Saint-Pierre et Miquelon

Communes du département

a_1
 :

Sponsor


◎ Saint-Pierre et Miquelon

Saint-Pierre et Miquelon, rien que le nom appelle au voyage.

Saint-Pierre est la plus petite et la plus peuplée ; Miquelon est la plus grande et la plus sauvage.

Bien sûr, pour se baigner, il faut un maillot de bain en fourrure mais pour le reste il n'y a que du génial, du dépaysement, du grandiose. Ici, vous voyagez sur le dernier bout de cette Nouvelle-France qui nous fut ravie par les cousins Godons !

N'hésitez pas, envolez-vous !

Saint-Pierre et Miquelon

Saint-Pierre et Miquelon

Rue Bric et Brac

saint-pierre-97

⌘ Saint-Pierre et Miquelon

La collectivité

La collectivité d'outre-mer de Saint-Pierre et Miquelon doit son nom à l'archipel éponyme. Riche de ses morues, l'archipel devint définitivement territoire du Royaume de France lors de la signature du traité de Paris, en 1763.

Découvert officiellement par le portugais João Álvares Faguendes en 1540, l'archipel semble avoir été écouvert par Jean Cabot en 1497 et servit de base pour les pêcheurs bretons, basques et normands pendant de longues années. Saint-Pierre et Miquelonest le reliquat de cette grande aventure que fut la Nouvelle France

La langue locale: Le Français

La langue parlée dans la collectivité d'outre-mer de Saint-Pierre et Miquelon est le Français.

Île inhabitée aux origines et territoire français, elle vit une colonisation liée à l'activité morutière. Les différentes communautés provenant principalement de Bretagne, de Normandie ou du Pays Basque et ces régions d'origine se retrouvent bien rappellées sur le blason de l'archipel. Venant de France, parlant des langues - Basque, Breton ou Normand - bien différenciées, les colons abandonnèrent leurs langues respectives pour avoir une langue commune et utilisèrent la langue officielle du Royaume, puis de la République: le Français.