GAP
GAP: Soir de Gap

GAP

S'il est une région que nous adorons, c'est bien nos Hautes-Alpes.
S'il est une ville que nous aimons, c'est bien notre cher Gap; d'ailleurs nous y sommes installés.

Gap, à 150 km de Marseille et de la méditérranée, à 100 km de Grenoble, proche de l'Italie, de Lyon... Enfin, nous adorons cette ville et ne pouvons que vous inviter à flâner dans ses rues, découvrir la richesse de son patrimoine, de ses demeures aux teintes pastel, de ses fontaines et vous laisser charmer par ce lieu où il fait bon vivre...

Pour un stationnement plus aisé, nous vous conseillons le parking de Bonne ou la route d'Embrun, très proches du centre-ville et aisés de parking

tFrançais GAP
tOccitan GAP
tPopulation 38600
tGentilé GAPENÇAIS
tSuperficie 110.43 km²
tDensité349.54 hab/km²
tLatitude 44°34'0" N
tLongitude 6°5'60" E
tLatitude 44.566700
tLongitude 6.083330

Communes limitrophes


t

Mobile


En visite ou en balade, vous pouvez utilisez le guide sur votre téléphone mobile...


Partenaires

Ils font vivre votre guide.
Lors de vos séjours, sélectionnez-les !



< Liste des communes >

La Commune...

SON BLASON


( Survoler )
t

TOPONYME

Nos toponymes sont chargés de l'Histoire des hommes et développés dans cette rubrique...

( Cliquer )

t

AUTREFOIS

Les illustres aieux aussi utilisaient des guides touristiques mais voyageaient autrement...

( Cliquer )

t

LA PRESSE

Ils parlaient de la commune ou vous lisiez ces coupures dans la presse du passé...

( Cliquer )

t

LÉGENDES

Les légendes sont broderie. Tel un jazzman, le conteur se laisse aller à des riffs verbaux...

( Cliquer )

t

ANECDOTES

Le passé de nos communes est riche d'anecdotes amusantes, tristes ou sordides...

( Cliquer )

t

HÉRALDIQUE

Quelques blasons des anciens habitants que vous pourriez voir en visitant cette commune...

( Cliquer )

Que faire...

Y séjourner...

Les Services...

gap
GAP: Le monument aux morts de Gap

GAP: Étymologie et toponyme

Attesté dès le III° siècle, le toponyme Gap provient du latin 'Vappinicum' qui s'abrégea en 'Vappum'. L'influence de l'accent tonique va transfomer le 'Vappum' de nos aïeux - prononcé 'Wappum' en ce Gap que nous connaissons maintenant.
Le sens de ce toponyme reste obscur et semble remonter aux Ligures. Le radical 'Wap' semble désigner le cours d'eau ou une étendue d'eau à tendance marécageuse. Le caractère humide de ces zones est confirmé par le quartier de la Palud, route de Rambaud qui présente toujours de beaux spécimens de joncs et par les nombreuses zones humides entre Gap et Chorges.

< Cliquer pour fermer la fenêtre >
gap
GAP: De beaux points de vue

GAP: Vos guides du passé...

Gap   GAP EN 1836

Gap est une très ancienne ville et chef-lieu du département. Elle possède un tribunal de première instance et un tribunal de commerce, une société d'agriculture, un collège communal. Sa population s'élève à 7 215 habitants....
<; Gap en 1836 >;

Gap   Gap en 1865

Route 193 - de GRENOBLE à GAP - 101km - Route de poste. Service de diligences correspondant chaque jour avec le chemin de fer de Paris à Grenoble. Coupé, 14fr 50c; intérieur, 12fr50c; banquette, 10fr 50c

Km 101 - Gap - Hôtels du Nord, de Provence - Libraires: André, Delaplace; chef-lieu du département des Hautes-Alpes, 8219 habitants, siège d'un évêché.
... En 1588, Lesdiguières reconstruisit en 10 jours la forteresse de Puymore bâtie par les Sarrazins, détruite par les évêques. Cette forteresse devint une place de sûreté pour les protestants mais Richelieu la fit démanteler en 1653.
La dépopulation de Gap, commencée par la peste en 1630, qui enleva 3000 habitants sur 5000, fût achevée par la révocation de l'Édit de Nantes et par la guerre contre la maison de Savoie en 1692.
...Le principal édifice de Gap est la cathédrale, qui a été classée dans les monuments historiques...
...Les autres édifices de Gap sont le palais de justice, l'hôtel de ville, l'évêché, les casernes, m'usine à gaz et la salle de spectacle bâtie sur l'emplacement de l'ancienne église de Saint-Jean-le-Rond. Depuis 1808, Gap possède un musée d'objets d'art et d'antiquités.
Les rues de Gap sont tortueuses et mal percées, à l'exception de la rue Neuve qui court parallèlement à la Luye...
...Gap fait un assez grand commerce de transit et d'entrepôt; on y fabrique des tissus de laine et de soie, des cuirs, des chapeaux, des cordes, des instruments aratoires et des ciments hydrauliques. Près de la ville, sur les bords du torrent de Bonne, se trouve une scierie à 4 scies, débitant environ 50 mètres cube de marbre par an et arrêtée en été par manque d'eau...

