Ceillac

ceillac-1
 Ceillac: Un village au cœur du Queyras

Sponsor

ceillac
<Cliquez l'image>


Ceillac

Quittant les gorges du Guil - D902, vous pouvez vous engager sur la D60 en direction de Ceillac. Ceillac est un de ces villages de montagne qui a su garder son âme et garde une fraîcheur bien agréable.

La côte est longue pour arriver à Ceillac, vous allez enfiler les lacets, mais la vallée vaut largement la balade. Nous avons visité Ceillac peu avant les neiges, il faisait bien gris ce jour-là...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Ceillac

ceillac


  • FrançaisCeillac
  • OccitanCelhac
    ( Occitan )
  • Population300 hab.
    Gentiléceillaquins
  • Superficie96,05 km²
  • Densité3.12 hab./km²
  • Latitude44° 40 '0" N°
    Longitude6° 47 '30" E°
  • Latitude44.666698°
    Longitude6.775000°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

C'est en 1119, dans une bulle de Gélase II°, pape, que la vallée de Ceillac ainsi que le village sont cités pour la première fois avec certitude. La paroisse et la vallée y apparaissent sous le nom latin de Fallis Celiaci et Celiacum.

Cette bulle confirmait la possession - et les revenus qui en découlaient - des paroisses de Ceillac, Risoul et Guillestre à l'abbaye de Saint-André, Villeneuve-lèz-Avignon dans le Gard.

Héraldique

ceillac

Ceillac
porte

d'argent, au chevron de gueules, accompagné de trois têtes d'aigles arrachées de sable, lampassées de gueules, et allumées de sinople

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Ceillac

Foires - Marchés

■   Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Ceillac, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Célébrités

■   Célébrités

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Ceillac.

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Ceillac, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Presse passée

■   Incendie ravageur

Ceillac, 20 février - À la suite d’un incendie qui a éclaté à Ceillac près d'Embrun, 250 personnes se sont trouvées sans abri dans la neige par un froid rigoureux. Elles ont été recueillies dans les quelques maisons épargnées. Le théâtre de l'incendie présente un aspect navrant. Ce ne sont partout que ruines et décombres. Les pertes sont évaluées à 700.000 francs.

LA CROIX - 26 février 1886

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Anecdote locale

■   Le maire, sacré gaillard

Nos élus sont maintenant tenus au respect de certaines règles. Il fut un temps où certains utilisaient leur prérogatives pour imposer leur bon vouloir et régner autoritairement sur leur commune.

Ce fut le cas à Ceillac avec un certain Joseph Fournier dont nous vous laissons découvrir les pratiques à travers ces lignes. Il a laissé souvenir fort dans la commune et l'on comprend pourquoi...

Saint du jour

ceillac

  Gontran, Roi - VI° siècle

Petit-fils de Clovis, Gontran, ne dépareillant pas à son époque, accumulait joyeuses étripailles, moments chauds et joyeux crimes dont, entre autre, son médecin qui périra de ses mains pour quelque raison bien sérieuse en ce paisible VI° siècle. Touché soudain par la Grâce, Gontran se convertit et se repentit de ces abominables comportements. Aidant les pauvres de sa Bourgogne, il entrera au Monastère de Châlons-sur-Saône pour y terminer sa vie.

Blagounette

ceillac

■   Deux précautions - Année 1937

Alain et Alex sont deux jumeaux bien agités. N'ayant vraiment pas été sages, leur Maman leur promet une bonne fessée au retour du Papa.
- Moi, je vais me coucher, dit Alain, Papa ne me réveillera pas.
- Moi aussi, dit Alex, mais d'abord je mets une deuxième culotte ; deux précautions valent mieux qu'une !

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Ceillac.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !