GuidesAccueil

Bolazec

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TBolazec

Certains vous diront que Bolazec est située au cœur d'une Bretagne profonde et bien mystérieuse: ils ont raison !
Bolazec, en cœur des Monts d'Arrée, vous offre des paysages bien plaisants et un petit village des Monts d'Arrée au calme resplendissant.

Vivez ses campagnes !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Bolazec

bolazec


tFrançais Bolazec
tBrezhonegBolazeg
 
tPopulation 200
tGentilé bolazécois
tSuperficie 17,47 km²
tDensité11.45 /km²
 
tLatitude 48°27'0" N
tLongitude 3°35'60" W
tLatitude48.450001
tLongitude-3.583330


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

bolazec

C'est sous la forme de Botlazec que le toponyme de cette commune apparaît en 1448. Bod- peut se traduire en français par touffe, buisson ou, mais aussi, par résidence, lieu d'habitation. Donnant le sens de touffe ou buisson à Bod, glazec serait alors un substantif désignant le vert du règne végétal. L'hypothèse retenant Bod comme demeure, logis est préférée des toponymistes. Glazec est alors un anthroponyme qui est attesté en 1328. La motte castrale de Bolazec, dite Kastell Voudenn, pourrait alors avoir été le siège du seigneur Glazec.

Blason

bolazec

Bolazec
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

TPatrimoine de Bolazec

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Bolazec

Célébrités

TCélébrités de Bolazec

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Bolazec.

Presse passée

TTerrible accident

Bolazec, 26 mai — Dernièrement, une procession sortait de l'église de Bolazec, et les cloches sonnaient à toute volée. Le battant d'une de ces cloches se détacha subitement et tomba sur la tête d'une petite fille âgée de douze ans, Marguerite Lozac'h. Elle eut le crâne brisé et mourut quelques heures après.

LE PETIT PARISIEN - 28 mai 1885

Anecdote

TSoucoupe mais cubique

Le 16 janvier 1966, revenant de Callac dans sa Dauphine, Eugène Coquil, vers 4 heures du matin, fit une rencontre improbable sur les routes de Bolazec. Au milieu d'un champ, Eugène fut attiré par des lumières rappelant un tracteur en panne.

À l'époque, habitant à cinq kilomètres de Morlaix, Eugène, avait passé la journée et une partie de la nuit avec sa promise et avec belle-famille.

Dicton du jour

bolazec


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

bolazec


THyacinthe de Cracovie - Saint, Martyr - III° siècle

Silésien, actuellement province polonaise, Hyacinthe est prêtre, docteur en théologien et chanoine de Cracovie. Il intègre la Congrégation des Frères Prêcheurs et reçoit l'habit directement des mains de Saint Dominique.

Il fonde de multiples monastères dominicains en pays scandinaves, en Écosse, ainsi qu'en Asie Mineure et est fêté le 17 août par les Dominicains.

Blagounette

bolazec


TLa routine - Année 1900

En arrivant au café faire sa manille quotidienne, Falempin, rond-de-cuir dans un ministère, annonce à ses partenaires qu’il vient d’être père pour la quatrième fois.
- Qu’est-ce que c’est ?
- Encore une fille.
- La voilà bien la routine administrative...