GuidesAccueil

Ploërmel

Balades et mémoires

:

Ploërmel

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Ploërmel

ploermel


tFrançais Ploërmel
tBrezhonegPloermael
tPopulation 8 800 hab
tGentilé ploërmelais
tSuperficie 50,81 km²
tDensité173.19 hab/km²
tLatitude 47°56'60" N
tLongitude 2°24'60" W
tLatitude47.933300
tLongitude-2.400000


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

ploermel

Le cartulaire de Redon signale l'existence d'un Plebs Arthmael en l'an 835, puis, en 859, un Plebe Arthmael. En 1090, ce cartulaire nous dévoile un Arsmel de Ploasmela.

Ce toponyme dérive du mot Plou désignant une paroisse primitive créée lors de l'installation bretonne en Armorique et dérivet du latin Pleb, peuple. Armel anciennement Arthmael que l'on pourrait traduire par Ours Noble.

En breton, la ville s'appelle Ploermael devenu Ploermel en français.

Héraldique

ploermel

Ploërmel
porte

d'hermines au léopard lionné de sable couronné d'azur tenant de sa patte dextre une bannière du même chargée de cinq mouchetures d'hermine d'argent ordonnées trois et deux

Patrimoine

TPatrimoine de Ploërmel

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Ploërmel

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Ploërmel: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Presse passée

TMystérieux voleur

Plœrmel, 10 mai - Samedi dernier, Madame Joseph Druais, ménagère, habitant Rue du Val, s'en allait faire ses provisions après avoir fermé à clef la porte de sa maison. Que trouva t'elle en rentrant quelques minutes plus tard ?...
Un carreau d'un fenêtre donnant sur le jardin avait été cassé et un malfaiteur s'était introduit dans la maison. Il a fouillé une armoire et emporté une somme de 250 francs placé dans la poche d'un gilet appartenant à Monsieur Druais.
Madame Druais prévint aussitôt son mari qui travaillait non loin de là et la gendarmerie avisée vint commencer son enquête. Jusqu'ici, on n'a trouvé aucun indice pouvant mettre sur la trace du coupable.

L'ACTION BRETONNE, 11 mai 1910

Tranche héraldique

ploermel



Lors de votre visite à Ploërmel, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

ploermel



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

ploermel

TConstantSaint Constant, Sacristain à Ancône - V° siècle

L'église Saint Étienne d'Ancône engagea au V° siècle, un sacristain d'une foi sans pareil. La Foi multipliant parfois les miracles, Constant, cela est un simple exemple, en panne d'huile pour les lampes, utilisa de l'eau et, par la prière, la vit changer en huile. Multipliant les miracles, il brilla surtout pas sa modestie et son humanité en ces temps où la violence était règles commune. Constant n'est connu qu'à travers les Dialogues de Saint Grégoire le Grand.

Blagounette

ploermel

TMariage ou non - Année 1905

- Maman, demande-t-elle, si je me marie plus tard, est-ce que j’aurai un mari comme papa ?
- Certainement ma chérie.
- Et si je ne me marie pas, est-ce que je deviendrai une vieille fille comme tante Aurore ?
- Sans aucun doute.
- Hélas ! ma pauvre maman, comme les femmes sont malheureuses !