Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
Arvieux, Arvieus en provençal haut-alpin, semble provenir d'un radical méditérranéen signifiant eau courante, torrent.
Arvieux apparaît sous le nom de Arveolum dès 1311.
fascé ondé d'azur et d'argent au dauphin d'or crêté, barbé, lorré, peautré et oreillé de gueules, brochant le tout
Son patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Arvieux
Naître à Arvieux
Autrefois, à Arvieux, dans le Queyras, la naissance était un évènement marqué par un repas intitulé La benvenguo et offert aux seules amies de la Maman.
Chaque amie, en cadeau de bienvenue pour l'enfant, ramènent une douzaine d'œufs, alors que le parrain, seul homme convié, et la marraine, ramènent chacun un litre de vin...
Libre plume
Habitants de Arvieux, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Autrefois dans les guides
Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.
Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.
Formidable incendie
Arvieux, 25 août - Un formidable incendie vient de détruire presque totalement le hameau de Brunissard, commune d'Arvieux département des Hautes-Alpes.
Trente-six maisons sur trente-neuf dont se composait le hameau, ont été la proie des flammes. Les pertes s'élèvent à 525,000 francs; elles ne sont couvertes par aucune assurance. La plupart dés victimes de ce sinistre sont réduites à la misère.
LE PETIT JOURNAL - 29 août 1882
Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
Émeute à Arvieux
La Grande Révolution française de 1789 ne fut pas ce bel et unanime enthousiasme chanté et glorifié par les républiques successives. Cette période vit bien des troubles naître dans toutes les Provinces de France.
Promettant monts et merveilles, chantant la Liberté, l'Égalité, la Fraternité, et la semaine des quatre jeudis, ceux qui avaient fait des promesses ne les respectèrent pas...
☼ Hermann Contract, Écolâtre - XI° siècle
Infirme, Hermann est né en pays de Bade et fils du Comte von Alshausen. Rentré à l'abbaye de Reichenau où il y passera sa vie, il imposa respect à tous par son savoir et sa culture. Perclu, parlant avec difficultés, incapable de tenir un objet dans la main, il devint un des plus grands savants et inventeurs de cette Europe Ggermanique et époque. On lui doit des instruments de musique, un astrolabe et de remarquables textes religieux dont le Salve Régina. Il meurt le 25 septembre 1054 à Reichenau.
L'assurance-vie - Année 1937
- Dupont vient de mourir ; il était l'homme le plus chanceux que je connaisse !
- Comment cela ?
- Il avait assuré sa maison contre l'incendie et, quelques temps après, sa maison prit feu. Il s'assura contre les accidents, et quelques jours après, il se cassa la jambe. Et bien, imagine-toi qu'il s'était assuré sur la vie il y a quinze jours et le voila mort !
Remerciements
Nous tenons à remercier les différents contributeurs de Arvieux.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !