GuidesAccueil

Saint-Étienne-en-Dévoluy

Balades et mémoires
Saint-Étienne-en-Dévoluy
Saint-Étienne-en-Dévoluy: Paysages alpins...

Saint-Étienne-en-Dévoluy

saint-etienne-devoluy-1

Saint-Étienne-en-Dévoluy est une ancienne commune du massif du Dévoluy, en Hautes-Alpes, et maintenant rattaché à la commune de Dévoluy. Elle est très fière, et le peut, de son Plateau de Bure; un Observatoire d’Astronomie Millimétrique y est situé et gage de la qualité de son environnement: l’air est d’une pureté extraordinaire et vous pourrez y venir écouter les étoiles si vous êtes adeptes des longues et splendides marches. Arrivé sur le plateau, depuis le Pic de Bure et par temps clair, vous pourrez admirer le Massifs des Écrins, du Vercors et la Montagne du Lubéron.

Allez, bonne marche !



Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Saint-Étienne-en-Dévoluy

saint-etienne-devoluy


tFrançais Saint-Étienne-en-Dévoluy
tOccitanSant Estiene
tPopulation 600 hab
tGentilé
tSuperficie 67,87 km²
tDensité8.84 hab/km²
tLatitude 44°42'0" N
tLongitude 5°56'60" E
tLatitude44.700001
tLongitude5.933330


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

saint-etienne-devoluy

Saint-Étienne-en-Dévoluy, en vivaro-alpin Sant Estiene, est attesté en au XI° siècle, date à laquelle nous retrouvons ce toponyme sous sa forme latine Santus Stephanus in Devologio.

La paroisse primitive fut placée sous la protection du saint éponyme. Il existe plusieurs personnages de ce nom qui furent béatifiés. Ne sachant s'il s'agit d'Étienne de Lyon, d'Apt, de Bourg, fondateur de la Grande Chartreuse, ou d'un autre Étienne appartenant à la trentaine de saints et bienheureux portant ce prénom, nous ne le préciserons pas.

Héraldique

saint-etienne-devoluy

Saint-Étienne-en-Dévoluy
porte

d'azur à deux palmes d'or en sautoir, à une pierre d'argent brochant sur le tout, à une champagne denchée du même

Patrimoine

TPatrimoine de Saint-Étienne-en-Dévoluy

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Étienne-en-Dévoluy

Histoire

TSaint Étienne du Dévoluy en avril 1789

En prévision des premeirs États Généraux du Royaume depuis 1614 et devant se tenir à Versailles pour le 5 mai 1789, jour d'ouverture, chaque paroisse, à travers ses élus, dut répondre à un questionnaire préparé par la commission intermédiaire du Dauphiné en ce qui concerne Saint-Étienne-du-Dévoluy.

Presse passée

TScandaleuses élections

Saint-Étienne-en-Dévoluy, 31 août - Malgré une pression effroyable et une corruption officielle scandaleuse, M. de Magallon est élu au Conseil général une forte majorité. Enthousiasme indescriptible, les résultats sont accueillis par les cris de " À bas la Franc-Maçonnerie, Vive la République "

LA CROIX, 1 septembre 1896

Dicton du jour

saint-etienne-devoluy



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

saint-etienne-devoluy

TGermaine Cousin - Sainte - XVII° siècle

Peu gâtée de nature, née en 1579, Germaine est scrofuleuse, difforme, particulièrement laide. Son père, veuf, se remariant, sa marâtre la haït et la maltraite continuellement. Gardant les vaches aux champs, discriminée,, elle trouve le temps d'assister à la messe tous les matins ; son bétail laissé seul ne fera jamais de dégâts.

Morte à 22 ans, le 15 juin 1601, les miracles se multipliant autour d'elle, elle est béatifiée en 1867.

Blagounette

saint-etienne-devoluy

TZoologie - Année 1937

Albert est en train de lire un livre passionnant pendant que son cousin, Léon, n'arrête pas de bavarder et lui poser des questions. Albert s'en irrite et lui crie:
- Tu vas te taire donc, espèce de cacatoès !
Léon, plus jeune et qui ignore le nom des animaux, lui répond alors:
- Et toi donc, espèce de pipitoès !