AIGUILLES
AIGUILLES: Balade à Aiguilles...
t
Textes et photographies protégés
( sauf domaine publique )
Textes et images déposés
Cette page vous est offerte par

B. Galtsog - Traductrice russe

AIGUILLES

Aiguilles fut longtemps le centre économique et commercial du Queyras. Vous verrez de grosses maisons bourgeoises, elles rappellent et indiquent la réussite des migrants aiguillons qui, fortune faite en Amérique du Sud, revenaient finir leurs jours dans leur terroir natal.

tFrançaisAIGUILLES
tOccitan AGULHA

 Que faire  Séjourner  Services

tPopulation 400
tGentilé AIGUILLONS
tSuperficie 40.16 km²
tDensité9.96 hab/km²
tLatitude 44°47'60" N
tLongitude 6°52'0" E
tLatitude 44.783298
tLongitude 6.866670

Communes limitrophes


t

Mobile


En visite ou en balade, vous pouvez utilisez le guide sur votre téléphone mobile...


Partenaires

Page soutenue par
B. Galtsog - Traductrice russe
B. Galtsog - Traductrice russe
8, rue des Charmettes
05000 GAP
< Votre site >
Tél: 04 92 24 49 86

Ils font vivre votre guide.
Lors de vos séjours, sélectionnez-les !



< Liste des communes >

La Commune...

SON BLASON


( Survoler )

   Le blason de Aiguilles
La commune de Aiguilles porte

d'argent à un pal de sable accostée de 2 quintefeuilles d'azur

TOPONYME

t

   Le toponyme de Aiguilles

Aiguilles, Aiguilhas en occitan, est signalé dès 1371 sous le nom de Aiguilli. Certains voudraient voir ce toponyme dériver d'Aiguilhas du latin Accuculas - Aiguille. D'autres pensent que le nom de la commune dérive de Ad Guil - Près du Guil. Nous penchons plutôt pour cette hypothèse - retenue par la commune. En effet, le torrent du Guil coule tout près et confirme plus cette hypothèse qu'un Aiguilles dérivant d'une aiguille montagneuse, d'ailleurs fort nombreuses dans la région.

AUTREFOIS

t

<$php echo$titre1?>   Vous étiez touriste, autrefois à Aiguilles

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux que vous désirez visiter.

< Le tourisme, autrefois à AIGUILLES >

LA PRESSE

t

Aiguilles   Incendie

Aiguilles, 17 janvier - Un incendie dont les causes ne sont pas connues détruit la moitié du village d'Aiguilles, chef-lieu de canton, dans l'arrondissement de Briançon, département des Hautes-Alpes. Malgré la rapidité des secours 50 maisons sont brulées.

LA CROIX - 19 janvier 1886

LÉGENDES

t

Aiguilles   Comptez vos ennemis...

La commune d'Aiguilles, à cause de son toponyme, est particulièrement appropriée pour vous transmettre ce petit passage concernant les divinations et mutiples outils disponibles pour prédire l'avenir. Bien sûr, nous ne vous garantissons pas le résultat mais vous pourrez connaitre le nombre de personnes qui vous veulent du mal.

Aiguilles   AIGUILLES: Parfois, les voyants et autres devins, utilisaient les aiguilles pour compter le nombre d'ennemis vous menaçant. Voici la bonne technique pour connaitre ce nombre:
> Prenez trente aiguilles neuves et mettez-les dans une assiette. Verser de l'eau dans cette assiette. Comptez les aiguilles qui s'affourchent les unes les autres. Vous connaitrez alors précisément le nombre de vos ennemis.

Cuisine

t

<$php echo$titre1?>   Une idée recette possible à Aiguilles

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps. Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé. Voici donc une recette ancienne telle qu'elle pouvait se cuisiner à Aiguilles, ou ailleurs...

< Une recette de cuisine pour AIGUILLES >

Que faire...

<$php echo$titre1?>   Le patrimoine de Aiguilles

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Aiguilles

< Le patrimoine de AIGUILLES >

<$php echo$titre1?>   Les animations de Aiguilles

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Aiguilles, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés, épreuves sportives, fêtes votives ou pardons qui ponctuent la vie communale. Découvrez-les en suivant ce lien.
< Les animations de AIGUILLES >

Y séjourner...

Les Services...

LA MAIRIE

t

<$php echo$titre1?>   La mairie de Aiguilles

Le centre administratif de la commune de Aiguilles se situé dans la mairie de la commune. Nous pensons souvent et faussement que les maires sont nés de la grande et sanglante Révolution de 1789. Fausse croyance car il existait des maires bien avant cette révolution et nous en trouvons grand nombre sous l'Ancien Régime. Longtemps, les maires furent nommés par le Roi et c'est avec la république qu'ils furent élus au suffrage qui ne fut pas toujours universel.

< La mairie de AIGUILLES >

<$php echo$titre1?>   L'Office du Tourisme de Aiguilles

Les Offices du Tourisme et Syndicats d'Initiatives regroupent multiples informations touristiques et pratiques concernant le territoire qu'elle recouvrent. Leurs agents touristiques peuvent aussi vous conseiller et vous informent sur les activités possibles, ceci en fonction de la saison. Nombreux de ces organismes vous proposent aussi des services de réservations ou organisations de séjours. N'hésitez donc pas à les contacter...
< L'Office du Tourisme de AIGUILLES >

SAINT DU JOUR

t

DICTON

t

d   Dicton du jour

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

< Liste des communes >

AIGUILLES

AGULHA
AIGUILLES