ANCELLE
ANCELLE: La route surplombait le village
t
Textes et photographies protégés
( sauf domaine publique )
Textes et images déposés
Cette page vous est offerte par

< Votre Nom >

ANCELLE

Venant de Gap, peu avant le col Bayard, vous tournerez à droite pour vous rendre à Ancelle. Ancelle est une station village où le ski est des plus agréable. En été, la commune d'Ancelle est un point de départ idéal pour de multiples excursions montagnardes, à pied, à cheval ou en vélo...

tFrançaisANCELLE
tOccitan ANCELA
tPopulation 800
tGentilé ANCELLUS/ANCELLOIS
tSuperficie 50.66 km²
tDensité15.79 hab/km²
tLatitude 44°38'60" N
tLongitude 6°12'0" E
tLatitude 44.633301
tLongitude 6.200000

Communes limitrophes


t

Mobile


En visite ou en balade, vous pouvez utilisez le guide sur votre téléphone mobile...


Partenaires

Ils font vivre votre guide.
Lors de vos séjours, sélectionnez-les !



< Liste des communes >

La Commune...

SON BLASON


( Survoler )
t

TOPONYME

Nos toponymes sont chargés de l'Histoire des hommes et développés dans cette rubrique...

( Cliquer )

t

AUTREFOIS

Les illustres aieux aussi utilisaient des guides touristiques mais voyageaient autrement...

( Cliquer )

t

LA PRESSE

Ils parlaient de la commune ou vous lisiez ces coupures dans la presse du passé...

( Cliquer )

t

ANECDOTES

Le passé de nos communes est riche d'anecdotes amusantes, tristes ou sordides...

( Cliquer )

t

HISTOIRE

L'Histoire des Hommes et de leurs terroirs fait ce que nous sommes aujourd'hui !

( Cliquer )

t

HÉRALDIQUE

Quelques blasons des anciens habitants que vous pourriez voir en visitant cette commune...

( Cliquer )

Que faire...

Y séjourner...

Les Services...

ancelle
ANCELLE: Le monument aux morts

ANCELLE: Étymologie et toponyme

Ancelle, en Provençal alpin Ancela, doit son toponyme à l'Ancelle, torrent affluent du Drac.
Certains auteurs font dériver 'Ancelle' du latin 'Ansa' - courbe - et 'illa' qui est un diminutif - Ancelle serait alors une 'petite courbe' sur un torrent. Un toponyme désignant toujours un lieu précis et reconnaissable sans confusion, cette option latine semble peu crédible.
L'hypothèse faisant dériver Ancelle du radical ligure à valeur hydronymique 'Antia' semble par contre plus plausible.
Ancelle est cité dès 739 sous le nom de 'Ancilla'.

< Cliquer pour fermer la fenêtre >
ancelle
ANCELLE: Une station de ski bien agréable...

ANCELLE: Vos guides du passé...

ancelle   VOUS VISITIEZ ANCELLE EN 1865

Route 98 - de COL DE RÉALLON au VALLON D'ANCELLE - De Saint-Bonnet à Embrun par le Vallon d'Ancelle - Route de voitures de Saint Bonnet à Ancelle - 16 km. D'Ancelle à Embrun, sentiers de montagne - 7 heures de marche environ: 3 heures à la montée, 4 heures à la descente.

Km16 - Au sortir du Forest, on traverse la rivière d'Ancelle, appelée aussi la Rouane, et on remonte la vallée en longeant la rive droite. Au nord des renflements peu élevés séparent la vallée du Drac supérieur à celle d'Ancelle, au sud, s'étalent les hautes croupes du plateau de Manse.
La vallée, assez étroite à son débouché, s'élargit peu à peu pour former un vaste bassin que recouvraient autrefois les eaux d'un lac et qui offre aujourd'hui de belles cultures. C'est au milieu de ce bassin que se trouve Ancelle, chef-lieu de la vallée et village de 1167 habitants, situé à 1310 mètres, à une petite distance de la rive droite de la Rouane. Il y fait très froid en hiver, et les seigles gèlent de deux années l'une.

Itinéraire Général de France - Adolphe Joanne - année 1865

< Cliquer pour fermer la fenêtre >
ancelle
ANCELLE: L'école communale

ANCELLE: La presse passée

Ancelle  Belle famille

Ancelle - Les époux Pierre P--, cultivateurs à Ancelle, dans les Hautes-Alpes, âgés de 42 et 36 ans, viennent, d'avoir leur onzième enfant vivant.

L'ACTION FRANÇAISE - 26 mars 1943

Ancelle  Incendie

Ancelle, 21 avril - Un incendie a éclaté, cette nuit, à Ancelle-sur-Champsaur et a détruit vingt maisons.
Une femme a été retirée des flammes complètement brûlée.
On n'a pas d'autres détails.

