GAP
GAP: Bande de vaches...
t
Textes et photographies protégés
( sauf domaine publique )
Textes et images déposés
Cette page vous est offerte par

Votre Nom

GAP

S'il est une région que nous adorons, c'est bien nos Hautes-Alpes.
S'il est une ville que nous aimons, c'est bien notre cher Gap; d'ailleurs nous y sommes installés.

Gap, à 150 km de Marseille et de la méditérranée, à 100 km de Grenoble, proche de l'Italie, de Lyon... Enfin, nous adorons cette ville et ne pouvons que vous inviter à flâner dans ses rues, découvrir la richesse de son patrimoine, de ses demeures aux teintes pastel, de ses fontaines et vous laisser charmer par ce lieu où il fait bon vivre...

Pour un stationnement plus aisé, nous vous conseillons le parking de Bonne ou la route d'Embrun, très proches du centre-ville et aisés de parking

tFrançaisGAP
tOccitan GAP

 Que faire  Séjourner  Services

tPopulation 38600
tGentilé GAPENÇAIS
tSuperficie 110.43 km²
tDensité349.54 hab/km²
tLatitude 44°34'0" N
tLongitude 6°5'60" E
tLatitude 44.566700
tLongitude 6.083330

Communes limitrophes



Partenaires

Page soutenue par
Votre Nom
Votre Nom
Votre adresse
05000 GAP
< Votre site >
Tél: Votre Tél

Ils font vivre votre guide.
Lors de vos séjours, sélectionnez-les !



< Liste des communes >

La Commune...

SON BLASON


( Survoler )

gap   Le blason de Gap
La commune de Gap porte

d'azur à un château donjonné de quatre tourelles d'or, les deux du centre couvertes, maçonnées et ajourées de sable, ouvertes du champ

TOPONYME

t

gap   Le toponyme de Gap

Attesté dès le III° siècle, le toponyme Gap provient du latin 'Vappinicum' qui s'abrégea en 'Vappum'. L'influence de l'accent tonique va transfomer le 'Vappum' de nos aïeux - prononcé 'Wappum' en ce Gap que nous connaissons maintenant.
Le sens de ce toponyme reste obscur et semble remonter aux Ligures. Le radical 'Wap' semble désigner le cours d'eau ou une étendue d'eau à tendance marécageuse. Le caractère humide de ces zones est confirmé par le quartier de la Palud, route de Rambaud qui présente toujours de beaux spécimens de joncs et par les nombreuses zones humides entre Gap et Chorges.

AUTREFOIS

t

<$php echo$titre1?>   Vous étiez touriste, autrefois à Gap

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux que vous désirez visiter.

< Le tourisme, autrefois à GAP >

LA PRESSE

t

Gap   Mortelle chute en montagne

Gap - Chaudun, 14 janvier - Le corps de M. Chabre a été retrouvé à Chaudun, la tête fracassée, une épaule et une jambe brisées. Le malheureux avait été tué sur le coup dans une chute sur les rochers. Pour le transporter de Chaudun à son domicile, ses camarades et ses deux frères ont dû surmonter de grandes difficultés. Pendant 4 heures, ils ont marché dans un mètre de neige, portant le brancard sur leurs épaules, et ont franchi quatre cols. L'inhumation de Chabre a eu lieu ce matin à Gap. Chabre avait 24 ans ; il venait de terminer son service militaire.

LA CROIX - 15 janvier 1901
< Autres coupures gapençaises >

LÉGENDES

t

gap   Saint Arey est un malin...

En des temps bien lointains, mais pas tant que cela, saints et démons, se côtoyaient régulièrement et se rendaient de réguliers services, histoire de conserver leurs relations de bon voisinage. Toute relation avec le Démon ne pouvant que voir un dupe, Lucifer et son équipe se faisaient toujours berner par saint plus malin qu'eux...

Saint Arey, pour ne pas dénoter, berna allègrement un diable qui s'amusait bien gentillement avec ses copains près de la fontaine de Saint Méens, sur les hauteurs de Gap.
< Découvrez ce CONTE GAPENÇAIS >

ANECDOTES

t

<$php echo$titre1?>   Les anecdotes de Gap

Toutes nos communes voient l'existence de petites histoires locales, parfois amusantes, parfois tristes, parfois sordides.

Elles voient aussi ajouté à cette rubrique des informations non classables sous les autres rubriques concernant la commune de Gap.

< Les anecdotes de GAP >

<$php echo$titre1?>   Les célébrités de Gap

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus. Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les célébrités de Gap.

< Les célébrités de GAP >

HÉRALDIQUE

t

gap   Les blasons de Gap

Lors de votre visite à Gap, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse.

Que faire...

<$php echo$titre1?>   Le patrimoine de Gap

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable liée à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Gap

< Le patrimoine de GAP >

<$php echo$titre1?>   Baladez-vous à à Gap

Les balades piétonnes sont nombreuses sur la commune et au libre choix de votre imagination, centres d'intérêt et condition physique.

Nous vous proposons ici quelques possibilités de balades à Gap. Les temps et difficultés restent néanmoins relatifs et simplement indicatifs.

< Quelques balades possibles à GAP >

<$php echo$titre1?>   Les animations de Gap

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Gap, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés, épreuves sportives, fêtes votives ou pardons qui ponctuent la vie communale. Découvrez-les en suivant ce lien.
< Les animations de GAP >

<$php echo$titre1?>   Produits du terroir et commerçants partenaires à Gap

Nos communes et nos pays voient l'existence de producteurs locaux ayant savoir-faire remarquable et vous proposant leurs productions. Fortement marqués par les terres qui les voient naitre, ces produits sont débordant de qualité et d'originalité, qu'elles soit saveurs, design ou autre paramètre.

< L'Office du Tourisme de GAP >

<$php echo$titre1?>   Station de ski de Gap

Que vous soyez ski alpin ou ski nordique, que vous soyez orienté raquettes, luge ou autre activités, ou que vous souhaitiez simplement vous reposer, la station de ski de Gap vous propose mutiples choix et superbe séjour à la neige.

< Pour skier à GAP >

Y séjourner...

Les Services...

LA MAIRIE

t

<$php echo$titre1?>   La mairie de Gap

Le centre administratif de la commune de Gap se situé dans la mairie de la commune. Nous pensons souvent et faussement que les maires sont nés de la grande et sanglante Révolution de 1789. Fausse croyance car il existait des maires bien avant cette révolution et nous en trouvons grand nombre sous l'Ancien Régime. Longtemps, les maires furent nommés par le Roi et c'est avec la république qu'ils furent élus au suffrage qui ne fut pas toujours universel.

< La mairie de GAP >

<$php echo$titre1?>   L'Office du Tourisme de Gap

Les Offices du Tourismes et Syndicats d'Initiatives regroupent multiples informations touristiques et pratiques concernant le territoire qu'elle recouvrent. Leurs agents touristiques peuvent aussi vous conseiller et vous informent sur les activités possibles, ceci en fonction de la saison. Nombreux de ces organismes vous proposent aussi des services de réservations ou organisations de séjours. N'hésitez donc pas à les contacter...
< L'Office du Tourisme de GAP >

< Liste des communes >

GAP

GAP
GAP