ANCELLE
ANCELLE: Paysages alpins d'hiver
t
Textes et photographies protégés
( sauf domaine publique )
Textes et images déposés
Cette page vous est offerte par

B. Galtsog - Traductrice russe

ANCELLE

Venant de Gap, peu avant le col Bayard, vous tournerez à droite pour vous rendre à Ancelle. Ancelle est une station village où le ski est des plus agréable. En été, la commune d'Ancelle est un point de départ idéal pour de multiples excursions montagnardes, à pied, à cheval ou en vélo...

tFrançaisANCELLE
tOccitan ANCELA

 Que faire  Séjourner  Services

tPopulation 800
tGentilé ANCELLUS/ANCELLOIS
tSuperficie 50.66 km²
tDensité15.79 hab/km²
tLatitude 44°38'60" N
tLongitude 6°12'0" E
tLatitude 44.633301
tLongitude 6.200000

Communes limitrophes


t

Mobile


En visite ou en balade, vous pouvez utilisez le guide sur votre téléphone mobile...


Partenaires

Page soutenue par
B. Galtsog - Traductrice russe
B. Galtsog - Traductrice russe
8, rue des Charmettes
05000 GAP
< Votre site >
Tél: 04 92 24 49 86

Ils font vivre votre guide.
Lors de vos séjours, sélectionnez-les !



< Liste des communes >

La Commune...

SON BLASON


( Survoler )

   Le blason de Ancelle
La commune de Ancelle porte

parti d'argent et de sable au lion de l'un en l'autre, armé et lampassé de gueules

TOPONYME

t

   Le toponyme de Ancelle

Ancelle, en occitan haut-alpin Ancela, doit son toponyme à l'Ancelle, torrent affluent du Drac. Certains auteurs font dériver Ancelle du latin Ansa - courbe - et illa qui est un diminutif - Ancelle serait alors une petite courbe sur un torrent.

L'hypothèse faisant dériver Ancelle du radical ligure à valeur hydronymique Antia semble par contre plus plausible. Nous remarquerons les hydronymes Durance et Avance.

Ancelle est cité dès 739 sous le nom de Ancilla.

< Ancelle et ses toponymes >

AUTREFOIS

t

<$php echo$titre1?>   Vous étiez touriste, autrefois à Ancelle

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux que vous désirez visiter.

< Le tourisme, autrefois à ANCELLE >

LA PRESSE

t

Ancelle  Encore un qui la coule douce

Ancelle, 18 mai - À Ancelles, Hautes-Alpes, une des communes les plus peuplées et les plus florissantes de la vallée du Champsaur et aussi une des plus catholiques, il y a un instituteur laïque qui la coule douce. Il n'a qu'un seul élève à son école, c'est son fils !
Il touche, pour ses soins paternels, 1 800 francs de l'État, plus le logement de 400 francs imposé à la commune.
Nous avons plusieurs fois cité des faits similaires.
Le bloc de Gauche trouve cela tout naturel. Les catholiques étant des parias, n'est-il pas tout indiqué qu'ils payent à la fois pour l'école où ils envoient leurs enfants et pour celle où il n'y a personne ?

LA CROIX - 21 mai 1907
< Ancelle et presse ancienne >

HISTOIRE

t

Ancelle   Au départ était Faudon

Ancelle, maintenant dans la plaine, ne fut pas toujours en ces lieux. Le chef-lieu de la commune s'est déplacé au cours des siècles et sa position actuelle résulte du long et parfois turbulent cheminement des siècles et de l'histoire...

< Ancelle et son Histoire >

ANECDOTES

t

Ancelle   Le téléphone au refuge du col de Manse

L'usage et la possession du téléphone est maintenant chose courante et ordinaire. Il fut une époque, pas si reculée, où son installation était non seulement un progrès extraordinaire mais aussi une affaire nécéssitant de longues décisions et soutien financier du Conseil Général.

C'est le 24 septembre 1910 que le Conseil Général des Hautes-Alpes envisagea l'installation d'un téléphone au refuge Napoléon du Col de Manse...

< Les anecdotes de ANCELLE >

HÉRALDIQUE

t

gap   Les blasons de Ancelle

Lors de votre visite à Ancelle, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse.

Cuisine

t

<$php echo$titre1?>   Une idée recette possible à Ancelle

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps. Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé. Voici donc une recette ancienne telle qu'elle pouvait se cuisiner à Ancelle, ou ailleurs...

< Une recette de cuisine pour ANCELLE >

Que faire...

<$php echo$titre1?>   Le patrimoine de Ancelle

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Ancelle

< Le patrimoine de ANCELLE >

<$php echo$titre1?>   Les animations de Ancelle

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Ancelle, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés, épreuves sportives, fêtes votives ou pardons qui ponctuent la vie communale. Découvrez-les en suivant ce lien.
< Les animations de ANCELLE >

<$php echo$titre1?>   Station de ski de Ancelle

Que vous soyez ski alpin ou ski nordique, que vous soyez orienté raquettes, luge ou autre activités, ou que vous souhaitiez simplement vous reposer, la station de ski de Ancelle vous propose mutiples choix et superbe séjour à la neige.

< Pour skier à ANCELLE >

Y séjourner...

Les Services...

LA MAIRIE

t

<$php echo$titre1?>   La mairie de Ancelle

Le centre administratif de la commune de Ancelle se situé dans la mairie de la commune. Nous pensons souvent et faussement que les maires sont nés de la grande et sanglante Révolution de 1789. Fausse croyance car il existait des maires bien avant cette révolution et nous en trouvons grand nombre sous l'Ancien Régime. Longtemps, les maires furent nommés par le Roi et c'est avec la république qu'ils furent élus au suffrage qui ne fut pas toujours universel.

< La mairie de ANCELLE >

<$php echo$titre1?>   L'Office du Tourisme de Ancelle

Les Offices du Tourisme et Syndicats d'Initiatives regroupent multiples informations touristiques et pratiques concernant le territoire qu'elle recouvrent. Leurs agents touristiques peuvent aussi vous conseiller et vous informent sur les activités possibles, ceci en fonction de la saison. Nombreux de ces organismes vous proposent aussi des services de réservations ou organisations de séjours. N'hésitez donc pas à les contacter...
< L'Office du Tourisme de ANCELLE >

SAINT DU JOUR

t

K   Sainte Céline, vierge consacrée - Sainte officielle de l'Église

Native de Meaux, la jeune Céline rencontra Sainte Geneviève de Paris, alors très âgée. Celle-ci impressionna tant la jeune fille qu'elle refusa le prétendant désigné, fit choix de virginité perpétuelle et en porta le voile consacré.
Céline décède vers les années 530.

DICTON

t

d   Dicton du jour

D'Abrieu et de Mai se saup
De l'an lou bèn et lou mau

D'avril et de mai se sait
De l'an le bien et le mal

< Liste des communes >

ANCELLE

ANCELA
ANCELLE