GuidesAccueil

Botsorhel

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TBotsorhel

Botsorhel est une commune du Finistère située en cœur de Bretagne. Voyant de nombreuses tourbières sur son territoire, Botsorhel voit plusieurs de ses sites classés Natura 2000, caractérisant des milieux de grande richesses naturelles. Botsorhel bénéficie aussi d'un patrimoine à découvrir en vous baladant par les rues, ruelles et chemins vascularisant la commune.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Botsorhel

botsorhel


tFrançais Botsorhel
tBrezhonegBodsorc'hel
 
tPopulation 500
tGentilé botsorheliens
tSuperficie 25,64 km²
tDensité19.5 /km²
 
tLatitude 48°32'60" N
tLongitude 3°39'60" W
tLatitude48.533298
tLongitude-3.650000


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

botsorhel

Botsorhel en breton Botsorc'hel, dérive de Bod signifiant demeure, logis. Sorc'hel reste par contre indéfini. Certains voudraient le faire découler de Sorser - sorcier ; d'autres donnent Sorc'hel comme dérivant du mot latin surgere - jaillir, sourdre, émettre. Nous ne nous prononcerons pas plus.

En 1330, Botsorhel - Botsorc'hel est orthographié Bocorzer avec le C prononcé S.

Blason

botsorhel

Botsorhel
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

TPatrimoine de Botsorhel

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Botsorhel

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TVagabondage

Botsorhel, 8 juin — Brizoual Ernest, 29 ans, né à Botsorhel, et Hémery Émile, né à Scaer, département du Finistère, furent trouvés à Laval voyageant sans billet depuis Paris. Ils sont condamnés chacun à 50 francs d'amende.

OUEST-FRANCE - 9 juin 1921

Dicton du jour

botsorhel


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

botsorhel


TBarbara de Nicodémie - Vierge, martyre - III° siècle.

Née à Nicodémie, actuelle Izmit en Turquie, Barbara, aussi Barbe, est vierge et martyre du III° siècle. Sa vie nous est inconnue sauf par la légende. Livrée au cirque car refusant d'honorer l'Empereur et lui brûler des encens, elle est décapitée par un bourreau qui, à peine sa besogne terminée, est frappé par la foudre. Sainte Patronne des artificiers, des sapeurs-pompiers, des géologues et des fabricants de brosses. Son nom réel est resté dans les oublis de l'Histoire et Barbe rappellerait que cette jeune fille était une barbare. Elle meurt le 4 décembre 235.

Blagounette

botsorhel


TMadame de Calineaux - Année 1900

Quelqu’un admire l’éventail dont se sert Mme de Calineaux.
- C’est, explique celle-ci, un éventail qui me vient de ma grand-mère...
Il est vieux, mais il évente encore très bien !