulation 300
tGentilé -
tSuperficie 66.90 km²
tDensité4.48 hab/km²
tLatitude 44°46'0" N
tLongitude 6°48'60" E
tLatitude 44.766701
tLongitude 6.800000

Communes limitrophes


t

Mobile


En visite ou en balade, vous pouvez utilisez le guide sur votre téléphone mobile...


Partenaires

Page soutenue par
B. Galtsog - Traductrice russe
B. Galtsog - Traductrice russe
8, rue des Charmettes
05000 GAP
< Votre site >
Tél: 04 92 24 49 86

Ils font vivre votre guide.
Lors de vos séjours, sélectionnez-les !



< Liste des communes >

La Commune...

SON BLASON


( Survoler )

   Le blason de Château-ville-vieille
La commune de Château-ville-vieille porte

d'azur à une bande componée d'or et de gueules

TOPONYME

t

   Le toponyme de Château-ville-vieille

Chasteu-Vila-Vielha - Château-Ville-Vieille en français est né de la réunion des paroisses de Ville-Vieille-en-Queyras' et 'Château Queyras' lors de la création de la commune en 1830. Château-Queyras se retrouve cité dès 1301 dans les archives de la ville de Guillestre sous sa forme latine 'Castrum Cadrassi'. Il apparaîtra au cours des âges dans de nombreux documents et toujours sous sa forme latinisée. C'est en 1568 - le latin perdant son rôle prépondérant par l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539 - qu'il est alors cité sous sa forme occitane dans le pouillé d'Embrun. 'Vila-Vielha - Ville-Vieille, est l'autre paroisse formant la commune. Cette paroisse est cité en 739 dans le testament d'Abbon - cartulaire de l'abbaye de Saint-Hugues et cette ancienneté explique l'appellation 'Ville-Vieille'.

AUTREFOIS

t

<$php echo$titre1?>   Vous étiez touriste, autrefois à Château-ville-vieille

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux que vous désirez visiter.

< Le tourisme, autrefois à CHÂTEAU-VILLE-VIEILLE >

LA PRESSE

t

Château-Ville-Vieille   Archives brulées

- Château-Ville-Vieille - Dans un incendie qui a eu lieu à Château-Ville-Vieille, les archives de la vallée du Queyras ont été brûlées.
Ce sont celles des communes d'Aiguilles, Arvieux, Abriès, Château-Ville-Vieille, Molines, Saint-Véran et Ristolas, les sept communes de la vallée du Queyras ou canton d'Aiguilles.
Les archives de la vallée du Queyras avaient été déposées en 1773 à Ville-Vieille dans une salle voûtée, dont la porte et les volets de la fenêtre étaient en fer.
En 1885, elles avaient été transférés dans la salle de la mairie de Château-Ville-Vieille, où elles étaient enfermées dans une vaste garde-robe ou armoire, fermée par huit clés.
Chacune des sept communes avait une clé, la huitième était celle du secrétaire de la vallée,et, pour ouvrir l'armoire, il fallait que les huit clés fussent réunies.
Les archives de la vallée du Queyras se composaient des Registres des délibérations des députés des communautés du Queyras de 1593 à 1811, 47 volumes ; des trois éditions des Transactions du Briançonnais avec Humbert II°, dauphin en 1343 ; de la Procédure du règlement général et de 56 liasses d'ordonnances et documents. Tout cela a été détruit par le feu.

LA CROIX - 20 novembre 1898

BLAGOUNETTE

t

chateau-ville-vieille  Au vélodrôme - Année 1896

- Il y a des noms prédestinés. Ainsi, voyez Zimmermann, l’invincible champion américain..
- Eh bien ?
- Comment eût-il pu ne pas devenir cycliste lui qui a tant de M dans son nom !

HÉRALDIQUE

t

gap   Les blasons de Château-ville-vieille

Lors de votre visite à Château-ville-vieille, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse.

Que faire...

Y séjourner...

Les Services...

LA MAIRIE

t

<$php echo$titre1?>   La mairie de Château-ville-vieille

Le centre administratif de la commune de Château-ville-vieille se situé dans la mairie de la commune. Nous pensons souvent et faussement que les maires sont nés de la grande et sanglante Révolution de 1789. Fausse croyance car il existait des maires bien avant cette révolution et nous en trouvons grand nombre sous l'Ancien Régime. Longtemps, les maires furent nommés par le Roi et c'est avec la république qu'ils furent élus au suffrage qui ne fut pas toujours universel.

< La mairie de CHÂTEAU-VILLE-VIEILLE >

<$php echo$titre1?>   L'Office du Tourisme de Château-ville-vieille

Les Offices du Tourisme et Syndicats d'Initiatives regroupent multiples informations touristiques et pratiques concernant le territoire qu'elle recouvrent. Leurs agents touristiques peuvent aussi vous conseiller et vous informent sur les activités possibles, ceci en fonction de la saison. Nombreux de ces organismes vous proposent aussi des services de réservations ou organisations de séjours. N'hésitez donc pas à les contacter...
< L'Office du Tourisme de CHÂTEAU-VILLE-VIEILLE >

SAINT DU JOUR

t

Saint Baudouin   Saint Baudoin - Saint du calendrier romain

Baudoin, décédé vers 679, était archidiacre à Laon, dans l'Aisne. Il fut assassiné par les spadassins d'Ébroïn, maire du palais du roi Clotraire III°, puis sous le règne de Théodoric III°, troisième fils de Clovis. Baudoin avait eu l'inconvénient d'être considéré comme rebelle au pouvoir et espion au service du Royaume d'Austrasie dont le roi Childéric soutenait ouvertement le soulèvement mené par Saint Léger.

DICTON

t

d   Dicton du jour

Au mes de febrié flouris l'amelié.
S'es pas lou prernié,
Sara lou darrié

Au mois de février fleurit l'amandier.
Si ce n'est les premiers jours
Ce sera dans les dernier

< Liste des communes >

CHÂTEAU-VILLE-VIEILLE

CHASTEU-VILA-VIELHA
CHÂTEAU-VILLE-VIEILLE