Un douanier de service à Cran, a retrouvé hier le corps de M. Chénard, percepteur de Saint-Nicolas-de-Redon qui se noya dans les premiers jours de décembre dernier, et dont je vous ai annoncé la disparition. L'identité du cadavre a été parfaitement constatée par les vêtements qui le couvraient, et par la montre dont il était encore nanti.
Il y a deux jours, le canal de Saint-Nicolas-de-Redon fut le témoin d'un accident semblable. S'est encore un ivrogne qui n'ayant pu se maintenir sur le milieu de la chaussée, tomba dans le canal. Quelques instants suffirent pour l'asphyxier complètement.
L'UNION BRETONNE - 15 février 1850
À l'ordre du corps d'armée
Sergent Le Tohic, du 81° territorial, nommé sur sa demandé dans l'armée active, sous-lieutenant d’infanterie. Chef de patrouille, a été reconnaitre avec sang-froid et intelligence un poste d'écoute allemand en franchissant les fils de fer qui le couvraient. Menacé d'encerclement par des forces supérieures, a bien manoeuvré pour se dégager, faisant exécuter des feux efficaces qui ont tué deux hommes à l'ennemi, dont un de leurs chefs et a rapporté d'utiles renseignements.
OUEST ÉCLAIR - 02 octobre 1915
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Surprenant nouveau-né...
Le 1° novembre 1803, la femme d'un cultivateur de Sigale, commune française des Alpes-Maritimes, accouchait d'un enfant ;il ne vécut qu'une demi-heure.
De sexe féminin, le nouveau-né était doté d'une conformation si surprenante qu'une mission de santé vint de Nice et dressa procès-verbal.
L'enfant fut décrit comme n'ayant pas de cou, pas de nez mais un œil quadrangulaire de la taille d'un œil adulte .Au-dessus de l'œil unique se trouvait un corps charnu, élevé et parfaitement droit, large comme deux doigts. Le front du nouveau-né était inexistant ; il avait deux petites oreilles minuscules.
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Saint-Nicolas-de-Redon ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Saint-Nicolas-de-Redon ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Abba l'Ismaélite, Saint - V° siècle
Converti par le moine Maroze, Abba, aussi connu sous le nom d'Agabbas, se retira avec Saint Eusèbe de Syrie dans la région d'Antioche. Nous n'en connaissons que très peu la vie de ce personnage si ce n'est qu'il était Isamélite - un peuple arabe, et fut ascète auprès de Saint Eusèbe de Syrie qui lui enseigna la prière intérieure et les joies du silence. Abba vécut son ascèse debout ou à genoux mais ne se couchait jamais ; cela lui permettant d'être toujours en prière. Il mourut en sainteté.
Adieu Noël, il est passé...
⤇ La glace - Année 1903
Chez la crémière:
- Vous avez de la glace ?
- Oui, mademoiselle
- Donnez-m'en un kilo... Bien fraîche surtout !
Nous remercions les différents contributeurs de Saint-Nicolas-de-Redon.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !