GuidesAccueil

Ceillac

Balades et mémoires
Ceillac
Ceillac: 300 habitants au coeur du Queyras

Ceillac

ceillac-14

Quittant les gorges du Guil - D902, vous pouvez vous engager sur la D60 en direction de Ceillac. Ceillac est un de ces villages de montagne qui a su garder son âme et garde une fraicheur bien agréable. La côte est longue pour arriver à Ceillac, vous allez enfiler les lacets, mais la vallée vaut largement la balade. Nous avons visité Ceillac peu avant les neiges, il faisait bien gris ce jour-là...

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Ceillac

ceillac


tFrançais Ceillac
tOccitanCelhac
tPopulation 300 hab
tGentilé ceillaquins
tSuperficie 96,05 km²
tDensité3.12 hab/km²
tLatitude 44°40'0" N
tLongitude 6°47'30" E
tLatitude44.666698
tLongitude6.775000


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

C'est en 1119, dans une bulle de Gélase II°, pape, que la vallée de Ceillac ainsi que le village sont cités pour la première fois avec certitude. La paroisse et la vallée y apparaissent sous le nom latin de Fallis Celiaci et Celiacum. Cette bulle confirmait la possession - et les revenus qui en découlaient - des paroisses de Ceillac, Risoul et Guillestre à l'abbaye de Saint-André, Villeneuve-lèz-Avignon dans le Gard.

Héraldique

ceillac

Ceillac
porte

d'argent, au chevron de gueules, accompagné de trois têtes d'aigles arrachées de sable, lampassées de gueules, et allumées de sinople

Patrimoine

TPatrimoine de Ceillac

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Ceillac

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Ceillac: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Célébrités

TCélébrités de Ceillac

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Ceillac.

Presse passée

TIncendie ravageur

Ceillac, 20 février - À la suite d’un incendie qui a éclaté à Ceillac près d'Embrun, 250 personnes se sont trouvées sans abri dans la neige par un froid rigoureux. Elles ont été recueillies dans les quelques maisons épargnées. Le théâtre de l'incendie présente un aspect navrant. Ce ne sont partout que ruines et décombres. Les pertes sont évaluées à 700.000 francs.

LA CROIX - 26 février 1886

Anecdote

TLe maire, sacré gaillard

Nos élus sont maintenant tenus au respect de certaines règles. Il fut un temps où certains utilisaient leur prérogatives pour imposer leur bon vouloir et régner autoritairement sur leur commune.

Ce fut le cas à Ceillac avec un certain Joseph Fournier dont nous vous laissons découvrir les pratiques à travers ces lignes. Il a laissé souvenir fort dans la commune et l'on comprend pourquoi...

Dicton du jour

ceillac



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

ceillac

TConstantSaint Constant, Sacristain à Ancône - V° siècle

L'église Saint Étienne d'Ancône engagea au V° siècle, un sacristain d'une foi sans pareil. La Foi multipliant parfois les miracles, Constant, cela est un simple exemple, en panne d'huile pour les lampes, utilisa de l'eau et, par la prière, la vit changer en huile. Multipliant les miracles, il brilla surtout pas sa modestie et son humanité en ces temps où la violence était règles commune. Constant n'est connu qu'à travers les Dialogues de Saint Grégoire le Grand.

Blagounette

ceillac

TGardien de fard - Année 1905

Deux amis se rencontrent dans la rue. L'un demande à l'autre:
- Sais-tu comment on surnomme le mari de la Belle Marie, celle qui lutte désespérement contre les ravages des années avec un maquillage des plus épais ?
- Non...
- Le gardien de fard...