Itinéraire Général de France - Adolphe Joanne - année 1865

< Cliquer pour fermer la fenêtre >
gap
GAP: Gap en 1836

GAP: La presse passée

Gap   Naissances multiples à Gap

Gap - Une femme de Gap, Marie Aucocq, âgée de vingt-huit ans, a donné le jour à quatre enfants, deux garçons et deux filles.

LE PETIT JOURNAL, 16 décembre 1897 -

Gap   Inauguration de la cathédrale de Gap

Gap - Demain 22 septembre sera inaugurée la nouvelle cathédrale de Gap. Il y aura juste 20 ans que l'ancienne a été quittée; on inaugura, en effet, la cathédrale provisoire au mois de septembre 1866, comme on va célébrer dans la nouvelle la Saint-Arnoux de 1895.
Ce matin, Mgr l'évêque de Gap, assisté de Mgr l'évêque de Digne, a procédé aux cérémonies purement rituelles de la consécration.
Demain, outre ces deux prélats, Gap sera encore honoré de la présence du métropolitain, Mgr Gouthe-Souiard, archevêque d'Aix, et de Mgr l'évêque de Tarentaise, qui fera le discours d'inauguration; toutes les autorités civiles et militaires sont invitées.

LA CROIX, 22 septembre 1895

< D'autres coupures de presse gapençaise >

< Cliquer pour fermer la fenêtre >
gap
GAP: La neige recouvre la ville...

GAP: Conte ou légende

gap   Saint Arey est un malin...

En des temps bien lointains, mais pas tant que cela, saints et démons, se côtoyaient régulièrement et se rendaient de réguliers services, histoire de conserver leurs relations de bon voisinage. Toute relation avec le Démon ne pouvant que voir un dupe, Lucifer et son équipe se faisaient toujours berner par saint plus malin qu'eux...

Saint Arey, pour ne pas dénoter, berna allègrement un diable qui s'amusait bien gentillement avec ses copains près de la fontaine de Saint Méens, sur les hauteurs de Gap.

< Découvrez ce CONTE GAPENÇAIS >

< Cliquer pour fermer la fenêtre >
gap
GAP: De beaux points de vue

GAP: Une anecdote

Gap   Passez par Gap ou payez une amende de 100 florins-or !

Le 24 novembre 1336, Henri, régent du Dauphiné, signait un décret d'itinéraire obligatoire pour tous les commerçants, colporteurs et autres marchands allant d'Embrun ou Chorges vers Tallard, Sisteron, La Chaup ou Orpierre ou inversement...

< Passez donc à Gap ! >

Gap   Les collégiens de Gap en 1618 étaient trop bruyants...

Les collégiens de Gap étaient assez remuants. La population riveraine saturée de ces cris et tapages porta plainte auprès du bailli qui édita cette sentence en espérant calmer les ardeurs estudiantines...

< Calmez donc ces collégiens ! >

< Cliquer pour fermer la fenêtre >

GAP: Un peu d'héraldique

gap
GAP: À Gap... ça tape...

En 1696, les caisses du Royaume étant vides, le gouvernement royal décide de réaliser un Armorial Général du Royaume et, pour ce faire, d'enregistrer tous les blasons du Royaume moyennant par leur possesseur le paiement d'une taxe et de frais d'enregistrements.

Pour ce faire, une charge est crée et confiée à des financiers. Ils s'engageaient à faire gagner plus de 5 millions de livres au Trésor et, se chargeant de ce recensement, faire une chasse impitoyable à tous les sujets dotés de quelques revenus. La tenue de cet armorial est confiée à l'intègre Charles d'Hozier dont l'armorial porte maintenant le nom.

Le blason n'a jamais été signe de noblesse et fut utilisé, tout comme les sceaux, par toutes les strates de la population européenne.

Ses notables

Les membres du Tiers-État ayant suffisamment de revenus - ou non pour certains, furent assujettis à la taxe sur les blasons décrétée en 1696; les caisses de l'État étaient déjà vides !

Les blasonnés du Tiers-État enregistrés pour la ville de GAP durent payer 20 livres + 3 livres et 20 sols de frais d'enregistrement. Parmi ces gens, nous trouvons des marchands, des artisans, médecins, avocats, parfois des paysans, bergers ou artisans...


GAP: Ses notables

Ses nobles

Voici la liste des blasonnés de la Noblesse enregistrés sur la ville de GAP. Il s'agissait des nobles de la ville ayant prouvé leur appartenance à la classe qu'ils revendiquaient et ayant des revenus suffisants pour payer les taxes dûes pour ce blason.

Sous l'Ancien Régime, ils sont princes, ducs, marquis, comtes, vicomtes, barons, chevaliers ou écuyers.


GAP: Ses nobles

communautés, corporations

Chaque communauté d'habitants, de professionnels ou de religieux de ayant des revenus suffisants fut obligée de faire enregistrer un blason moyennant le paiement d'une taxe royale de 50 livres et des droits d'enregistrement s'élevant à 3 livres et 10 sols. Ce blason deviendra alors blason officiel de la communauté concernée jusqu'à la Révolution de 1789. Les villes ou siégeait un évêché ou une cour supérieure de justice durent payer 100 livres de taxe.


GAP: communautés, corporations
< Cliquer pour fermer la fenêtre >
< Liste des communes >

GAP

GAP
GAP

d'azur à un château donjonné de quatre tourelles d'or, les deux du centre couvertes, maçonnées et ajourées de sable, ouvertes du champ