AIGUILLES
AIGUILLES: Balade à Aiguilles...

AIGUILLES

Aiguilles fut longtemps le centre économique et commercial du Queyras. Vous verrez de grosses maisons bourgeoises, elles rappellent et indiquent la réussite des migrants aiguillons qui, fortune faite en Amérique du Sud, revenaient finir leurs jours dans leur terroir natal.

tFrançais AIGUILLES
tOccitan AIGUILHAS
tPopulation 400
tGentilé AIGUILLONS
tSuperficie 40.16 km²
tDensité9.96 hab/km²
tLatitude 44°47'60" N
tLongitude 6°52'0" E
tLatitude 44.783298
tLongitude 6.866670

Communes limitrophes


t

Mobile


En visite ou en balade, vous pouvez utilisez le guide sur votre téléphone mobile...


Partenaires

Ils font vivre votre guide.
Lors de vos séjours, sélectionnez-les !



< Liste des communes >

La Commune...

SON BLASON


( Survoler )
t

TOPONYME

Nos toponymes sont chargés de l'Histoire des hommes et développés dans cette rubrique...

( Cliquer )

t

AUTREFOIS

Les illustres aieux aussi utilisaient des guides touristiques mais voyageaient autrement...

( Cliquer )

t

LA PRESSE

Ils parlaient de la commune ou vous lisiez ces coupures dans la presse du passé...

( Cliquer )

t

LÉGENDES

Les légendes sont broderie. Tel un jazzman, le conteur se laisse aller à des riffs verbaux...

( Cliquer )

Que faire...

Y séjourner...

Les Services...

aiguilles
AIGUILLES: Il admire la montagne...

AIGUILLES: Étymologie et toponyme

Aiguilles, Aiguilhas en occitan, est signalée dès 1371 sous le nom de 'Aiguilli'. Certains voudraient voir ce toponyme dériver d'Aiguilhas du latin 'Accuculas - Aiguille'. D'autres pensent que le nom de la commune dérive de Ad Guil - Près du Guil'. Nous penchons plutôt pour cette hypothèse - retenue par la commune. En effet, le torrent du Guil coule tout près et confirme plus cette hypothèse qu'un 'Aiguilles' dérivant d'une aiguille montagneuse, d'ailleurs fort nombreuses dans la région.

< Cliquer pour fermer la fenêtre >
aiguilles
AIGUILLES: Il admire la montagne...

AIGUILLES: Vos guides du passé...

Aiguilles   AIGUILLES EN 1836

Aiguilles est un village situé dans la vallée de son nom, à 5 lieues 1/2 de Briançon. Sa population s'élève à 983 habitants. Il est bâti en amphithéâtre sur le penchant d'un coteau, au pied duquel coule le Guil.

GUIDE PITTORESQUE DU VOYAGEUR EN FRANCE - Année 1836

Aiguilles   AIGUILLES EN 1865

Route 234 - de BRIANÇON à ABRIÈS - Par Guillestre - 69km - Route de voitures désservie par une diligence de Briançon au Plan de Phazy, par un omnibus de Plan de Phazy à Guillestre, et par une petite voiture qui porte les dépèches de Guillestre à Abriès.

- Km64 - Aiguilles - chef-lieu de canton de 717hab, bâti sur un coteau, près du confluent du Guil et d'un autre ruisseau. Continuant de longer la rive droite du Guil, la route franchit le torrent de Marlif. En face s'étend la forêt de Marassant, qui fut, pendant six siècles (du XIII° au XIX°) l'objet d'un procès entre les communes d'Aiguilles et d'Abriès.

Itinéraire Général de France - Adolphe Joanne - année 1865

< Cliquer pour fermer la fenêtre >
aiguilles
AIGUILLES: Le monument aux morts d'Allaire

AIGUILLES: La presse passée

Aiguilles   Communiqué

L'agence Havas-Bullier nous transmet la dépèche suivante:
Marseille, 15 mai - Les lettres de Beyrouth et les journaux de Marseille signalent des agressions de soldats français, et même contre un officier de génie. Le général de Beaufort a obtenu que trois des agresseurs fussent bastonnés devant les troupes réunies.
Lord Dufferin cherche à obtenir des résidents anglais la rétractation de leur signature sur la pétition relative au maintien des troupes françaises en Syrie.
Des troubles graves ont eu lieu à Baalbeck contre les Chrétiens.

LE TEMPS - 17 mai 1861
Les Européens se partageaient l'Empire Ottoman alors surnommé le Vieil Homme Malade et les luttes d'influences entre européen sont rudes. Par ses pressions sur les citoyens brittaniques, Lord Dufferin souhaite simplement imposer la présence anglaise aux dépends des Français.

< Cliquer pour fermer la fenêtre >
aiguilles
AIGUILLES: Balade villageoise

AIGUILLES: Conte ou légende

Aiguilles   Comptez vos ennemis...

La commune d'Aiguilles, à cause de son toponyme, est particulièrement appropriée pour vous transmettre ce petit passage concernant les divinations et les mutiples outils mis à disposition pour prédire l'avenir. Bien sûr, nous ne vous garantissons pas le résultat mais elle est bien pratique pour connaitre le nombre de personnes qui vous veulent du mal.

Aiguilles   AIGUILLES: Parfois, les voyants et autres devins, utilisaient les aiguilles pour compter le nmbre d'ennemis vous menaçant. Voici la recette pour connaitre ce nombre avec précision:

- Prenez trente aiguilles neuves et mettez-les dans une assiette. Verser de l'eau dans cette assiette. Comptez les aiguilles qui s'affourchent les unes les autres. Vous connaitrez alors précisément le nombre de vos ennemis.

< Cliquer pour fermer la fenêtre >
< Liste des communes >

AIGUILLES

AIGUILHAS
AIGUILLES

d'argent à une fasce de sable accostée de 2 quintefeuilles d'azur