Ancelle

Vos guides du passé
ancelle-2
 Ancelle: Paysages alpins d'hiver

Sponsor

ancelle
<Cliquez l'image>

■ Vos guides du passé

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.

Ancelle

ancelle


  • FrançaisAncelle
  • OccitanAncela
    ( Occitan )
  • Population921 hab.
    GentiléAncellus
  • Superficie50,66 km²
  • Densité18.18 hab./km²
  • Latitude44° 37 '30" N°
    Longitude6° 12 '23" E°
  • Latitude44.624867°
    Longitude6.206277°

ile-de-sein-29-2
Île-de-Sein: Tour-tan Goulenez - le phare de Goulenez

⌘ Vous visitez Ancelle en 1865

Route 98 - de COL DE RÉALLON au VALLON D'ANCELLE - De Saint-Bonnet à Embrun par le Vallon d'Ancelle - Route de voitures de Saint Bonnet à Ancelle - 16 km

Km16 - Ancelle - Au sortir du Forest, on traverse la rivière d'Ancelle, appelée aussi la Rouane, et on remonte la vallée en longeant la rive droite. Au nord des renflements peu élevés séparent la vallée du Drac supérieur à celle d'Ancelle, au sud, s'étalent les hautes croupes du plateau de Manse.
La vallée, assez étroite à son débouché, s'élargit peu à peu pour former un vaste bassin que recouvraient autrefois les eaux d'un lac et qui offre aujourd'hui de belles cultures. C'est au milieu de ce bassin que se trouve Ancelle, chef-lieu de la vallée et village de 1167 habitants, situé à 1310 mètres, à une petite distance de la rive droite de la Rouane. Il y fait très froid en hiver, et les seigles gèlent de deux années l'une.
Itinéraire Général de France - Adolphe Joanne - année 1865