ABRIÈS
ABRIÈS: Lisez bien...
t
Textes et photographies protégés
( sauf domaine publique )
Textes et images déposés
Cette page vous est offerte par

B. Galtsog - Traductrice russe

ABRIÈS

Abriès est une petite commune des Hautes-Alpes située au cœur du Queyras. L'été, vous pourrez y faire des balades sublimes; l'hiver, vous profiterez du domaine skiable doté de 25 km de pistes de ski alpin et 37 km de pistes de ski nordique.
Sympa le coin !

tFrançaisABRIÈS
tOccitan ABRIES

 Que faire  Séjourner  Services

tPopulation 400
tGentilé ABRIESSOIS
tSuperficie 77.13 km²
tDensité5.19 hab/km²
tLatitude 44°47'60" N
tLongitude 6°56'60" E
tLatitude 44.783298
tLongitude 6.933330

Communes limitrophes


t

Mobile


En visite ou en balade, vous pouvez utilisez le guide sur votre téléphone mobile...


Partenaires

Page soutenue par
B. Galtsog - Traductrice russe
B. Galtsog - Traductrice russe
8, rue des Charmettes
05000 GAP
< Votre site >
Tél: 04 92 24 49 86

Ils font vivre votre guide.
Lors de vos séjours, sélectionnez-les !



< Liste des communes >

La Commune...

SON BLASON


( Survoler )

   Le blason de Abriès
La commune de Abriès porte

d'or au bouquetin de sable soutenu d'une fleurdelys d'azur

TOPONYME

t

   Le toponyme de Abriès

Connue dès 1100 sous l'appellation de Abrii, cette commune tire son toponyme du mot Aper, anthroponyme latin signifiant sanglier. Cet Aper est utilisé par Tacite comme anthroponyme dans son Dialogue des Orateurs. Les noms d'animaux se retrouvent souvent dans les anthroponymes celtes.

< Abriès et ses toponymes >

AUTREFOIS

t

<$php echo$titre1?>   Vous étiez touriste, autrefois à Abriès

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux que vous désirez visiter.

< Le tourisme, autrefois à ABRIÈS >

LA PRESSE

t

Abriès   Avalanche mortelle

Abriès, 3 janvier - Un accident de montagne s'est produit dimanche près d'Abries, Hautes-Alpes. Deux jeunes parisiens, MM. Robert Jones, étudiant en médecine, et Robert Midy, étudiant en pharmacie, qui séjournaient depuis quelques jours à Abriès, faisaient une excursion en ski dans la montagne du Roux d'Abriès quand ils furent surpris par une avalanche, et ensevelis à La Colette de Jilly, 2355 mètres d'altitude. M. Midy parvint à se dégager, mais M. Jones resta sous la neige.
Une caravane de secours, dirigée par M. Midy, est partie d'Abriès lundi matin.

LA CROIX - 6 janvier 1931
< Abriès et presse ancienne >

HISTOIRE

t

Abries   Les pierres écrites d'Abriès

La guerre dévastant Abriès, les pierres écrites furent proches de la disparition. Bien qu'un patrimoine considérable ait été perdu, on estime actuellement le nombre de pierres écrites supérieur à 1500. Elles sont disséminées dans le Queyras...

< Les pierres écrites d'Abriès >

HÉRALDIQUE

t

gap   Les blasons de Abriès

Lors de votre visite à Abriès, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse.

Cuisine

t

<$php echo$titre1?>   Une idée recette possible à Abriès

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps. Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé. Voici donc une recette ancienne telle qu'elle pouvait se cuisiner à Abriès, ou ailleurs...

< Une recette de cuisine pour ABRIÈS >

Que faire...

<$php echo$titre1?>   Le patrimoine de Abriès

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Abriès

< Le patrimoine de ABRIÈS >

<$php echo$titre1?>   Les animations de Abriès

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Abriès, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés, épreuves sportives, fêtes votives ou pardons qui ponctuent la vie communale. Découvrez-les en suivant ce lien.
< Les animations de ABRIÈS >

<$php echo$titre1?>   Station de ski de Abriès

Que vous soyez ski alpin ou ski nordique, que vous soyez orienté raquettes, luge ou autre activités, ou que vous souhaitiez simplement vous reposer, la station de ski de Abriès vous propose mutiples choix et superbe séjour à la neige.

< Pour skier à ABRIÈS >

Y séjourner...

Les Services...

LA MAIRIE

t

<$php echo$titre1?>   La mairie de Abriès

Le centre administratif de la commune de Abriès se situé dans la mairie de la commune. Nous pensons souvent et faussement que les maires sont nés de la grande et sanglante Révolution de 1789. Fausse croyance car il existait des maires bien avant cette révolution et nous en trouvons grand nombre sous l'Ancien Régime. Longtemps, les maires furent nommés par le Roi et c'est avec la république qu'ils furent élus au suffrage qui ne fut pas toujours universel.

< La mairie de ABRIÈS >

<$php echo$titre1?>   L'Office du Tourisme de Abriès

Les Offices du Tourisme et Syndicats d'Initiatives regroupent multiples informations touristiques et pratiques concernant le territoire qu'elle recouvrent. Leurs agents touristiques peuvent aussi vous conseiller et vous informent sur les activités possibles, ceci en fonction de la saison. Nombreux de ces organismes vous proposent aussi des services de réservations ou organisations de séjours. N'hésitez donc pas à les contacter...
< L'Office du Tourisme de ABRIÈS >

SAINT DU JOUR

t

DICTON

t

d   Dicton du jour

Lou mes de mars
Eis amar

Le mois de mars est amer

< Liste des communes >

ABRIÈS

ABRIES
ABRIÈS