Susumansky

Étymologies et toponymes

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Une frousse bleue !

Sponsor

susumansky-russia
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Susumansky

susumansky-russia

  • FrançaisSusumansky
  • Русский я.Сусуманский
    ( Russe )
  • Population6 243
    Gentilé
  • Superficie46 765,00 km²
  • Densité0.13 /km²
  • Latitude62° 47 '48" N°
    Longitude148° 9 '1" E°
  • Latitude62.779947°
    Longitude148.150252°
  • Susumansky17 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

susumansky-russia-1
Susumansky: Année 1977: Découverte d'un bébé mammouth dans la mine de Frunze

Le Raïon de Sousouman, aussi Sousoumansky Raïon - Сусуманский район doit son nom à la rivière qui baigne le chef-lieu de cette division administrative. Sousouman est non seulement le nom de cette ville minière mais aussi l'hydronyme de la rivière la baignant.

Cet hydronyme est d'origine evenk et signifie tempête de neige, neige soufflée, vent neigeux ; sans doute le cours de la rivière rappelant quelques vents locaux...

C'est en 1928-1929, lors de l'expédition de I. Molodykh - И. Молодых, que fut signalé cet hydronyme dans les rapports de ce fonctionnaire soviétique. Il va de soit, bien que non intégré officiellement, qu'il était d'usage bien antérieur chez les Evenks mais aussi chez les cosaques d'Ayan-Yuryakh qui, aux XVII° et XVIII° siècles, longeaient le cours de la rivière Sousouman pour amener des provisions aux forts de la Kolyma.

Le toponyme apparaît en 1929 sur les cartes routières du cartographe K. Salichtchev - К. Салищев.