Touva R.

Communes du département
a_1
 :

Sponsor



Touva R.

La Респу́блика Тыва́ - République de Touva, centrée sur sa capiale, Kyzyl, est centre géographique de l'Asie ; un obélisque érigé 1km sous le confluent du Biy-Khem et du Kaa-Khem marque ce point. République au climat hypercontinental comme sa voisine mongole, Touva est à 80% un pays de montagnes culminant entre 2.000 et 3.000 mètres ; l'ouest voyant sommets à plus de 3.000. Bien arrosé, la République, majoritairement intégrée au bassin drainant de l'Inésseï, voit une faune et une flore particulièrement riche et diversifiée.

Connu pour son chant diphonique, Touva est moins connu pour ses paysages impressionnants et ses nombreuses réserves naturelles, ses sites culturels et ethnographiques remarquables, ses musées et tailleurs de pierre ; cela est dommage !

À Touva, tu vas...

Touva R.

Touva R.
  • Département: Touva R.
  • Département: Тыва Рес.
  • Population: 310 445 hab.
    Gentilé:
  • Superficie: 168 604,00 km²
    Densité: 1.84 hab./km²
  • Latitude: 0°0'0" N
    Longitude: 0°0'0" E
  • Latitude: 0" N
    Longitude: 0

⌘ Touva R.

La République

Touva, alors oblast autonome, est né le 11 octobre 1944. L'ancien oblast devint République souveraine sous le nom de République de Touva et adopte sa constitution en 1993. Le 6 mai 2001, les Touvains votaient pour leur nouvelle Constitution et, spécifiant égalité de tous Citoyens de la République, elle plaçait les langues Touva et Russe sur un pied d'égalité. Le 17 septembre 1992, le Conseil Suprême de la République Touva votait pour le choix du Drapeau de la République, de son blason et symboles propres.

La population

Les Touvains d'origine représentent actuellement 88% de la population de la République ; 11% sont Russes et Khakasses (>0.1%) et autres minorités tatars, arméniens, ukrainiens ou bouriates.

Les langues officielles: Le Touvan et le Russe

Le russe est une des 2 langues officielles de la République de Touva. C'est une langue indo-européenne appartenant au groupe des langues slaves orientales. Les russisants représentent 280 millions de personnes. Le russe utilise des caractères cyrilliques.

Le Touvan est une langue du groupe Sayan, famille de la branche orientale des langues turques. Son nombre de locuteurs est estimé à 290.000 utilisateurs. Le Touvan utilise des caractères cyrilliques et y a ajouté 3 lettres supplémentaires: Ң - Ө - Ү ; la langue touvane voit 4 dialectes non nommés ; un est occidental, l'autre central, et les deux autres situés au nord-est et sud-est.

( • ⤇ Ancienne commune - A. ⤇ Aïmag - K. ⤇ Kozhuun - O. ⤇ Oulous - R. ⤇ Raïon )