GuidesAccueil

Campénéac

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TCampénéac

Campénéac est une commune en département de Morbihan qui vous sera d'agréable visite.

Sa population s'élève à 1700 habitants.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Campénéac

campeneac


tFrançais Campénéac
tBrezhonegKempenieg
 
tPopulation 1 700
tGentilé campénéacois
tSuperficie 60,57 km²
tDensité28.07 /km²
 
tLatitude 47°57'0" N
tLongitude 2°18'60" W
tLatitude47.950001
tLongitude-2.300000


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

campeneac

Kempenieg, devenu Campénéac en français, est attesté dès l'an 840. Ce toponyme peut provenir de l'anthroponyme 'Campanius' que l'on retrouve régulièrement sur ce qui fût partie intégrante de l'Empire Romain.

Blason

campeneac

Campénéac
porte

de gueules à trois chevrons d'hermine

Patrimoine

TPatrimoine de Campénéac

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Campénéac

Célébrités

TCélébrités de Campénéac

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Campénéac.

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TConséquences d'un pari

Campénéac, 20 décembre - Un pari qui a failli coûter la vie à son auteur à eu lieu dimanche à Campénéac.
Un nommé Coué, demeurant à Quéhéon en Ploërmel, se trouvant en compagnie avait fait le pari d'avaler une tasse de café bouillant. À peine l'avait-il avalé qu'il se roulait à terre en proie à de violentes douleurs. Le docteur Bramel, mandé aussitôt, déclara que Coué avait le larynx et l'arrière-bouche endommagée. Son état, bien que grave, ne met pas ses jours en danger. Ce jeune homme avait été libéré du service militaire ces derniers jours.

L'ARVOR, 24 décembre 1896

Tranche héraldique

campeneac


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

campeneac


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

campeneac


T
Warning: include(./fr/sain/288.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil.php on line 70

Warning: include(./fr/sain/288.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil.php on line 70

Warning: include(): Failed opening './fr/sain/288.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php7.3/lib/php') in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil.php on line 70

Blagounette

campeneac


TLes deux langues - Année 1937

La fête foraine expose un musée des curiosités et le petit Joachim, âgé de 6 ans, y vient avec son papa. Dans deux bocaux de verre sont exposés deux langues, une grosse et une petite. Joachim, avec la curiosité de son âge, demande au forain à qui était la grosse langue.
- À Clovis, lui répond le forain.
L'enfant demande alors à qui appartenait la petite langue, ce à quoi le forain lui répond que c'est aussi la langue de Clovis.
- Comment cela se fait ? demande alors l'enfant.
- Oui, c'était la sienne, mais quand il était petit, lui répond alors le forain !