GuidesAccueil

Bourg-Blanc

Guides excursionnistes et balades

:

Bourg-Blanc

Bourg-Blanc est une commune léonarde du Finistère située au nord de Brest et ouvrant la route des abers. Visitant ses agréables campagnes, vous pourrez découvrir le territoire en parcourant les sentiers de randonnées établis par la commune. Le lac, une ancienne mine d'étain, offre une petite balade bien tranquille et la découverte du patrimoine peut se faire à pieds sans hésiter.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Bourg-Blanc

bourg-blanc
tFrançaisBourg-Blanc
tBrezhonegAr Vourc'h-Wenn
tPopulation 3 556 hab
tGentilé blanc-bourgeois
tSuperficie 28,31 km²
tDensité125.61 hab/km²
tLatitude 48°30'58" N
tLongitude 4°30'23" W
tLatitude48.499310
tLongitude-4.506458

Rue Bric et Brac

Sponsor

Vous pouvez soutenir notre projet en sponsorisant les pages de cette commune pour un budget modique et intéressant.

N'hésitez pas à cliquer le logo et y découvrir notre proposition de partenariat.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

bourg-blanc

Bourg-Blanc est la traduction littérale du breton Bourc'h-wenn. Si Bourc'h ne fait aucun doute quant à sa signification, le sens de Gwenn - blanc, soulève de nombreuses questions car Gwenn signifie aussi sacré, pur, immaculé. Ce sens est aussi celui du prénom Gwenn.

Comme le souligne JC Even avec justesse, l'église paroissiale, placée sous le vocable de Notre Dame de Bourg-Blanc, a probablement supplanté un culte pré-chrétien, dédié à une déesse celtique. Étayant cette thèse, l'église est construite sur un tertre près de la rivière, et pourrait ainsi christianiser cet ancien lieu de culte. Les exemples de christianisation d'un lieu de culte pré-chrétien par la construction d'églises sont nombreux: Mont-Saint-Michel - aussi bien en Normandie qu'à Braspart - Tanguéthen devenu île Saint-Michel à Lorient.

Héraldique

bourg-blanc

Bourg-Blanc
porte

d'or à une fasce de sable ondée en pointe, chargée d'un dragon d'argent

Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Bourg-Blanc

Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

Bourg-BlancTriste accident à Düsseldorf

- Les journaux allemands racontent qu'une de ces petites locomotives que l'on fait mouvoir en les chauffant à l'alcool, et qui avait été donnée au fils du maire de Dusseldorf, a fait explosion dans la figure de cet enfant.
On craint qu'il ne perde la vue.

LA CROIX - 06 janvier 1886

Tranche héraldique

bourg-blanc



Lors de votre visite à Bourg-Blanc, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Blagounette

bourg-blanc

bourg-blanc  Le conseiller - Année 1930

Un parisien, qui en bon parisien se croit tout connaitre, vient habiter à la campagne. Essayant de s'intégrer auprès des locaux, il rencontre un chasseur du cru arpentant la campagne à la recherche de quelque gibier.
- Si vous le souhaitez, dit le parisien, je vais vous accompagner à la chasse. Vous profiterez de mes conseils, j'ai servi dix ans dans un régiment de chasseurs.

Dicton du jour

bourg-blanc



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

bourg-blanc

Saint Bérenger  Bérenger de Toulouse - Saint, bénédictin, XI° siècle

Entré dans l'ordre monastique suivant la règle de Saint Benoit, Bérenger, natif de Toulouse, suit les règles bénédictines avec un tel zèle que cela le mènera à la béatification.
Né vers l'an 1005 dans la ville rose, fils de noble, vertueux, il est entré dans les ordres dès son adolescence à l'abbaye de Saint Papoul dans la commune du même nom. Menant vie rigoureuse, maître des novices, il devient aumonier du monastère et y décède vers l'an 1093. Ses reliques seront source miraculeuse.