:
t
Textes et photographies protégés
( sauf domaine publique )
Textes et images déposés
Cette page vous est offerte par

B. Galtsog - Traductrice russe

SAINT-LÉGER-LES-MÉLÈZES

Saint-Léger-les-Mélèzes est une station de ski familiale située en plein Champsaur. Petite station pour le ski ne signifie pas pauvre station. Saint-Léger-les-Mélèzes est très agréable pour les sports de glisse. Ici pas de frime, ici on fait du ski !
Si vous choisissez l'été à Saint-Léger-les-Mélèzes vous ne serez pas non plus désappointé car les paysages et balades sont remarquables.

tFrançaisSAINT-LÉGER-LES-MÉLÈZES
tOccitan SANT-LAGIER-LOS-MEUZES

 Que faire  Séjourner  Services

tPopulation 300
tGentilé SAN LAGIRONS
tSuperficie 6.76 km²
tDensité44.38 hab/km²
tLatitude 44°39'0" N
tLongitude 6°12'0" E
tLatitude 44.650002
tLongitude 6.200000

Communes limitrophes


t

Mobile


En visite ou en balade, vous pouvez utilisez le guide sur votre téléphone mobile...


Partenaires

Page soutenue par
B. Galtsog - Traductrice russe
B. Galtsog - Traductrice russe
8, rue des Charmettes
05000 GAP
< Votre site >
Tél: 04 92 24 49 86

Ils font vivre votre guide.
Lors de vos séjours, sélectionnez-les !



< Liste des communes >

La Commune...

SON BLASON


( Survoler )

   Le blason de Saint-léger-les-mélèzes
La commune de Saint-léger-les-mélèzes porte

d'azur à une étoile de neige d'argent, au chef de sable cousu chargé de deux melèzes d'argent et de deux ombres de soleil d'or alternés

TOPONYME

t

   Le toponyme de Saint-léger-les-mélèzes

Saint-Léger-les-Mélèzes, en occitan Sant-Lagier-los-Meuzes, est attesté pour la première fois connue en 1378 sous la forme latine Santus Lagerius puis se retrouve en 1479 sous une forme identique. C'est en 1936 que la commune se voit ajouter -Les-Mélèzes sur décision municipale.

Saint Léger est né vers 615 sur les bords du Rhin. Après des études à Poitiers, il devient abbé de l'abbaye de Saint-Maixent puis rejoint la cours mérovingienne où il devient précepteur des enfants de Clovis; Childéric et Théodoric. Querelle de succession faisant, Léger d'Autun prend le parti de Childéric qui gagne la partie mais sera assassiné en 675; assassinat qui voit le retour de Théodoric aux affaires. Assiégé dans son siège épiscopal d'Autun par les troupes d'un autre prétendant au trône, Léger se rend. Il est alors affreusement torturé. Bien qu'on lui ait arraché les lèvres, la langue et crevé les yeux, il survit seul dans une forêt proche. Recueilli par le couvent de Fécamp, il y retrouve miraculeusement la parole quelques temps après...

Que faire...

<$php echo$titre1?>   Station de ski de Saint-léger-les-mélèzes

Que vous soyez ski alpin ou ski nordique, que vous soyez orienté raquettes, luge ou autre activités, ou que vous souhaitiez simplement vous reposer, la station de ski de Saint-léger-les-mélèzes vous propose mutiples choix et superbe séjour à la neige.

< Pour skier à SAINT-LÉGER-LES-MÉLÈZES >

Y séjourner...

Les Services...

LA MAIRIE

t

<$php echo$titre1?>   La mairie de Saint-léger-les-mélèzes

Le centre administratif de la commune de Saint-léger-les-mélèzes se situé dans la mairie de la commune. Nous pensons souvent et faussement que les maires sont nés de la grande et sanglante Révolution de 1789. Fausse croyance car il existait des maires bien avant cette révolution et nous en trouvons grand nombre sous l'Ancien Régime. Longtemps, les maires furent nommés par le Roi et c'est avec la république qu'ils furent élus au suffrage qui ne fut pas toujours universel.

< La mairie de SAINT-LÉGER-LES-MÉLÈZES >

<$php echo$titre1?>   L'Office du Tourisme de Saint-léger-les-mélèzes

Les Offices du Tourisme et Syndicats d'Initiatives regroupent multiples informations touristiques et pratiques concernant le territoire qu'elle recouvrent. Leurs agents touristiques peuvent aussi vous conseiller et vous informent sur les activités possibles, ceci en fonction de la saison. Nombreux de ces organismes vous proposent aussi des services de réservations ou organisations de séjours. N'hésitez donc pas à les contacter...
< L'Office du Tourisme de SAINT-LÉGER-LES-MÉLÈZES >

SAINT DU JOUR

t

DICTON

t

d   Dicton du jour

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

< Liste des communes >

SAINT-LÉGER-LES-MÉLÈZES

SANT-LAGIER-LOS-MEUZES
SAINT-LÉGER-LES-MÉLÈZES