LA CROIX - 23 avril 1893

Ancelle  Encore un qui la coule douce

Ancelle, 18 mai - À Ancelles, Hautes-Alpes, une des communes les plus peuplées et les plus florissantes de la vallée du Champsaur et aussi une des plus catholiques, il y a un instituteur laïque qui la coule douce. Il n'a qu'un seul élève à son école, c'est son fils !
Il touche, pour ses soins paternels, 1 800 francs de l'État, plus le logement de 400 francs imposé à la commune.
Nous avons plusieurs fois cité des faits similaires.
Le bloc de Gauche trouve cela tout naturel. Les catholiques étant des parias, n'est-il pas tout indiqué qu'ils payent à la fois pour l'école où ils envoient leurs enfants et pour celle où il n'y a personne ?

LA CROIX - 21 mai 1907

< Cliquer pour fermer la fenêtre >
ancelle
ANCELLE: Le monument aux morts

ANCELLE: Une anecdote

Ancelle   Le téléphone au refuge du col de Manse
L'usage et la possession du téléphone est maintenant chose courante et ordinaire. Il fut une époque, pas si reculée, où son installation était non seulement un progrès extraordinaire mais aussi une affaire nécéssitant de longues décisions et soutien financier du Conseil Général.

C'est le 24 septembre 1910 que le Conseil Général des Hautes-Alpes envisagea l'installation d'un téléphone au refuge Napoléon du Col de Manse. La présence de ce téléphone présentait des avantages multiples, procurait un inestimable gain de sécurité pour les habitants appelés à passer le col mais, obligeant à monter une ligne jusqu'au col de Manse, engageait, même pour le Conseil Général, une lourde dépense de 1820 Francs.

Ancelle
Ancelle: Votre portable en 1919
Source: BNF
Sollicitées, les communes de Gap, Forest-St-Julien, Romette, La Rochette, St-Laurent-du-Cros, Chabottes, Ancelle, St-Léger, Chabottonnes, St-Jean-St-Nicolas, Champoléon et Orcières ne votèrent aucun crédit sauf Orcières, 100 francs; Romette, 20 francs; Ancelle, 30 francs; Champoléon, 30 francs.

Réalisée, la ligne imposait des dépenses d'entretien s'élevant à 2 Francs l'hectomètre - soit envion 160 Francs, et des frais d'abonnement s'élevant à 100 francs la première année, 80 francs la deuxième, 60 francs la troisième et 40 francs les années suivantes.

Malgré les démarches du Conseil Général auprès des communes intéressées, la séance du 29 septembre 1910 n'avait vu aucune évolution du projet.

Deux communes - Chabottes et Saint-Léger - refusaient toujours et fermement de contribuer à la dépense; les autres renaclaient si fortement au projet que celui-ci fut purement et simplement ajourné, sine-die.

< Cliquer pour fermer la fenêtre >
ancelle
ANCELLE: Le monument aux morts

ANCELLE: Un peu d'histoire

Ancelle   Ancelle, maintenant dans la plaine, ne fut pas toujours en ces lieux. Le chef-lieu de la commune s'est déplacé au cours des siècles et sa position actuelle résulte du long et parfois turbulent cheminement des siècles et de l'histoire...

< L'histoire d'Ancelle >

< Cliquer pour fermer la fenêtre >

ANCELLE: Un peu d'héraldique

ancelle
ANCELLE: Ski en famille...

En 1696, les caisses du Royaume étant vides, le gouvernement royal décide de réaliser un Armorial Général du Royaume et, pour ce faire, d'enregistrer tous les blasons du Royaume moyennant par leur possesseur le paiement d'une taxe et de frais d'enregistrements.

Pour ce faire, une charge est crée et confiée à des financiers. Ils s'engageaient à faire gagner plus de 5 millions de livres au Trésor et, se chargeant de ce recensement, faire une chasse impitoyable à tous les sujets dotés de quelques revenus. La tenue de cet armorial est confiée à l'intègre Charles d'Hozier dont l'armorial porte maintenant le nom.

Le blason n'a jamais été signe de noblesse et fut utilisé, tout comme les sceaux, par toutes les strates de la population européenne.

Ses nobles

Voici la liste des blasonnés de la Noblesse enregistrés sur la ville de ANCELLE. Il s'agissait des nobles de la ville ayant prouvé leur appartenance à la classe qu'ils revendiquaient et ayant des revenus suffisants pour payer les taxes dûes pour ce blason.

Sous l'Ancien Régime, ils sont princes, ducs, marquis, comtes, vicomtes, barons, chevaliers ou écuyers.


ANCELLE: Ses nobles
< Cliquer pour fermer la fenêtre >
< Liste des communes >

ANCELLE

ANCELA
ANCELLE

parti d'argent et de sable au lion de l'un en l'autre, armé et lampassé de gueules