Saint-Perreux

Étymologies et toponymes

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Le bigame d'Alfortville !

Sponsor

saint-perreux
<Cliquez l'image>

■  Saint-Perreux: Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Saint-Perreux

saint-perreux

  • FrançaisSaint-Perreux
  • BrezhonegSant-Pereg
    ( Breton )
  • Population1 110
    GentiléPérusiens
  • Superficie6,23 km²
  • Densité178.17 /km²
  • Latitude47° 40 '4" N°
    Longitude2° 6 '23" W°
  • Latitude47.667851°
    Longitude-2.106385°
  • Saint-Perreux41 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

tour-du-crieu-2
La Tour-du-Crieu: Avenue Saint Amadou début XX°

Ancien passage sur l'Oust; simple gué qui deviendra pont, Saint-Perreux, en breton Sant-Pereg, était aussi connu sous le toponyme de Recsac en l'an 1182 puis se voit sous la forme Sant Perreuc en l'an 1398, dans les archives du château de Kastellan.

La paroisse, puis commune s'est placée sous la protection de Saint Petroc, en breton Sant Pereg, qui, né en Cornouailles insulaire, est l'auteur de faits grandioses et miraculeux dont nous n'avons pas trouvé trace mais que tout le monde connaît.

Plus sérieusement, il est probable que Pereg était un chef breton respecté qui aurait été christianisé ultérieurement.

Les formes anciennes nous dévoilent un Recsac en 1182 dans le Cartulaire de Redon, puis idem en 1289. C'est en l'an 1398, qu'apparaît un Saint Perreuc aux sonorittés bien proches de la forme bretonne.