:
t
Textes et photographies protégés
( sauf domaine publique )
Textes et images déposés
Cette page vous est offerte par

B. Galtsog - Traductrice russe

LE POIL

Le Poil est une ancienne commune des Alpes de Haute-Provence rattachée à la commune de Sénez depuis 1974. Ne partageant aucune limite communale avec Sénez, Le Poil est enclavé entre ses anciennes communes limitrophes. Le Poil est un dépaysement total, et un cadre de balades remarquables...

tFrançaisLE POIL
tOccitan

 Que faire  Séjourner  Services

tPopulation 3
tGentilé POILEUX
tSuperficie 27.80 km²
tDensité0.11 hab/km²
tLatitude 43°56'14" N
tLongitude 6°17'5" E
tLatitude 43.937283
tLongitude 6.284686

Partenaires

Page soutenue par
B. Galtsog - Traductrice russe
B. Galtsog - Traductrice russe
8, rue des Charmettes
05000 GAP
< Votre site >
Tél: 04 92 24 49 86

Ils font vivre votre guide.
Lors de vos séjours, sélectionnez-les !



< Liste des communes >

La Commune...

SON BLASON


( Survoler )

gap   Le blason de Le Poil
La commune de Le Poil porte

d'azur à un chameau d'or sur une terrasse de sinople

TOPONYME

t

gap   Le toponyme de Le Poil

Le Poil, en occitan Lo Pèou, mais que l'on retrouve aussi sous les formes Pel ou Pèn, est attesté en l'an 1056 avec un In Poio dans un cartulaire de Saint-Victor de Marseille ; ce passage nous dévoile aussi le nom des paroissiens les plus pieux du Poil. Nous trouvons encore Le Poil en l'an 1309 avec un Castrum de Pilò dans un hommage rendu par Raymond d'Esparron au Roi Robert le 19 décembre 1309.
Excluant toute racine celtique, ce toponyme dérive de la racine occitane Peu, Pena, dérivant eux-même du latin Palus signifiant simplement pieu. Les cartes d'État-Major du XIX° siècle localisent la montagne du Poil.

AUTREFOIS

t

<$php echo$titre1?>   Vous étiez touriste, autrefois à Le Poil

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux que vous désirez visiter.

< Le tourisme, autrefois à LE POIL >

LA PRESSE

t

Le Poil 04   Prime aux familles nombreuses

Le Poil, 18 décembre - Garron, cultivateur à Le Poil avec 11 enfants dont 10 vivants touche la prime de 25.000 Francs pour les familles nombreuses.

Le Poil 04   Les pilules suisses

Le Poil, 27 février - Depuis longtemps, je souffrais d'un violent mal d'estomac qui m'empêchait de dormir ; j'ai employé une boite de Pilules Suisses à 1 fr. 50 la boîte, et j'ai été complètement guéri
Signature légale: J. Joseph

LE PETIT JOURNAL, 9 mai 1890

HISTOIRE

t

Le Poil 04   Payez votre taxe ou retirez-vous !

Taxes et impôts ont toujours pressuré citoyens et sujets, d'où qu'il soit. Le Poil n'a pas dérogé à la règle et, en 1744, tout étranger, colporteur, transhumant ou autre traversant le village, devait payer six deniers par bourricot chargé, et suivant l'avérage - le petit bétail, un sol par pourceau, et trois deniers par trentenier, soit pour trente têtes de petit bétail. À ces joyeuses taxes, s'ajoutaient 6 deniers par trentenier pour les fermiers du Roi ainsi qu'un droit de pulvérage ; cette taxe servant à balayer la poussière sur la route ainsi que les crottins...

HÉRALDIQUE

t

gap   Les blasons de Le poil

Lors de votre visite à Le poil, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse.

Que faire...

Y séjourner...

Les Services...

LA MAIRIE

t

<$php echo$titre1?>   La mairie de Le poil

Le centre administratif de la commune de Le poil se situé dans la mairie de la commune. Nous pensons souvent et faussement que les maires sont nés de la grande et sanglante Révolution de 1789. Fausse croyance car il existait des maires bien avant cette révolution et nous en trouvons grand nombre sous l'Ancien Régime. Longtemps, les maires furent nommés par le Roi et c'est avec la république qu'ils furent élus au suffrage qui ne fut pas toujours universel.

< La mairie de LE POIL >

< Liste des communes >

LE POIL


LE POIL